UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…


Entre les annonces et la réalité du droit il y a souvent un écart. La communication impose un message simple alors que le droit est plus complexe. Cet article s’efforce de vous renseigner en fonction des informations dont nous disposons. Il est complété, actualisé à chaque information nouvelle et c'est mentionné au début.

Mises à jour :
puce réécriture des points 1 et 2 suite au projet de décret sur les retraites anticipées (2/5/23) ;
puce mise à jour du point 2 sur le droit au départ en carrière longue pour ceux nés en 1962 et 1963 (12/5/23).
Réforme des retraites et CFDT

Le site de la confédération CFDT met à disposition les positions de la CFDT et les propositions d’action contre une réforme dont les premières victimes seront ceux qui ont commencé à travailler jeune.
Nous vous rappelons que vous êtes dans le site de la CFDT Retraités.

La non conformité partielle de la loi décidée par le conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a décidé que les méthodes utilisées pour aboutir à la loi sont conformes à la constitution. Toutefois, il déclare non conformes six parties de la loi car ne relevant pas d’une loi de financement de la sécurité sociale :
puce l’article 2, concernant l’« index sénior »,
puce l’article 3, créant le « contrat de travail sénior »,
puce l’article 6, modifiant l’organisation du recouvrement des cotisations sociales,
puce l’article 10 en partie, concernant les conditions d’ouverture du droit au départ anticipé pour les fonctionnaires ayant accompli leurs services dans un emploi classé en catégorie active ou super-active pendant les dix années précédant leur titularisation,
puce l’article 17 en partie, concernant un suivi individuel spécifique au bénéfice de salariés exerçant ou ayant exercé des métiers ou des activités particulièrement exposés à certains facteurs de risques professionnels,
puce l’article 27, instaurant un dispositif d’information à destination des assurés sur le système de retraite par répartition.
Par conséquent, tous ces articles sont supprimés du texte signé par le Président Macron.

En savoir plus : Communiqué intersyndical - Retraites : ce n’est pas fini !

Sommaire

1. Les nouveaux âges et trimestres exigés avec Tableau 1. Nouvel âge de la retraite
2. Le projet de décret pour les carrières longues avec le Tableau 2. 3. La retraite minimum augmentera, un peu !
4. Modification du montant récupérable sur la succession d’un bénéficiaire de l’Aspa
5. Les nombreuses autres mesures du projet de loi
6. Autres mesures concernant uniquement les fonctionnaires
7. Les nombreux amendements du gouvernement au projet de loi

1. Les nouveaux âges et trimestres exigés

L’âge légal est relevé à compter du 1er septembre 2023, à raison de 3 mois par année de naissance. Il atteindra la cible de 64 ans en 2030.

La durée d’assurance pour bénéficier du taux plein passe à 43 annuités ou 172 trimestres à marche accélérée avec un trimestre supplémentaire par année.

L’âge d’annulation de la décote est maintenu à 67 ans.

Tableau 1. Nouvel âge légal de la retraite

1. Naissance 2. Age légal 3. Trimestres exigés
1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Source : Loi 2023-270 du 14 avril 2023

En savoir plus dans notre guide en ligne :
puce 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite
puce 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite

2. Le projet de décret pour les carrières longues

Quatre paliers d’âge sont créés (au lieu de deux) :
puce palier de l’année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
puce palier de l’année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
puce palier de l’année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
puce palier de l’année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.
La règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 trimestres avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre. Tous les trimestres comptent (cotisés et validés).

La durée d’assurance cotisée minimum pour ouvrir le droit à cette retraite anticipée correspond à la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein pour sa génération.

Les périodes d’assurance réputées cotisées restent les mêmes que maintenant (fiche 13). Deux périodes seront considérées comme cotisées, sans dépasser 4 trimestres : l’AVPF (fiche 29) et l’AVA (créée par la loi). L’écriture du projet de décret n’est pas claire sur cet ajout.

La réforme s’applique à partir du 1er septembre 2023. Toutefois, pour les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, ayant leurs trimestres jeune l’année des 20 ans, et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière.
Selon le ministère, le calcul de leur retraite sera différent selon la date de départ à la retraite :
puce départ avant septembre 2023 : calcul de la retraite selon les règles actuelles ;
puce départ à partir de septembre 2023 : calcul de la retraite selon les nouvelles règles, donc sur la base des trimestres indiqués dans le tableau 1. Si l’assuré social a moins de trimestres, il y aura proratisation.

Ajout le 9 février Pour l’apprentissage effectué entre 1972 et 2013, le gouvernement a déposé l’amendement 18841 au projet de loi. Dans l’exposé des motifs on peut lire :
« Afin que ces assurés ne soient pas pénalisés par l’absence de prise en compte de ces versements dans le cadre d’un départ anticipé pour carrières longues ou en tant que travailleur handicapé, l’amendement propose que ces derniers soient désormais pris en compte dans la période cotisée et pour apprécier la condition de début d’activité au titre du dispositif de retraite pour carrières longues. »
Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

Tableau 2. Carrières longues

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés Départ
après 9/1961 (2) 16 ans 169 58 ans
18 ans 169 60 ans
20 ans 169 (5) 60 ans
1962 16 ans 169 58 ans
18 ans 169 60 ans
20 ans 169 (5) 60 ans
8/1963 (3) 16 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans
20 ans 170 (5) 60 ans
9/1963 (4) 16 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (6) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Né à compter du 1er septembre 1961
(3) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(4) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(5) Si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023, droit ouvert à la date de son choix.
(6) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant (voir tableau 1).

En savoir plus :
puce 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
puce 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
puce 16 Rachats et régularisations : années d’études, années incomplètes, stages, apprentissage, assistante maternelle, aide familial agricole

3. La retraite minimum augmentera, un peu !

Selon le dossier de presse du gouvernement : « Le minimum de pension augmentera de 100 € par mois pour les personnes partant en retraite à compter du 1er septembre 2023 (+25 € au titre du minimum de pension de base et +75 € au titre de la majoration du minimum de pension, qui valorise les périodes effectivement en emploi et donc le travail). »

Ce texte signifie que la majoration durée d’assurance de 684 € augmenterait de 25 € en septembre et que la majoration durée cotisée de 747 € augmenterait de 100 €. Les deux ne s’ajoutent pas. Ainsi la majoration seule passerait de 63,18 € à 138,43, soit 75 € de plus.

Pour mieux comprendre, rappelons comment se calcule le minimum contributif (Mico). Il faut d’abord remplir deux conditions : obtenir sa retraite de base au taux plein de 50% et avoir un total de retraites inférieur à 1322 €.

Si ces deux conditions sont remplies, la pension résultant de ses droits à la retraite est majorée en deux étapes au prorata des trimestres obtenus.
Les deux ne s’additionnent pas (le total nouveau ferait 1531 € !). En fait, on prend la différence entre les deux, soit 138 € et on effectue un prorata ajouté au minimum de base. Et à la fin on déduit du total la retraite de base.

Il faut retenir que le nombre de trimestres est déterminant, même si on a droit au taux plein.

Selon le rapport, les trimestres acquis au titre de l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) seront réputés cotisés pour le calcul du minimum majoré au titre des périodes cotisées.

A la retraite de base, y compris majorée, il faut ajouter la retraite complémentaire : c’est ce montant qui fait dire au gouvernement que le retraité ayant cotisé au Smic et à temps plein toute sa vie aura 1200 €.

Ajout du 13 février L’Agirc-Arrco a informé un journaliste qu’un salarié au Smic toute sa vie à plein temps bénéficierait d’une retraite complémentaire de 255 €, minoration temporaire déduite.

Donc ce montant est de la communication pour faire croire que tous les nouveaux retraités auront 1200 €. Non, les nouveaux retraités auront au mieux 100 € de plus que maintenant pour une carrière complète cotisée.

Tous les montants sont en brut, avant cotisations sociales, dont le montant dépend des revenus du ménage fiscal (voir fiche 28).

Ajout le 19 janvier Pour les retraités actuels, donc en retraite avant septembre 2023 (aussi appelé stock), il est annoncé une revalorisation de 100 € au prorata des trimestres cotisés uniquement, à condition d’avoir cotisé 30 ans (120 trimestres).

En savoir plus :
puce 22 Pension de base minimum et maximum
puce “Parler de retraite minimale à 1 200 euros est une contre-vérité"
puce Ouest France : Votre pension minimale sera-t-elle vraiment de 1 200 € ?

4. Modification du montant récupérable sur la succession d’un bénéficiaire de l’Aspa

Dans l’exposé des motifs d’un article de l’avant-projet de loi de réforme des retraites on peut lire : « Par ailleurs, les mesures de revalorisation des petites pensions sont complétées par une mesure visant à faciliter le recours à l’ASPA qui s’explique en partie par les règles de récupération sur succession. Aujourd’hui, les sommes versées au titre de l’ASPA sont en effet récupérées sur la succession de l’assuré décédé dès lors que l’actif net de celui-ci dépasse 39 000 €. Ce montant n’a pas évolué depuis 1982 en l’absence d’indexation sur l’inflation. Ainsi, le montant de la limite de récupération sur succession de l’ASPA est porté à 100 000€ dès le 1er septembre 2023, puis sera indexé sur l’inflation de manière pérenne. »

