UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ?


Lors de son discours de politique général mardi 14 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites de 2023. Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 contenant plusieurs articles réformant les retraites. Cet article suit jour par jour les débats sur ces sujets.

Mise à jour :
 ajout d’un extrait du discours du premier ministre le 14 octobre à l’Assemblée nationale (10/10/25) ;
 modification points 1 et 2 suite nouvel article 45 bis et réécriture article 44 du PLFSS (23/10/25) ;
 précisions dans l’encadré sur les carrières longues et sur la date d’application de la réforme du cumul (26/10/25 puis 2/11/25) ;
 ajout paragraphes d’actualité aux point 1, 2 et 6 (29 et 31/10/25.) ;
 ajout Actualités 2 point 6 (6/11/25) ;
 ajout Actualités 2 et 3 nouveaux tableaux point 1 suite nouvel amendement à l’article 45 bis (12/11/25) ;
 ajout d’un point 7 suite amendement du gouvernement (12/11/25) ;
 ajout Actualité au point 2, 3, 4 et 5 (13/11/25) ;
 précisions dans encadré carrières longues pour les 1969 et 1970 (14/11/25).

Cet article traite des articles sur les retraites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026).

Sommaire

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?
2. Réforme de la revalorisation des retraites de base obligatoires de 2026 à 2030
3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026
4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an
5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027
6. Gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2025
7. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?

La « suspension de la réforme des retraites » figure d’abord dans le discours du premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre : « Je proposerai au Parlement que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle. Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’en janvier 2028 », « en complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 ».

Le 23 octobre, le gouvernement adopte La lettre rectificative au PLFSS 2026. Il crée un article modifiant le code de la sécurité sociale :
 l’âge légal de la retraite est reporté d’un trimestre de la génération 1964 jusque celle de 1968 ;
 la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein est réduite d’un trimestre, soit :

  • 170 trimestres au lieu de 171 si né en 1964 :
  • 171 trimestres au lieu de 172 si né en 1965.
    La loi devra être changée avant fin 2027 pour maintenir l’âge à 62 ans et 9 mois en 2028.

Actualité 1. La commission des affaires sociales a voté en majorité l’article sur la « suspension » le 31 octobre. Les groupes LFI, Horizons et Droite républicaine ont voté contre le report de l’âge (par pour les mêmes raisons).

Actualité 2. Le 12 novembre, le gouvernement propose un long amendement à l’article 45 bis. En résumé :
 170 trimestres maintenus à ceux nés au premier trimestre 1965 ;
 171 trimestres si né d’avril 1965 à fin 1965 ;
 adaptation des trimestres exigés et de l’âge d’ouverture du droit pour les fonctionnaires en catégorie active et super active dès le 1er mars 2026 (voir tableaux 3 et 4 ci-dessous) ;
 la date d’application de la réforme est fixée au 1er septembre 2026.
Dans le projet initial, la suspension s’appliquait à la date de parution de la loi au JO. L’amendement repousse l’application à septembre 2026 (comme demandé par le directeur de l’assurance retraite). Pourtant en 2023, la loi n’avait laissé que 4 mois aux caisses de retraite pour appliquer une réforme bien plus complète et complexe (voir notre article sur le contenu de la réforme de 2023).
Le 12 novembre, les députés ont adopté l’article 45 bis modifié. Les groupes Droite Républicaine et LFI ont voté contre.
L’examen par les députés du projet de loi de financement de la sécurité sociale se termine le 12 novembre, le texte est transmis tel quel au Sénat.

Source : Article 45 bis PLFSS 2026 du 23 octobre et amendement 2686 du 12 novembre.

Naissance Âge légall Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 62 et 9 mois 170
janvier à mars 1965 62 et 9 mois 170
avril à décembre 1965 63 ans 171
1966 63 et 3 mois 172
1967 63 et 6 mois 172
1968 63 et 9 mois 172
1969 et après 64 ans 172

Les changements dus à la suspension sont mis en gras.

Quelles conséquences pour les carrières longues ?

La retraite anticipée carrière longue serait concernée le 12 novembre selon le gouvernement. Il n’y a pourtant rien concernant les retraites carrières longues dans cet amendement. Elles étaient déjà concernées car les trimestres exigés sont les mêmes pour tous.
Les avantages obtenus en 2023 ne sont donc pas remis en cause comme l’amélioration du palier des 16 ans, la création des paliers à 18 ans et à 21 ans.
Les règles en vigueur sont fixées par un décret de juin 2023 :
 l’âge d’ouverture du droit a été fixé en 2023 et n’est pas « suspendu » pour les paliers 16 ans (58 ans), 18 ans (60 ans) et 21 ans (63 ans) ;
 pour le palier 20 ans : l’ouverture du droit est entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance : fixé par décret pour les assurés nés entre septembre 1963 et fin 1968 deux ans et six mois avant l’âge légal ; pour ceux nés en 1969, le décret indique 61 ans et 9 mois ; pour les 1970 il indique 62 ans ; les carrières longues du palier 20 ans des années 1964 à 1968 auraient leur droit ouvert un trimestre plus tôt ; pour ceux nés en 1969 l’âge reste à soixante-et-un ans et neuf mois et pour les 1970 il reste à 62 ans.
 la durée cotisée et la durée réputée cotisée nécessaire correspondent à la durée d’assurance exigée pour tous ; il y aurait donc une « suspension » de 1 trimestre pour les 1964 et les 1965 nés au premier trimestre (170) et ceux nés entre avril et décembre 1965 (171) comme pour les autres salariés.
Notre analyse s’appuie sur le code de la sécurité sociale (CSS L351-1-1 ; D351-1-1).