En savoir plus : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

5. Les nombreuses autres mesures du projet de loi

Ajouts du 15 janvier
puce Fermeture de certains régimes spéciaux de retraite pour les nouveaux embauchés : travailleurs des industries électriques et gazières ; salariés de la RATP ; clercs et employés des notaires ; salariés de la banque de France ; membres du conseil économique et social et environnemental. Les régimes de retraite des Marins, de l’Opéra de Paris, de la Comédie-Française, des professions libérales, des exploitants agricoles et des trois fonctions publiques ne sont pas visés par cette mesure.
puce NON CONFORME Mise à jour 17 mars Création d’un index senior dans les grandes entreprises de + de 300 salariés permettant de savoir comment sont traités les seniors. Il n’y a pas de contraintes sur les employeurs pour améliorer le taux d’emploi des seniors, le plus faible d’Europe. Le CDI seniors résultera d’accords dans les branches.
puce Le maintien de la retraite pour inaptitude à 62 ans entraine le remplacement de la pension d’invalidité par la pension de retraite à 62 ans au lieu de 64 ans. Sachant que les pensions d’invalidité catégorie 2 est presque toujours plus élevée (repose sur 10 années de salaire) que la pension de retraite (repose sur 25 années), le bénéficiaire n’est pas gagnant. Il perd en plus 8 trimestres pour le calcul de sa retraite (62 à 64 ans). D’autre part, il s’agit d’un transfert déguisé de dépenses de l’assurance maladie-invalidité vers l’assurance retraite.
puce Points de pénibilité : « Les départs anticipés au titre du compte professionnel de prévention (C2P) ne peuvent intervenir plus de deux ans avant l’âge de droit commun » selon l’avant-projet de loi. Cela signifie clairement que si on a droit à la retraite anticipée carrières longues deux ans avant l’âge légal, on ne bénéficiera pas des points de pénibilité.
puce L’accès à la retraite anticipée des travailleurs handicapés « est assouplie, en abaissant le taux d’incapacité de 80 % à 50% nécessaire pour saisir la commission ad hoc au moment du départ à la retraite, et d’autre part, en supprimant la condition de trimestres validés pour ne garder que celle se rapportant aux trimestres cotisés ». L’âge de départ possible reste à 55 ans.
puce Le dispositif de retraite anticipée pour incapacité permanente permettant un départ 2 ans avant l’âge légal prévu par la réforme pour les victimes d’un AT-MP ayant entrainé une incapacité permanente d’un taux d’au moins 10% en lien avec une exposition aux facteurs de pénibilité sera simplifié : « la condition de durée d’exposition sera réduite de 17 ans à 5 ans pour justifier de ce lien ». L’âge de départ possible reste maintenu à 60 ans.
puce Certains emplois aidés ont été dans le passé considérés comme des stages de formation professionnelle. Les cotisations retraites payées par l’Etat étaient au forfait, donc insuffisantes pour avoir droit à des trimestres. L’avant-projet de loi prévoit qu’un décret permettra d’attribuer un trimestre par tranche de 50 jours de stage pour : « les travaux d’utilité collective (TUC), les stages pratiqués en entreprise du plan Barre (1977-1988), les stages « jeunes volontaires » (1982-1987), les stages d’initiation à la vie professionnelle (1985-1992) et les programmes d’insertion locale (1987-1990) ».
puce L’assurance vieillesse des aidants (AVA) va compléter pour les aidants ce qui existe déjà dans l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). L’AVA sera attribuée : « aux parents d’un enfant en situation de handicap ayant un taux d’incapacité inférieur à 80 % et éligible à un complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ; aux aidants ne cohabitant pas avec la personne aidée, afin de mieux s’adapter aux évolutions des modes de vie et des configurations sociales ; aux aidants n’ayant pas de lien familial avec la personne aidée. » Les trimestres attribués seront indiqués dans un décret.
puce Le cumul d’un emploi avec sa retraite donnera le droit à une autre pension de retraite de base en fonction des cotisations versées (sans décote ni surcote) et sera prise en compte pour la pension de réversion. Cette retraite supplémentaire sera plafonnée (montant fixé par décret), ne bénéficiera d’aucune majoration et le salarié n’aura plus droit à une nouvelle indemnité de départ en retraite !
puce Pour la retraite progressive, « le refus de l’employeur est justifié par l’incompatibilité de la durée souhaitée par le salarié avec l’activité économique de l’entreprise » ; le contrat de travail à temps partiel exigé pourra avoir une durée inférieure à 24h ; en cas d’arrêt maladie, le plafond de 60 jours d’indemnités journalières imposés aux retraités ne leur sera pas applicable.

Ajouts du 17 mars
puce Si au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants et si durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans : droit à surcote dès cet âge, jusqu’à 5%, sans devoir attendre d’atteindre l’âge de 64 ans (disposition introduite au Sénat).
puce Pour les enfants nés après 2010, 8 trimestres supplémentaires sont accordés. Soit 4 trimestres maternité ou adoption et 4 trimestres éducation. Les parents peuvent se répartir les trimestres adoption ou éducation. Le nouveau texte adopté au sénat garanti au moins 2 trimestres sur 4 à la femme.
puce La retraite pour incapacité évolue (fiche 12) : Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 20 %, le texte maintient à 60 ans (au lieu de 62 dans la version initiale) l’âge de départ en retraite anticipée. « Cet âge serait porté à 62 ans pour les personnes présentant un taux d’incapacité permanente compris entre 10 et 19 % et une durée d’exposition à des facteurs de pénibilité d’au moins cinq ans, contre dix-sept actuellement », précise le rapport de la commission mixte paritaire.
puce Pension d’orphelin dans le régime général. L’orphelin aura droit à une pension en cas de décès d’un de ses parents. Cette nouveauté ajoutée au Sénat ne supprime pas la pension d’orphelin en prévoyance négociée dans les conventions collectives par les syndicats.
puce Majoration de pension trois enfants étendue aux libéraux. La majoration de la retraite de base de 10 % pour trois enfants, financée par la branche famille de la sécurité sociale, est étendue par le Sénat aux régimes de retraite des professions libérale, avocats compris, à partir de septembre 2023.

En savoir plus dans notre guide en ligne :
puce 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés
puce 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité
puce 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité)
puce 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé
puce 26 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite
puce 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite

6. Autres mesures concernant uniquement les fonctionnaires

Ajout du 15 janvier
puce Pour les catégories actives des fonctions publiques l’avant-projet de loi prévoit les mesures : « Le relèvement de l’âge légal d’ouverture des droits est augmenté de deux ans pour les catégories actives de la fonction publique, soit de 57 à 59 ans pour les catégories actives et de 52 à 54 ans pour les catégories dites « super-actives » (personnel actif de la police nationale, personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire, contrôleur aérien, agents des réseaux souterrains des égouts, agents du corps des identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police de Paris). »
puce Recul de la limite d’âge du secteur public de 67 ans actuellement à 70 ans, tant pour les titulaires que pour les contractuels.
puce NON CONFORME Pour les contractuels des fonctions publiques ayant occupé, avant leur titularisation, des emplois similaires à ceux occupés par des agents titulaires relevant de la catégorie active, l’avant-projet de loi prévoit également d’ouvrir la possibilité d’une reprise partielle des services réalisés en tant que contractuel au titre de la durée de services à valider pour pouvoir bénéficier du droit au départ anticipé.
puce Les fonctionnaires auront droit à une pension partielle au titre de la retraite progressive, deux ans avant leur âge légal comme les autres.
puce Les enseignants du premier degré (instituteurs et professeurs des écoles) pourront désormais partir en retraite comme tous les autres personnels de l’éducation nationale sans attendre la fin de l’année scolaire.

En savoir plus dans notre guide en ligne :
puce 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite

Ajout du 13 février

7. Les nombreux amendements du gouvernement au projet de loi présenté aux députés

Si le parlement a le droit d’amendement, le gouvernement aussi. Nous avons répertorié 19 amendements mais d’autres sont annoncés.

Apprentis et carrières longues (déjà traité au point 2). Les apprentis achetant des trimestres par un versement pour la retraite (VPLR) verront ces trimestres pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé.

Pompiers volontaires. L’amendement prévoit l’instauration d’une bonification sous la forme de l’attribution de trois trimestres au bout de dix ans d’engagement pour les sapeurs-pompiers volontaires. Cette bonification est complétée d’un trimestre tous les cinq ans. Elle ne pourra conduire à valider davantage que 4 trimestres par année civile.

Achat de trimestres pour études supérieures. L’amendement faciliterait l’achat de trimestres au titre des études supérieures jusqu’à un âge fixé par décret, sans qu’il ne soit inférieur à 30 ans ! Actuellement c’est possible pendant dix ans après la fin des études.

Achat de trimestres pour stages. L’amendement autoriserait les stagiaires d’acheter ces trimestres jusqu’à un âge défini par décret, sans pouvoir être inférieur à 25 ans. Actuellement c’est possible pendant deux ans après le stage.

Enseignants du primaire plus obligés de finir l’année scolaire. Revendication ancienne des syndicats d’enseignants, l’amendement supprime l’obligation pour les enseignants du 1er degré à se maintenir en activité jusqu’à la fin de l’année scolaire lorsqu’ils ont atteint, au cours de cette même année, les conditions de départ en retraite. Cela ne s’applique pas aux enseignants des collèges et lycées.

Cotisation AT-MP. Certaines entreprises hésitent à embaucher des salariés seniors, par crainte qu’ils déclarent une maladie professionnelle liée à une exposition passée. Le coût de cette maladie professionnelle est répercuté sur leur taux de cotisation AT-MP. L’amendement autorise le gouvernement à modifier ce dispositif.

Majoration durée d’assurance et décès d’un enfant. L’amendement attribue la majoration au titre de l’éducation de 4 trimestres, en cas de décès de l’enfant avant la fin de la quatrième année suivant sa naissance ou son adoption. Le nombre de trimestres est néanmoins proportionnel au nombre d’années durant lesquelles l’assuré a résidé avec l’enfant, avant son décès.

Ajouts du 18 février
Salaire porté au compte pour le congé maternité. Les indemnités journalières versées dans le cadre des congés maternité commencés après le 1er janvier 2012 sont prises en compte dans le salaire de base.
L’amendement ouvre ce droit avant 2012. Si le montant des indemnités journalières versées n’est plus connu, « le calcul tiendra compte d’un montant forfaitaire, en rapport avec le montant des indemnités journalières dont peut bénéficier un salarié rémunéré au niveau du salaire médian l’année précédant le congé maternité ».

Trimestres pour les sapeurs-pompiers volontaires. L’amendement crée une bonification de trois trimestres au bout de dix ans d’engagement. Elle est complétée d’un trimestre tous les cinq ans. Mais ne pourra conduire à valider davantage que 4 trimestres par année civile.

Benoit Prince, Gilbert Jérôme et Claude Wagner

En savoir plus dans le site CFDT

Vous trouverez dans le site de la confédération CFDT des précisions sur les carrières longues : FAQ Réforme des retraites 2023 - les réponses à vos questions

Poser une question

3322 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 10:03

    Bonjour à vous,
    Merci de nous permettre de nous projeter avec ce questionnaire et merci pour votre combat.

    Je suis né le 16 septembre 1963. J’ai cumulé au 1/01/2023 167 trimestres. Suis je impacté par la réforme ? Pourrai je partir dès 170 trimestres c’est à dire 1er octobre 2023 ??
    C’est un peu flou !
    Merci pour votre retour
    Bon courage à vous
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 20:14

      bonjour Je suis né le 21 decembre 1963.J’aurais cumulé au 31/12/23 170 trimestres (4trimestres avant 18 ans) Pourrai je partir en retraite au 1/01/2024 Merci pour votre retour Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 23:32

        @ villet

        Bonsoir,

        Pourrai je partir en retraite au 1/01/2024 Je suis né le 21 décembre 1963

        OUI puisque vous totalisez 4 trimestres l’année de vos 18 ans et 170 trimestres au 31 décembre 2023.
        Pour vous la réforme ne change rien puisqu’aux conditions actuelles vous seriez parti à la même date étant né en décembre 1963.

        Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 23:26

      @MORICEAU Laurent

      Bonsoir,

      Je suis né le 16 septembre 1963.

      Né après le 1er septembre 1963,vous êtes impacté par l’augmentation de l’âge de départ qui passe de 60 ans à 60 ans et 3 mois.Vous ne pourrez donc partir avant le 1er janvier 2024.L’avantage sera que votre année 2023 pourra entrer dans vos 25 meilleures années pour le calcul de votre retraite ce qui n’aurait pas été le cas avec un départ en cours d’année.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 12:14

        Merci beaucoup p-o pour ce retour.

        J’ai oublié de dire que j’ai commencé à travailler à 17ans et que j’ai cotisé 3 trimestres en 81 et 4 trimestres en 82.
        ça ne change peut-être pas grand chose ??
        Merci pour le retour ! Après je vous embête plus, promis :) :)

        Merci pour votre implication dans ce combat compliqué
        Bon courage à tous

        Répondre à ce message

        • Le 18 avril à 13:17

          @ MORICEAU Laurent

          Bonjour,

          ça ne change peut-être pas grand chose ??

          Cela ne change rien car vous ne totalisez pas 5 trimestres au 31 décembre 1981,l’année de vos 18 ans.

          Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 13:12

      @ MORICEAU Laurent

      Bonjour,

      Je suis né le 16 septembre 1963 Suis je impacté par la réforme ?

      OUI,vous êtes impacté par la réforme car né après le 31 août 1963.

      Pourrai je partir dès 170 trimestres c’est à dire 1er octobre 2023 ?

      NON,vous pourrez partir dés l’atteinte de vos 60 ans et 3 mois au 1er janvier 2024 puisque vous ne totalisez pas 5 trimestres en 1981 l’année de vos 18 ans.
      Par contre vous pourrez inclure l’année 2023 dans vos 25 meilleures années pour le calcul de votre retraite ce qui n’est pas le cas avec un départ en cours d’année.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 18 avril à 13:11

    Bonjour,
    Je suis enseignante dans l’enseignement
    privé, en retraite progressive depuis 2021.
    Née en septembre 1860 et ayant le taux plein,
    je vais demander ma retraite pour le mois d’octobre 2023.
    Pourrais- je bénéficier de la suppression de l’article l.921-4 du code de l’éducation et ainsi partir à la retraite sans avoir à démissionner ?
    Je vous remercie pour votre travail et pour votre disponibilité.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 18 avril à 09:20

    Qu’en est-il pour les mères ayant travaillé dans le privé (1er enfant) et finissant leur carrière dans le public (2ème enfant) : Dans le privé : 4 trimestres pour la maternité + 4 trimestres pour l’éducation des enfants. dans le public seulement 4 trimestres pour la maternité. Le fait de finir la carrière dans le public ne prend pas en compte les trimestres pour l’éducation. Y-a-t’il un recours possible, la loi va-t-elle changer quelque chose ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 11:20

      La loi ne change pas cette règle qui résulte de la jurisprudence car le régime des fonctionnaires n’est pas un régime de sécurité sociale mais une retraite d’employeur.
      Lisez la fiche 48 de notre guide en ligne.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 11:38

    Bonjour,
    Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites, est-il possible de cumuler carrière longue pour les femmes et trimestres enfants ? Ce qui n’est pas possible dans le système actuel.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 02:21

      @ Christine

      Bonsoir,

      NON cela ne change pas avec la réforme.La majoration enfant ne s’ajoute si nécessaire qu’à l’âge légal de la retraite.Par contre une majoration de 5% du montant de la retraite est créée pour les mères partant à 64 ans ayant la durée d’assurance sans les trimestres enfants à 63 ans.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 12:54

    Bonjour,

    J’aurai 62 ans en août 2024, j’aurai aussi 169 trimestres cotisés, ainsi que 7 trimestres validés avant mes 21 ans (donc carrière longue).

    Sur le tableau que vous avez publié (tableau 2), il est indiqué que je partirais à 63 ans avec le dispositif carrière longue, hors sans le dispositif carrière longue, je dois normalement partir à 62 ans et 6 mois .... n’y a-t-il pas une erreur ?

    Je ne peux normalement pas partir plus tard en bénéficiant du dispositif carrière longue, sinon quel en serait l’intérêt ?

    Merci pour vos retours.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 21:40

      Il n’y a pas d’erreur. Si le décret ne crée pas de progressivité pour le palier 21 ans, vous partirez en retraite à l’âge légal, qui augmente progressivement, lui.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 11:33

        Soit, mais l’âge légal pour les personnes nées en 1962 est 62 ans et 6 mois.
        Hors d’après le tableau n° 2, si je suis en "carrière longue", je partirais à 63 ans, donc 6 mois plus tard qu’en ne bénéficiant pas d’une carrière longue, ce qui est totalement illogique.

        Répondre à ce message

        • Le 18 avril à 02:14

          @Evelyne

          Bonsoir,

          Le simulateur qui n’applique pas de progressivité pour le palier 20-21 ans du dispositif carrière longue indique pour les générations 1961 à 1963 un départ à l’âge légal de la retraite soit pour la génération 1962 62 ans et 6 mois.Le tableau 2 devrait être rectifié pour ces générations et indiquer l’âge légal pour le palier 20-21 ans en attendant la parution des décrets.

          Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 11:22

    Bonjour à tous.
    Est ce qu’il y a une distinction entre les trimestres maternité et les trimestres maladie ou est ce qu’ils se cumulent ?
    Par exemple si l’on a 2 trim maternité et 3 trimestres maladie, seulement 4 sont retenus sur les 5 ? Beaucoup se posent la question.
    Un grand merci pour votre dévouement.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 02:04

      @Martine

      Bonsoir,

      On ne valide qu’un maximum de 4 trimestres par année civile.Les trimestres supplémentaires ne sont pas comptabilisés dans la durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 10:09

    Bonjour née en septembre 63 je devais partir en retraite le 1 octobre 2023 pour carriére long avec 169 triméestres au conteur ,
    avec la nouvelle réforme je dois faire 170 trimestres et 3 mois ( 60 ans et 3 mois ) donc un départ au 1er janvier 2024 ou 1er avril 2024 ?
    Merci par avance de votre réponce .
    Alain.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 02:01

      @ Alain

      Bonsoir,

      un départ au 1er janvier 2024

      OUI puisqu’au 31 décembre 2023 vous aurez à la fois la durée d’assurance requise de 170 trimestres et l’âge légal requis de 60 ans et 3 mois.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 09:38

    Bonjour,

    je suis né le 3 janvier 1963 et j’ai 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans. Quand pourrais je espérer partir à la retraite sachant que travaillant dans la fonction public, je change d’échelon en décembre 2023 et qu’il me faut 6 mois dans l’échelon pour en bénéficier à la retraite.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 01:56

      @ GRELLIER Philippe

      Bonsoir,

      je suis né le 3 janvier 1963 j ’ai 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans

      5 trimestres au 31 décembre 1983 auquel j’ajoute 160 trimestres de 1984 à 2023 puis 5 trimestres de 2024 au 31 mars 2025 totalisent 170 trimestres durée de cotisation demandée à la génération 1963.Vous pouvez aussi avoir un reliquat de jours l’année d’entrée dans la fonction publique qui vous ferait partir plus tôt.
      Vous pourriez donc partir à compter à compter du 1er avril 2025 date à laquelle vous aurez dépassé l’âge de 60 ans.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 09:07

    Née avant aout 1961 (mai 1961) est-ce que mes 4 trimestres pour congés maternité sont conservés ?
    Merci bcp

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 01:43

      @MARIE

      Bonsoir,

      (mai 1961)

      Vous n’êtes pas concernée par la réforme car née avant le 1er septembre 1961 donc ce sont les conditions actuelles qui vous seront applicables lors de votre départ en retraite.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 08:47

    Bonjour
    Je suis née en Septembre 66 j ai commencé à travailler à 18 1/2 en 1985 en Avril et je totalise 5 trimestres avant mes 21 ans ,puis je partir en carrière longue ? J ai vu sur mon relevé de carrière qu’il est bien marqué pour
    1985 = 2 trimestres
    1986 = 3 trimestres
    Donc en principe je bénéficie de la carrière longue
    Si vous pouviez m apporter une réponse sur
    Un grand merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 01:17

      @ Cocobzh

      Bonsoir,

      Je suis née en Septembre 66 1985 = 2 trimestres 1986 = 3 trimestres

      Vous dépendez du palier 18-20 ans du dispositif carrière longue puisque vous totalisez 5 trimestres au 31 décembre 1986 année de vos 20 ans.

      l’âge de départ de la génération 1966 ( palier 18-20 ans) est fixé à compter de 61 ans et la durée de cotisation s’établit à 172 trimestres.

      Vous atteindrez la durée de cotisation de 172 trimestres cotisés le 30 septembre 2028 date à laquelle vous aurez dépassé l’âge de 61 ans.Vous pourrez donc partir à compter du 1er octobre 2028.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 08:36

    Bonjour

    Née en 1962. 5 trimestres validés, cotisés avant décembre 1982. 2 enfants. En décembre 2022 : 165 trimestres de cotisés et 184 au total. A quelle date SVP pourrais-je envisager de partir pour carrière longue ? J’aurai donc 169 trimestres acquis en décembre 2023.
    Merci beaucoup par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 01:04

      @PASCALE

      Bonsoir,

      Née en 1962. 5 trimestres validés, cotisés avant décembre 1982. En décembre 2022 : 165 trimestres de cotisés

      Si vos 4 trimestres 2023 sont des trimestres cotisés vous pourrez partir au 1er janvier 2024 avec 169 trimestres cotisés..

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 00:00

    Bonjour
    Je suis né en avril 1963. J’ai arrêté de travailler le 30 avril 2022 et suis au chomage depuis le 1 mai 2022. Sous l’ancienne réforme je pouvais partir en retraite au 1 octobre 2023 avec 168 trimestres en carrière longue (ayant fait plus de 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans). Au 31 dec 2022 je totalise 165 trimestres. Si je comprend bien il faudrait que j’aille jusqu’à 170 trimestres soit jusqu’au 31 mars 2024. Le problème qui se pose pour moi est que je vais avoir plus de 4 trimestres soit l’année 2023 + le 1 er trimestre 2024 en chomage donc il y aura un trou supérieur à 4 trimestres pour ma carrière longue. Donc voici ma question faudra t il que je travaille un trimestre sur 2024 pour valider ma carrière longue et partir en retraite avec 170 trimestres ?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 00:50

      @ JEAN MICHEL

      Bonsoir,

      Si je comprend bien il faudrait que j’aille jusqu’à 170 trimestres soit jusqu’au 31 mars 2024.

      OUI.

      je vais avoir plus de 4 trimestres soit l’année 2023 + le 1er trimestre 2024 en chômage

      OUI,vous pourrez valider 4 trimestres chômage éligibles au dispositif carrière longue si auparavant vous n’avez validé aucun trimestre de chômage dans votre carrière.

      faudra t il que je travaille un trimestre sur 2024 pour valider ma carrière longue et partir en retraite avec 170 trimestres ?

      NON un travail d’un mois payé 150 heures de smic suffira pour valider un trimestre que ce soit en 2023 ou 2024 puisque les trimestres cotisés sont prioritaires par rapport à tous les autres trimestres validés..Si vous ne trouvez pas de travail vous pourriez valider ce trimestre avec un arrêt maladie d’un minimum de 60 jours consécutifs.Vous déclareriez à pole emploi cet arrêt de travail,vos indemnités chômage seraient suspendues ,vous enverriez à la CPAM le volet d’arrêt de travail les concernant et vous percevriez des indemnités journalières sur votre ancien salaire.Bien sûr cela suppose que vous n’avez auparavant pas validé plus de 3 trimestres maladie dans votre carrière.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 14:56

    bonjour,
    Ma question porte sur le cumul du dispositif carrières longues, dernière mouture, avec les trimestres pour enfants.

    je suis née le 19 Juin 1963
    j’ai 5 trimestres cotises au 31.12.1984.
    J’ai 2 enfants, nes en 1990 (jumeaux)
    au 01 Janvier 2023 je cumule 157 trimestres, hormis les enfants.
    Avec ces elements, serais-je en droit de faire valoir mes droits au 31/01/2024 (170 trimestres) ?
    Par avance, merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 00:31

      @ marie-Laure

      Bonsoir,

      je suis née le 19 Juin 1963 au 01 Janvier 2023 je cumule 157 trimestres

      Donc vous atteindrez la durée de cotisation de 170 trimestres demandée à la génération 1963 à 62 ans 9 mois nouvel âge légal de la retraite pour la génération 1963.
      Vous pouvez si vous le souhaitez cesser votre activité dés maintenant puisque votre durée d’assurance validée est au 31 décembre 2022 de 173 trimestres.(157 trimestres validés + 16 trimestres enfants) mais vous ne percevrez votre retraite qu’à compter de l’âge légal de la retraite soit à 62 ans et 9 mois.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 21:04

    Bonjour ,je suis né le 8 février 1967 , j’ai commencé à travailler à 1984 et 6 trimestres en 1987 a quel âge puis-je partir en retraite .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 00:12

      @ Senechal

      Bonsoir,

      je suis né le 8 février 1967 , j’ai commencé à travailler à 1984 et 6 trimestres en 1987

      2 Possibilités :
      1) vous totalisez 5 trimestres au 31 décembre 1985. Départ à compter de 60 ans.(palier 16-18 ans)
      2) vous ne totalisez pas 5 trimestres au 31 décembre 1985. Départ à compter de 61 ans et 3 mois.(palier 18-20 ans) Dans les 2 cas votre durée de cotisation est fixée à 172 trimestres.

      Avec 6 trimestres l’année de vos 20 ans vous atteindrez la durée de cotisation de 172 trimestres demandée à la génération 1967 le 30 juin 2029 date à laquelle vous aurez plus de 61 ans et 3 mois. Vous pourrez donc partir à compter du 1er juillet 2029.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 20:12

    Bonjour,
    Je suis né le 07/09/1965,
    Année cotisation
    année 1982 1 trimestre
    année 83 3 trimestres
    année 84 4 trimestres
    année 85 5 trimestres
    En apprentissage de 81à 83, j’ai seulement 1 trimestre validé l’année 82 et 3 trimestres en 83. Suis-je éligible pour le rachat d’un trimestre pour bénéficier de la carrière longue(18 ans) en sachant que j’aurai 170 trimestres en septembre 2025 ?
    Par avance, Merci beaucoup de ce que vous faîtes !
    Bien cordialement, Vincent

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 23:20

      @Piron

      Bonsoir,

      année 85 5 trimestres que j’aurai 170 trimestres en septembre 2025 Je suis né le 07/09/1965

      On ne valide qu’un maximum de 4 trimestres par année civile.Vous totaliseriez donc 170 trimestres au 30 juin 2025 et 171 trimestres au 30 septembre 2025.Vous devrez donc racheter un minimum d’un trimestre d’apprentissage pour partir au 1er octobre 2025 sous réserve que tous vos trimestres soient cotisés ou réputés cotisés.

      Suis-je éligible pour le rachat d’un trimestre pour bénéficier de la carrière longue(18 ans)

      OUI,vous pouvez racheter de 1 à 4 trimestres à tarif préférentiel auprès de la CARSAT déductibles fiscalement et éligibles au dispositif carrière longue pour compléter les années d’apprentissage (1981-1982-1983) ou vous ne validez pas 4 trimestres.Un trimestre est validé pour 90 jours d’apprentissage.La seule condition est de produire à la CARSAT votre contrat d’apprentissage ou une copie à demander à votre ancien employeur,à la chambre consulaire ou à la DIRRECTE de votre domicile de l’époque lors de la conclusion du contrat d’apprentissage.

      Effectivement avec un trimestre d’apprentissage racheté vous entreriez dans le palier 16-18 ans qui prévoit un départ à compter de 60 ans avec une durée de cotisation de 172 trimestres.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 19:59

    bonjour
    je suis née le 20/12/1965.
    j’ai commencé à travailler le 01/08/1983 et je suis toujours en activité aujourd’hui chez le même employeur.
    j’ai eu 3 enfants
    a quel age pourrais je partir en retraite et suis je eligible à la carrière longue.
    merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 22:40

      @ mouveroux

      Bonsoir,

      je suis née le 20/12/1965. 01/08/1983

      Vous êtes éligible au dispositif carrière longue.Si vous avez 4 trimestres cotisés en 1983 ,vous dépendez du palier 16-18 ans qui prévoit un départ à compter de 60 ans.Dans le cas contraire vous dépendez du palier 18-20 ans qui prévoit pour la génération 1965 un âge de départ de 60 ans et 9 mois.Dans les 2 cas votre durée de cotisation sera de 172 trimestres.
      Avec 4 trimestres cotisés en 1983,l’année de vos 18 ans vous pourrez partir avec 172 trimestres cotisés le 1er janvier 2026.
      Avec moins de 4 trimestres cotisés en 1983,vous pourrez partir au 1er octobre 2026 à 60 ans et 9 mois.

      Vos 3 enfants vous donneront une majoration de 10%de vos retraites (de base et complémentaire).

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 14:51

    Bonjour,
    Je suis née le 1/8/1962
    Et commencer à travailler le 12/10/1981,je ne peux pas bénéficier de la carrière longue a 10jrs près
    Si je dois partir à 62ans et 6 mois
    Peut on m obligé à travailler 44 annuités plus 3 mois ?
    Merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 19:27

      @Brigitte

      Bonsoir,

      Je suis née le 1/8/1962 commencer à travailler le 12/10/1981,je ne peux pas bénéficier de la carrière longue a 10jrs près

      Vous ne pouvez pas bénéficier du palier 18-20 ans si vous êtes fonctionnaire ou assimilés.(régimes spéciaux) Par contre si vous êtes salariée du privé il vous suffit de totaliser 5 trimestres au 31 décembre 1982 l’année de vos 20 ans.
      Par contre vous pourriez entrer en tant que fonctionnaire dans le nouveau palier 20-21 ans qui demande 5 trimestres au 31 décembre 1983 année de vos 21 ans.

      L’âge légal du palier 18-20 ans est fixé à compter de 60 ans et 6 mois avec une durée de cotisation de 169 trimestres.Le palier 20-21 ans pourrait vous faire partir avant 62 ans et 6 mois si il y a une progressivité pour les générations ayant une durée de cotisation inférieure à 172 trimestres et un âge légal de départ inférieur à 63 ans.Dans le cas contraire,il ne apporterait rien puisque fixé à votre âge légal de départ.

      Peut on m obligé à travailler 44 annuités plus 3 mois ?

      Si vous n’avez qu’un total de 4 trimestres cotisés l’année de vos 20 ans en 1982 vous totaliserez l’année de vos 60 ans en 2022 164 trimestres et à vos 62 ans et 6 mois 172 trimestres au 31 décembre 2024 pour un départ à compter du 1er février 2025.Vous ne cotiserez donc que 43 ans et 1 mois.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 18:06

    Bonjour...né le 25/05/1965
    année cotisation :
    1982 1 trimestre un peu moins ( 18/10/1982)
    1983 4 trimestres
    1984 4 trimestres ( 2 boulot et 2 armée)
    1985 4 trimestres (2 boulot et 2 armée
    de 1986 a aujourd’hui soit 162 trimestres le 18/04/2023
    pourriez-vous m’indiquer la date de mon départ en retraite
    Merci beaucoup et bravo pour votre super boulot
    Cordialement Alain D.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 23:49

      @ Derrendinger Alain

      Bonsoir,

      Un total de 5 trimestres cotisés au 31 décembre 1983 vous rend éligible au palier 16-18 ans du dispositif carrière longue qui prévoit un âge de départ à compter de 60 ans avec une durée de cotisation de 172 trimestres pour la génération 1965.
      Pour rappel,les trimestres attribués aux salariés du privé sont en fonction des salaires et non pas du temps travaillé avec la limite qu’on ne peut valider plus de 2 trimestres par mois travaillé.

      Avec 161 trimestres au 31 décembre 2022,la durée d’assurance requise pour votre génération sera atteinte le 30 septembre 2025 date à laquelle vous aurez dépassé l’âge de 60 ans.Votre date de départ sera donc à compter du 1er octobre 2025.

      Si vous êtes fonctionnaire vous dépendez du palier 18-20 ans car vous n’avez pas 5 trimestres l’année de vos 18 ans ,la durée de cotisation reste inchangée mais l’âge de départ est à 60 ans et 9 mois et votre départ ne pourrait intervenir qu’à compter du 1er mars 2026.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 17:53

        Bonjour....Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez accordé pour cette réponse complète
        tout cela tien compte des toutes récentes réformes !!!!!!
        juste pas compris (la limite qu’on ne peut valider plus de 2 trimestres pas mois travaillé)
        Je ne suis pas fonctionnaire.
        Encore merci. Cordialement Alain D.

        Répondre à ce message

        • Le 17 avril à 19:42

          @ Derrendinger Alain

          Bonsoir,

          tout cela tien compte des toutes récentes réformes !!!!!

          OUI puisque c’est la réforme qui crée le nouveau palier 16-18 ans du dispositif carrière longue.

          juste pas compris (la limite qu’on ne peut valider plus de 2 trimestres pas mois travaillé

          150 heures de smic valide un trimestre donc si vous gagnez en un mois la valeur de 300 heures de smic vous validez 2 trimestres et en 2 mois les 4 trimestres de l’année même si ensuite vous arrêtez de travailler le reste de l’année.Par contre la validation dépendant du plafond mensuel de sécurité sociale vous ne pouvez pas valider par mois travaillé plus de 2 trimestres. Autrement dit un salaire mensuel de 10.000 euros ne validera pas plus de trimestres qu’un salaire mensuel de 3.500,00 euros.

          Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 17:18

      Bonjour , je suis de l âge d Alain D,née le 23 avril 1965 j ai 161 trimestre cotisés fin 2022.étant artisan , je vend mon commerce cet été et aurais mes 4 trimestres pour l année 2023. Pour la suite je vais cotiser volontairement pour la retraite. Je n ai pas racheté des trimestres manquants pour mon apprentissage, mon expert comptable me dit de le faire avant ma cession , car exonération d’impôt !
      Il me semble qu’ il est préférable d attendre ? car si j ai mon total de trimestres avant mes 60 ans je devrais continuer à cotiser jusqu’ à la date de mon anniversaire de mes 60 ans ?
      Autre question, née le 23 avril , combien de trimestre devrais- je racheter pour l année 2025, si je dois cotiser j jusqu’à mon anniversaire ?
      Merci de vos réponses et de votre investissement, qui nous aident à comprendre , car pas les mêmes réponses suivant les personnes que l on interroge.
      bien cordialement,
      Chantal

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 21:26

        @ chantal Selectionnez vaysse

        Bonsoir,

        je suis de l âge d Alain D,née le 23 avril 1965 j ai 161 trimestre cotisés fin 2022. et aurais mes 4 trimestres pour l année 2023

        Donc 165 trimestres cotisés au 31 décembre 2023 année de vos 58 ans et 13 trimestres cotisés l’année de vos 20 ans.Vous dépendez du nouveau palier 16-18 ans du dispositif carrière longue qui prévoit pour la génération 1965 un âge de départ à compter de 60 ans et une durée de cotisation de 172 trimestres.
        La durée de cotisation demandée sera donc atteinte le le 30 septembre 2025 et il vous reste 7 trimestres à cotiser.(01/2024 à 09/2025).

        Pour la suite je vais cotiser volontairement pour la retraite

        Vous pouvez le faire mais cela moins intéressant que le rachat de trimestres d’apprentissage qui avec la réforme sont éligibles au dispositif carrière longue.

        Je n ai pas racheté des trimestres manquants pour mon apprentissage, mon expert comptable me dit de le faire avant ma cession , car exonération d’impôt !

        Il a raison. En premier lieu vous pouvez racheter un maximum de 4 trimestres d’apprentissage à tarif préférentiel à la CARSAT.En second lieu vous pouvez racheter tous vos trimestres d’apprentissage à condition de ne pas dépasser 4 trimestres validés par année civile sachant qu’un trimestre d’apprentissage est validé tous les 90 jours d’apprentissage.En troisième lieu vos rachats (VPLR) sont déductibles de votre revenu professionnel.En quatrième lieu un rachat de 2 trimestres d’apprentissage vous permettrait de partir le 1er juin 2025.Il vous suffit de produire à la Carsat le contrat d’apprentissage et de payer en une seule fois pour avoir une validation immédiate. Si vous avez égaré votre contrat d’apprentissage,vous pouvez obtenir un duplicata auprès de la chambre consulaire ou de la DIRRECTE dont dépendait votre domicile et le lieu du contrat d’apprentissage lors de sa conclusion.

        je devrais continuer à cotiser jusqu’ à la date de mon anniversaire de mes 60 ans ?

        NON vous pouvez arrêter de cotiser dés l’atteinte de 172 trimestres.
        Exemple : 4 trimestres rachetés au titre de l’apprentissage en 2023 + 3 trimestres cotisés à l’assurance volontaire vieillesse en 2024 seront suffisants pour valider au 30 septembre 2024 votre durée de cotisation pour un départ au 1er juin 2025.
        l’assurance volontaire vieillesse est à souscrire auprès de la CPAM et la demande de radiation est également à leur adresser.

        née le 23 avril , combien de trimestre devrais- je racheter pour l année 2025, si je dois cotiser j jusqu’à mon anniversaire ?

        1 trimestre validé au 31 mars.

        Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 18:45

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire état née en avril 1962 avec 2 enfants est ce que je bénéficie des 4 trimestres par enfant comme précédemment ?
    Étant en congés longue maladie depuis 1 an qu’ est ce qui est pris en compte pour le calacul de ma pension .
    je vous remercie de votre éclairage

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 12:48

    bonjour Claude et merci pour votre travail remarquable !
    je suis né en novembre 1963 , et je peux prétendre à prendre ma retraite le 1er décembre 2023 en dispositif carrière longue
    J’ai commencé ma carrière en 1981 , et j’ai bien 4 trimestres cotisés et validés avant la fin de l’année de mes 18 ans ( palier 16 / 18 ans ) .
    il faudra 170 trimestres et je comptabilise 168 Trimestres fin 2022 ( dont 3 Trimestres du pôle emploi )
    Je suis toujours à pôle emploi indemnisé et pour l’année 2023 j’aurais droit à 1 trimestre restant du pôle emploi .
    j’aurais donc 169 trimestres en 2023 et il m’en manquerait 1 pour prétendre prendre ma retraite
    j’ai lu ceci : https://www.retraite.com/dossier-retraite/chomage-retraite/
    Si vous n’avez jamais été indemnisé par pôle emploi : l’administration pourra valider un trimestre par période de 50 jours de chômage, dans la limite de :
    4 trimestres pour les périodes antérieures à 2011, Et de 6 trimestres à partir du 1er juillet 2011 :
    c’est donc bien de 6 trimestres du pôle emploi dont j’aurais droit ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 17:57

      @ Antoine

      Bonsoir,

      Je suis toujours à pôle emploi indemnisé

      OUI il vous manquera un trimestre et vous n’obtiendrez plus de trimestres réputés cotisés au titre du chômage indemnisé éligibles au dispositif carrière longue puisqu’ils sont plafonnés à 4 pour toute la carrière.Par contre pole emploi continuera de vous octroyer en 2023 1 trimestre pour 50 jours de chômage.indemnisé ou non puisque vous avez + de 55 ans.

      Vous avez donc 2 possibilités pour acquérir ce trimestre.
      1) Travailler 150 heures de SMIC (1 mois) pour acquérir ce trimestre.
      2) Déclarer à pole emploi un arrêt maladie d’un minimum de 60 jours et percevoir des indemnités journalières de la sécurité sociale pour acquérir un trimestre. Cette possibilité n’est valable que si vous n’avez pas déjà 4 trimestres maladie inscrits sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 21:05

      Née en 1963 carrière longue j’ai 5 trimestre s avant 20 ans qu’elle âge je peu partir je suis fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 17:29

    Bonjour, je suis née le 25 01 1966
    j ai 6 trimestre avant mes 20 ans dont 1 l année
    de mes 16 ans
    pourrai je partir à mes 61 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 00:00

      @ Laurent

      Bonsoir,

      pourrai je partir à mes 61 ans ?

      Vous pourrez partir dés l’atteinte de la durée de cotisation de 172 trimestres demandée à la génération 1966.

      Avec 6 trimestres en 1986 année de vos 20 ans vous totalisez l’année de vos 60 ans 166 trimestres et vous pourrez partir à compter du 1er juillet 2028 avec 172 trimestres cotisés au 30 juin 2028.
      Si vos 6 trimestres correspondent à l’année de vos 19 ans en 1985 vous pourrez partir à compter du 1er juillet 2027.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 18:02

        Merci de votre réponse
        merci de nous défendre
        bravo pour votre bénévolat

        Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 17:29

    Bonjour,
    Née le 19/01/1962, catégorie C dans l’Education Nationale et pouvant bénéficier des carrières longues (après simulation du SRE), je devais partir au 1er septembre 2023 avec 168 trimestres et 60 jours. Dois-je effectuer un mois de plus pour avoir les 169 trimestres et pouvoir partir au 30 septembre 2023 sans attendre mes 62 ans ?
    Merci pour votre réponse et cordialement.
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 17:52

      Si vous avez vos 168 trimestres au 1er août, c’est bon comme indiqué sans le point 2. Si c’est non, vous subissez la réforme avec six mois de plus pour obtenir 170 trimestres.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 15 avril à 20:28

    Bonjour ,
    Né le 04/02/1963 , 6 trimestres avant 18 ans et 14 avant 20 ans .
    Attestation carrière longue droits ouverts au 14/09/2022 .
    De plus suite à un accident de travail taux pour invalidité permanente de 31%
    170 trimestres au 31/12/2022
    Je prévois de partir au 1 er Mars 2024 , pourrais je toujours partir à cette date ?
    Merci de retour .

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 23:55

      @ Eric Z

      Bonsoir,

      Vos droits sont ouverts donc vous pouvez partir à la date de votre convenance De plus vous ne subirez pas la minoration AGIRC-ARCCO car la date de votre départ sera égale à un an après l’ouverture de vos droits.
      Il vous suffira de produire à l’AGIRC-ARCCO votre attestation d’éligibilité au dispositif carrière longue qui précise la date d’ouverture de vos droits.
      Vous dépendez de la législation actuelle ( départ à compter de 60 ans avec 168 trimestres).

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 11:51

    Bonjour,
    La tendance serai que la décote de 10% d’AGRIC-ARRCO serai supprimée du fait de la reforme des retraite, avez-vous plus d’infos sur ce sujet qui si cette décote est maintenue serai une double peine ?

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 18:41

    Bonjour,
    N ?e le 20 février 1962, j’ai compris que si cette loi est bien appliquée au 1er septembre prochain je devrai attendre le 1er septembre 2024 pour recevoir ma retraite avec 169 trimestres au lieu du 1er mars 2024.
    Cependant, pour ne pas subir la minoration Agirc-Arrco avec 168 trimestres en partant le 1er avril 2024 (- 122 € par mois pendant 3ans !). J’avais prévu d’arrêter de travailler fin fevrier 2024 pour 167 trimestres (je ne perds que 40 € mensuel).
    De fait, je devais subvenir à mes besoins que 1 mois (mars 2024) sans travail.
    Avec cette loi, je vais arrêter fin mars 2024 et j’aurai 168 trimestres au lieu de 169 pour éviter la minoration mais dans ce cas je serai 5 mois sans rémunération...
    Êtes vous en phase avec ma réflexion ? Avez une solution dans cas s’il vous plaît.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 23:29

      @ Christiane

      Bonsoir,

      OUI, votre réflexion est correcte si vous voulez éviter la minoration de 10% pendant 3 ans de l’Agirc-Arcco.
      Par contre vous subirez de manière viagère une minoration de votre retraite de base de 1,25% et une minoration viagère de 1% de votre retraite complémentaire.

      Vous pouvez essayer de négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur ou attendre de savoir si les partenaires sociaux maintiendront la minoration temporaire AGIRC-ARCCO après la mise en œuvre de la réforme ;
      En tout état de cause si vous quittez votre entreprise avant l’âge légal de la retraite vous ne percevrez pas d’indemnité de départ à la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 13:46

        bonjour PO,

        je rebondis sur une partie de votre réponse apportée à christiane
        "En tout état de cause si vous quittez votre entreprise avant l’âge légal de la retraite vous ne percevrez pas d’indemnité de départ à la retraite."

        Je suppose que ceci ne correspond pas au départ carrières longues ?!

        merci

        Répondre à ce message

        • Le 17 avril à 14:47

          @ armelle

          Bonjour,

          Je suppose que ceci ne correspond pas au départ carrières longues ?!

          OUI ,l’indemnité de départ à la retraite n’est due par l’employeur que si vous êtes en poste dans l’entreprise la veille de votre départ en retraite quelque soit la nature de la retraite.( Handicap,Carrière longue,Inaptitude,ou Carrière normale).

          Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 14:54

    Bonjour,
    Le gouvernement a soit disant assoupli les critères pour les travailleurs handicapés mais certains ages ont été retirés. exemple pour ceux nés en 1966, ils ne peuvent plus partir à 60 ou 61 ans. ils doivent attendre 62 ans. Pourquoi personne n’en parle ? Pourquoi ce n’est pas dans les revendications ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 23:12

    Bonsoir,
    je suis née en novembre 1963
    j’ai travaillé depuis septembre 1978
    6 trimestres cotisés avant 18 ans
    Depuis carriere pleine avec 4 trimestres cotisés par an.
    je suis donc eligible carriere longue( toujours en attente attestation)
    merci de me confirmer que mon départ à la retraite sera possible au 1er decembre 2023.
    merci pour tout le travail que vous faites.

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 14:55

      @ sylvia

      Bonjour,

      OUI vous pourrez partir à compter du 1er décembre 2023 puisque le nouveau palier 16-18 ans laisse inchangé l’âge de départ à compter de 60 ans et que vous totaliserez la durée d’assurance de 170 trimestres demandée à la génération 1963.
      Par contre un départ au 1er décembre contrairement à un départ au 1er janvier ne vous permettra pas de comptabiliser l’année 2023 dans les 25 meilleures années de votre carrière base de calcul de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 23:38

    Bonsoir,
    A 60 ans, j’aurai 172 trimestres.
    Je suis carrière longue avec 6 trimestres cotisés avant la fin de mes 20 ans.
    Suis-je dans l’obligation d’attendre 62 ans ou pourrais-je demander un départ anticipé à 60 ans ?
    Je suis née le 08 08 1972.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 15:07

      @ Vrignon

      Bonjour,

      Vous devrez attendre à compter de vos 62 ans pour partir en retraite sauf si vous avez 5 trimestres cotisés au 31 décembre 1990,année de vos 18 ans ce qui vous permettrait de partir à compter de 60 ans.
      Dans tous les cas vous ne pourrez partir qu’après avoir atteint la durée de cotisation de 172 trimestres. cotisés Donc pour vous le 1er septembre 2034. ( 6 trimestres l’année de vos 20 ans (1992) + 160 trimestres de 21 à 60 ans (2032) + 6 trimestres (07/2034). Ayant 62 ans en août le départ sera à compter du 1er septembre.
      Les trimestres enfants ne sont pas éligibles au dispositif carrière longue.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 12 avril à 09:56

    Bonjour,

    Je suis né en juin 1963, j’ai 9 trimestres cotisés avant 20 ans.
    Je rentre dans le dispositif carrière longue.
    J’ai 164 trimestres cotisés au 31/12/2022.
    Je m’interroge sur la notion de trimestres validés. En effet, à fin mars 2023, j’ai cumulé + de 6762 euros de revenus, ce qui me permet de valider 4 trimestres supplémentaires sur 2023, avant la date de prise d’effet de la réforme au 01 septembre 2023, me cumulant, de ce fait, 168 trimestres.
    Pouvez-vous me dire si cela me permet de bénéficier des droits de l’ancienne réforme ?
    Pouvez-vous m’apporter un éclaircissement,
    Cordialement,
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril à 23:26

      @ Eric

      Bonsoir,

      Je suis né en juin 1963, j’ai 9 trimestres cotisés avant 20 ans.J’ai 164 trimestres cotisés au 31/12/2022.

      Vous entrez dans le nouveau palier 18-20 ans du dispositif carrière longue.

      Pouvez-vous me dire si cela me permet de bénéficier des droits de l’ancienne réforme ?

      NON puisque les trimestres sont validés au dernier jour du trimestre civil.Vos 4 trimestres 2023 sont acquis au 31 mars 2023,date à laquelle vous pouvez cesser votre activité mais ne seront crédités sur votre compte retraite qu’au 31 décembre 2023.
      Vous devrez donc si la réforme est validée poursuivre votre activité jusqu’à l’acquisition de 170 trimestres pour un départ à compter du 1er juillet 2024.

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril à 09:53

        Bonjour,
        Pas aussi simple que ça pour moi.
        Admettons qu’il ne vous manque qu’un seul trimestre, au 1er avril il sera acquis ! Voir même vous en aurez 2 au 1er juillet ! Mais comptabilisé au 31 décembre ?
        Pour moi c’est du pareil au même
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 13 avril à 13:31

          @ Ricco

          Bonjour,

          Mais comptabilisé au 31 décembre ?

          NON.1 trimestre est validé le 31 mars,2 trimestres sont validés au 30 juin,3 trimestres sont validés au 30 septembre et 4 trimestres sont validés au 31 décembre de l’année N.
          Par contre,vous pouvez acquérir 4 trimestres en 2 mois de travail et stopper votre activité,ils seront crédités sur votre compte retraite au fur à mesure de l’avancement de l’année.

          Répondre à ce message

      • Le 15 avril à 09:24

        merci pour votre réponse et pour le travail réalisé.
        Il me manquera donc 2 trimestres, selon la nouvelle réforme.
        N’étant plus en activité au 01 janvier 2024, puis-je valider 2 trimestres , en m’inscrivant à pôle emploi, sans percevoir d’indemnités , à partir du 01 janvier 2024 ?
        Merci d’avance pour votre réponse,
        Eric

        Répondre à ce message

        • Le 15 avril à 11:50

          Merci de lire la fiche 19 du guide (tableau 2).

          Répondre à ce message

          • Le 15 avril à 14:15

            Bonjour Claude,

            Merci pour l’info,
            Afin d’être rassuré, et après avoir lu le tableau 2, de la fiche 19 : je suis tombé sur les propos ci-dessous :

            Modalités d’attribution de trimestres :
            Si le chômeur n’a jamais été indemnisé :
            puce un an maxi avant 2011 ;
            puce un an et demi à partir de 2011 (maxi 6 trimestres).

            Je comprends que je peux valider les 2 trimestres manquants pour avoir une retraite à taux plein, en m’incrivant à pôle emploi, au 01 janvier 2024 , pour une retraite commençant au 01 juillet 2024.
            C’est bien ca , Claude ?
            Merci pour ton aide et ton retour,
            Eric

            Répondre à ce message

            • Le 15 avril à 14:20

              Oui, mais vous serez indemnisé puisque vous n’aurez pas droit à la retraite au taux plein.

              Répondre à ce message

              • Le 15 avril à 15:26

                Rebonjour Claude
                meme si je quitte mon employeur de moi même, sans rupture conventionnelle , en commun accord ?

                Répondre à ce message

                • Le 16 avril à 09:56

                  Non, la démission ne donne pas droit à l’assurance chômage. Si c’est d’un commun accord, alors c’est une rupture conventionnelle qu’il faut obtenir

                  Répondre à ce message

                  • Le 16 avril à 20:36

                    Bonsoir Claude,

                    En fait, je suis en CET jusqu’au 31/12/2023 suite à une projection effectuée par la CARSAT qui précisait que je pouvais obtenir une retraite anticipée à la date du 01/01/2024, si je justifiie bien des 168 trimestres de durée d’assurance au 31/12/2023.

                    Suite à ce courrier de la CARSAT, j’ai sollicité mon employeur oralement, puis par courrier ; ce dernier confirmant accéder à ma demande, par courrier recommandé.

                    J’ai perçu un 2ème courrier validant toujours ma demande et confirmant que mon contrat de travail prendra fin au 31/12/2023, avec solde de tout compte , indemnité fin de carrière, etc...( les relations ont toujours été de qualité avec mon entreprise)

                    Au vue de la nouvelle réforme, je dois valider 2 trimestres supplémentaires ( soit percevoir environ 3800 euros brut).
                    Même si mon employeur se doit de me reprendre en tant que salarié, Je ne souhaite pas y retourner car mon poste est occupé et je souhaite travailler le minimum pour valider les 2 trimestres.
                    Je puiserai dans mes économies jusqu’au départ officiel à la retraite au 01/07/2024.

                    Je voulais te relater ma situation .
                    Es ce que cela me permet d’engrenger ces 2 trimestres via pôle emploi ?
                    Es ce que la Caisse de retraite est plus souple sur ces situations ?
                    Merci pour la qualité du travail que vous effectuez ,
                    Merci pour tes eclaircissements ,
                    Eric

                    Répondre à ce message

                    • Le 16 avril à 23:09

                      @ Eric

                      Bonsoir,

                      je dois valider 2 trimestres supplémentaires ( soit percevoir environ 3800 euros brut).

                      OUI,Donc travailler un minimum d’un mois ou jusqu’à l’atteinte d’un cumul de salaires de 3.800,00 euros.

                      Pour le reste, vous ne validerez pas via pole emploi des trimestres éligibles au dispositif carrière longue en tant que chômeur non indemnisé et la CARSAT ne vous autorisera pas à partir avant d’avoir atteint la durée de cotisation de 170 trimestres sauf à compter de l’âge légal de la retraite de votre génération.

                      Répondre à ce message

        • Le 15 avril à 12:59

          @ Eric

          Bonjour,

          Il me manquera donc 2 trimestres, selon la nouvelle réforme.

          OUI.

          puis-je valider 2 trimestres , en m’inscrivant à pôle emploi, sans percevoir d’indemnités ,

          OUI mais vous ne validerez pas de trimestres éligibles au dispositif carrière longue en tant que chômeur non indemnisé.Par contre vous pourriez valider 2 trimestres avec un arrêt maladie supérieur à 120 jours sous réserve qu’un maximum de 2 trimestres maladie soit déjà comptabilisé dans votre carrière.
          Donc inscription pole emploi puis déclaration d’arrêt de travail à envoyer à pole emploi et à l’assurance maladie puis perception d’indemnités journalières de la sécurité sociale calculées sur vos anciens salaires durant l’arrêt de travail.

          Répondre à ce message

          • Le 15 avril à 15:38

            Bonjour à tous,
            merci pour vos réponses pertinentes !
            je vais réfléchir à la question
            bonne journée
            Eric

            Répondre à ce message

          • Le 15 avril à 16:14

            Pas très civique comme proposition : chômage + arrêt maladie

            Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 15 avril à 19:52

    Bonjour,
    Merci de vous êtres battus jusqu’au bout.
    Pourrais je avoir quelques explications sur le texte carrières longues.
    Je suis né en décembre 1963.
    J’ai cotisé 7 trimestres avant mes 21 ans.
    J’aurai 170 trimestres au 30 septembre 2025 et 171 trimestres au 31 décembre 2025.
    A quel age pourrais je réellement partir ?
    En effet j’ai un doute sur :
    puce pourrais je partir au 1er octobre 2025 ? Ou devrais je attendre mes 63 ans et donc cumuler 175 trimestres !!!
    Car dans ce cas le dispositif carrière longue serait moins avantageux que le régime normal car avec la progressivité de la réforme hors carrières longues, je pourrais partir à 62 ans et 9 mois.
    bref pas très clair pour moi.
    merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 02:35

      @ Pierre

      Bonsoir,

      Je suis né en décembre 1963 J’ai cotisé 7 trimestres avant mes 21 ans

      Les choses sont différentes suivant que vous avez ou non 4 trimestres en 1983 l’année de vos 20 ans.

      1) 4 trimestres en 1983 induisent le palier 18-20 ans avec un départ à compter de 60 ans et 3 mois et une durée de cotisation de 170 trimestres. Donc un départ au 1er octobre 2025.
      2) 3 trimestres en 1983 induisent le palier 20-21 ans avec un départ à compter de...à définir dans le décret d’application pour savoir si il y a progressivité ou non pour les générations 1961,1962, 1963 et 1964 qui ont une durée de cotisation inférieure à 172 trimestres et un âge légal de départ inférieur ou égal à 63 ans.

      Effectivement si il n’y a pas de progressivité , il sera plus intéressant pour vous de partir à l’âge légal de la retraite de la génération 1963 fixé à 62 ans et 9 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril à 13:12

        Bonjour,
        effectivement j’ai 3 trimestres en 83 et +4 en 84.
        Je pensai que si on avait 170 trimestres je pouvais partir donc 1er octobre 2025 !
        ou au pire avec 172 trimestres au 1er avril 2026 !
        selon votre réponse il me faudrait attendre 1er octobre 2026 (+9 mois de la réforme pour les 1963) donc partir avec 174 trimestres ??
        Quelle injustice.
        merci pour votre retour

        Répondre à ce message

        • Le 17 avril à 00:11

          @ Pierre

          Bonsoir,

          il me faudrait attendre 1er octobre 2026 (+9 mois de la réforme pour les 1963

          OUI si il n’y a pas de progressivité pour le palier 20-21 ans du dispositif carrière longue.

          donc partir avec 174 trimestres

          Pas forcément,vous pouvez arrêter votre activité si vous le souhaitez dés l’atteinte des 170 trimestres mais vous ne percevrez votre retraite qu’à compter de vos 62 ans et 9 mois.

          Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 15 avril à 15:26

    Bonjour
    Je suis née le 30 juin 1963.
    Je devais partir au 1er octobre 2023 pour carrière longue (168 trimestres)
    Au 31 décembre 2022 j’ai 165 trimestres de cotisés, j’ai eu un congé parental de 1 an qui n’est pas comptabilisé à ce jour.
    Est-ce que je pourrais toujours partir à la date prévue.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 00:43

      @Bernadette

      Bonsoir,

      Je suis née le 30 juin 1963. Au 31 décembre 2022 j’ai 165 trimestres de cotisés, j’ai eu un congé parental de 1 an qui n’est pas comptabilisé à ce jour.

      La réforme prévoit d’ajouter 4 trimestres de congé parental (AVPF) éligibles au dispositif carrière longue.

      Vous pourriez donc partir au 1er octobre 2023 avec 172 trimestres pour 170 trimestres demandés.

      Pour ce faire,vous devez contrôler si vous avez des trimestres cotisés l’année du début de votre congé parental et l’année de fin de votre congé parental car on ne valide qu’un maximum de 4 trimestres par année civile.
      Le décret à paraitre précisera si tous les congés parentaux sont pris en compte ou uniquement ceux des assurées bénéficiant de l’AVPF ( assurance vieillesse des parents au foyer).

      Sans prise en compte du congé parental,votre départ ne pourrait intervenir quà compter du 1er avril 2024.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril à 16:32

        Re-bonjour,
        J’ai 1 trimestre de comptabilisé l’année de mon congé parental et j’ai 4 trimestres l’année de mes 18 ans.
        Est-ce que cela change quelque chose ?
        Rappel je suis née le 30 juin 1963 et j’ai 165 trimestres au 31 décembre 2022 et je devais partir au 1er octobre 2023 avec 168 trimestres.
        Merci de votre réponse.
        Bernadette

        Répondre à ce message

        • Le 17 avril à 00:42

          @ Bernadette

          Bonsoir,

          Est-ce que cela change quelque chose ?

          OUI si vous avez bénéficié durant votre congé parental de l’AVPF ( assurance vieillesse des parents au foyer) ou si tous les congés parentaux sont concernés dans la limite de 4 trimestres pour l’éligibilité au dispositif carrière longue.
          Dans ce cas vous validerez 3 trimestres supplémentaires éligibles au dispositif carrière longue l’année de votre congé parental. Votre durée d’assurance serait alors de 171 trimestres pour 170 demandés au 30 septembre 2023 et vous pourriez partir à compter du 1er octobre 2023.

          Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 15:30

    Bonjour
    je suis né en janvier 1966 ,j ai cotisé 4 trimestre a la fin de l année de mes 20 ans et 4 trimestre de plus à la fin de l année de 21 ans .A quelle dates pourrais je partir à la retraite sachant qu a 62 ans j aurais 169 trimestres cotisés
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 00:49

      @Gilles

      Bonsoir,

      je suis né en janvier 1966 qu a 62 ans j aurais 169 trimestres cotisés

      Le palier 20-21 ans permet un départ à compter de 63 ans avec une durée de cotisation de 172 trimestres pour la génération 1966.
      Vous pourrez donc partir à 63 ans avec 173 trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 08:57

    Née en avril 1962. 5 trimestres validés avant fin 1982. 165 trimestres cotisés à fin 2022. 2 enfants. J’aurai 169 trimestres en décembre 2023. A quelle date pourrais-je envisager un départ pour carrière longue SVP ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 10:05

    Bonjour
    J’aimerai savoir si je peut prendre ma retraite carriere longue et re travailler chez mon employeur actuel pendant le temps ou je me sent encore capable de le faire etant donné que je suis le seul employé.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 17 avril à 10:58

    Bonjour,
    Pour mieux comprendre la réforme des retraites, je vous indique qu’il y a une petite erreur de frappe dans le tableau 1 : Nouvel âge de la retraite
    1. Année de naissance 2. Nouvel âge légal 3. Trimestres exigés après réforme
    II est noté 19601
    au lieu de 1960
    Syndicalement
    Hervé

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 22:28

    Bonsoir je suis née en juillet 1963,j’ai travaillé dans le privé et public (hôpital) au 1/01/2023. J’ai 165 trimestres cotisés dont 9 avant la fin de mes 20ans ,à quelle date je pourrai partir merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 18:21

    bonjour
    je suis né en AVRIL 1964, j’ai 6 trimestres de validés avant mes 20 ans mais mon employeur de l’époque ne m’a pas déclaré et il est DCD donc je ne peux faire valoir un départ pour carrière longue ; par contre quand j’aurais mes 63 ans en 2027 ; j’aurais validé 174 trimestres voire 177 si je rachéte les 3 manquants : ma question est la suivante y a t il un intêret à les racheter et si oui sous quelle formule ? ET mon total de trimestres en plus des 171 requis m’appotera t il quelque chose en plus ; en sachant que j’ai eu 3 enfants ?
    MERCI CDT

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 21:49

      La retraite de base est calculée sur les trimestres requis pour son année de naissance (fiche 20). Si on en obtient plus, on peut obtenir une surcote si on travaillé après l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 17:29

    Bonjour,
    je suis né en janvier 63, j’ai 7 trimestres cotisés au 31/12/83.
    je devais partir en carrières longues le 31/03/24 avec 168 trimestres cotisés.
    pourrais toujours partir à cette date ou bien est-ce que je dois aller jusqu’au 30/09/2024 ? ( et donc 170 trimestres)….
    j’ai l’impression que cela dépends d’un décret en attente ?
    merci de votre travail

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 12:53

    Bonjour, née en 11/1963 salariée des IEG actuellement en congé de fin de carrière(pré retraite) jusqu’au 31/12/23. Au 01/01/24 j’ouvre droit à 60 ans à retraite dans le cadre de la carrière longue avec 168 trimestres validés. Avec la réforme des retraites applicable au 01/09/23 mon départ en retraite prévu initialement au 01/01/24 en accord avec employeur et caisse de retraite sera t’il maintenu ? Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 13:17

    Bonjour
    Il est indiqué dans votre article : "Certains emplois aidés ont été dans le passé considérés comme des stages de formation professionnelle. Les cotisations retraites payées par l’Etat étaient au forfait, donc insuffisantes pour avoir droit à des trimestres. L’avant-projet de loi prévoit qu’un décret permettra d’attribuer un trimestre par tranche de 50 jours de stage pour : « les travaux d’utilité collective (TUC), les stages pratiqués en entreprise du plan Barre (1977-1988), les stages « jeunes volontaires » (1982-1987), les stages d’initiation à la vie professionnelle (1985-1992) et les programmes d’insertion locale (1987-1990) ».
    Mais si les trimestres seront attribués 1T pour 50 jours, qu’en est il pour ceux qui en ont cumulé avant leurs 21 ans , cela leur permettra t’il de partir en CL ? par ex pour les T chomage il n’en faut pas plus de 4 ds toute sa carriére pour pretendre au dispositif carriére longue est ce identique pour les SIVP et autres stages Barre ???
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous ! Marie

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 13:46

    Bjr. Mon mari est censé partir au 1er janvier 2024 puisque 4 trimestres avant ses18 ans et qu il aura 60 ans le 21 octobre 2023 et 172 trimestres fin décembre 2023. J aimerai savoir quel est le délai pour prévenir son employeur car si les caisses prennent du retard dans l envoi des dossiers est ce que cela aura impact sur le départ ? Merci d avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 15 avril à 07:59

    Bonjour
    je suis né en mai 1963, j’ai cotisé 10 trimestres avant l’âge de mes 20 ans , au 1er janvier 2023 j’ai 166 trimestres validées , je voudrais savoir a quelle date je pourrai prétendre à partir en retraite.

    Merci pour votre réponse
    Thierry mercier

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 10:12

      Lisez le point 2 et le tableau 2. Ce sera officiel quand le décret d’application sortira.

      Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 14:17

      @ mercier thierry

      Bonjour,

      je voudrais savoir a quelle date je pourrai prétendre à partir en retraite.

      A compter du 1er juillet 2023 ou ultérieurement avec les conditions actuelles si vous avez 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 15 avril à 09:48

    Bonjour,
    Suite à la validation de la nouvelle réforme, le tableau 2, est-il toujours d’actualité ?
    Merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 10:09

      Oui, mais ce sera dans un décret, ce n’est pas directement dans la loi.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril à 11:21

        Bonjour, en attendant les décrets quelle loi s’applique pour les natifs de septembre à décembre 1963 carrière longue pouvant pour mon cas partir avec 169 trimestres au 1er janvier 2024, félicitations à vous pour votre site

        Répondre à ce message

        • Le 16 avril à 11:26

          La loi prévoit que vous devrez avoir une autre âge et plus de trimestres fixés par décret. Vous devz supportez cette incertitude ces délais allongés liés à une réforme brutale car trop rapide. En 2010 le décret est paru en décembre 2020 pour une application en juillet 2011. Mais c’était une loi normale et non une loi de financement de la sécurité sociale pour l’année en cours.

          Répondre à ce message

        • Le 16 avril à 13:50

          @Sylvie cze

          Bonjour,

          en attendant les décrets quelle loi s’applique pour les natifs de septembre à décembre 1963 carrière longue

          Aucune puisque leurs droits ne sont pas ouverts.C’est la loi applicable au 1er octobre 2023 qui fixera les conditions de leur départ en retraite.

          Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 10:22

    Bonjour,
    Née en mars 1963, je devais partir à la retraite le 1er janvier 2024 pour carrière longue (j’ai 8 trimestres avant la fin de l’année civile de mon 20ème anniversaire). Au 01/01/2023 j’ai 164 trimestres.
    Pouvez-vous me dire si la date de mon départ à la retraite change et si c’est le cas quelle sera la nouvelle date s’il vous plait ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 13:55

      @ Christine Van

      Bonjour,

      Pouvez-vous me dire si la date de mon départ à la retraite change et si c’est le cas quelle sera la nouvelle date s’il vous plait

      OUI votre date de départ change puisque la durée de cotisation demandée à la génération 1963 sera après réforme de 170 trimestres. Votre départ sera donc reculé de 6 mois au 1er juillet 2024.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 08:14

    Bonjour,
    Merci par avance de votre aide et de votre travail.
    Je suis née en mai1966. J’ai cotisé 1 trimestre en 1985 et 4 trimestres en 1986.
    J’ai un doute. Puis je partir à 61 ans et 7 mois ? ou cela sera t’il à 63 ans ?

    Si je n’ai pas tous les trimestres demandés à la fin (je suis actuellement au chomage), pourrais je tout de même partir à l’âge défini ci dessus ? dans ce cas, aurai je une décote sur le montant de ma pension de retraite ?

    Merci encore de votre aide.
    Cordialement,
    Christine M. 

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 14:07

      @Christine M.

      Bonjour,

      Je suis née en mai1966. J’ai cotisé 1 trimestre en 1985 et 4 trimestres en 1986.

      Vous entrez dans le palier 18-20 ans du dispositif carrière longue qui prévoit pour la génération 1966 une durée de cotisation de 172 trimestres et un âge de départ à compter de 61 ans.

      Si je n’ai pas tous les trimestres demandés à la fin (je suis actuellement au chomage)

      4 trimestres de chômage indemnisé dans toute la carrière sont éligibles au dispositif carrière longue.Le dispositif carrière longue impose une durée cotisée de 172 trimestres avec une retraite à taux plein et par conséquent vous ne pourrez partir qu’à l’âge légal de la retraite soit pour vous 63 ans et 6 mois avec une durée de cotisation inférieure et subir une décote sur votre retraite.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 11:28

    bonjour,
    je suis née en novembre 1962, je devais partir en retraite le 1er avril 2024 repoussé au 1 juillet 2024 en carrière longue . la première ministre avait dit qu’ ils rajouteraient 4 trimestres supplémentaires cotisés pour les femmes ayant pris un congés parental complet. Pouvez vous me dire si c est toujours d’actualité et marqué dans le journal officiel sur la reforme des retraites ?
    j avais pris un congés parental de 3 ans en 1994
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 16 avril à 11:10

    Bonjour, est ce que les dossiers de retraite sont bloqués également pour les assurés né en août 1963 avec 171 trimestres fin juin 23, devant partir le 1er septembre , si tel est le cas le départ sera il possible à la date prévue, pas facile de prévoir avec son employeur le départ
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 15 avril à 10:06

    Bonjour

    Née le 7/5/63, j’aurai 60 ans le 7/5/23.
    J ai 152 trim cotisés dans le privé.
    Il en faut 150 avant ses 60 ans pour avoir droit à la retraite progressive.
    Je voulais la prendre dès le 1/6/23.
    Est-ce que la réforme m oblige à la repousser à mes 60 ans et 9 mois ?

    Merci à vous
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 10:17

      La retraite progressive reste accessible deux ans avant l’âge légal. A mon avis, comme vous avez 60 ans en mai 2023, donc avant le 1er septembre 2023, vous devriez y avoir droit. Mais il faut attendre le décret d’application pour en avoir la certitude puisque vous aurez vos 150 trimestres après cette date.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 15 avril à 09:28

    Bonjour Claude et p-0
    Auriez vous une idée de date concernant les décrets pour les personnes nées en 62/63, avec date de départ au le 1 Septembre ? avec 168 trimestres
    Impossible de répondre à nos entreprises à 4 mois du départ ?? ( solde de congés.....)

    Courage à tous si près du but...

    Merci
    Bon wk

    Répondre à ce message

  • Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite… Le 15 avril à 08:46

    Bonjour
    Née en novembre 1963, je travaille comme aide soignante dans la fonction publique hospitalière depuis 20ans j’ai commencé à travailler avant mes 19 ans actuellement à 80% fin 2023 j’aurais 163 trimestre cotisé et j’ai 3 enfants soit 12 trimestre à priori j’aimerais partir en retraite été 2024 car usée catégorie active Quel sont mes droits à la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 10:07

      Comme catégorie active vous avez droit à une retraite anticipée comme expliqué fiche 47 de notre guide (57 ans). Mais votre retraite subira une décote avant la limite d’âge si votre carrière est incomplète comme expliqué voir fiche 49 (née en 1963 il faut 170 trimestres avec la réforme).

      Répondre à ce message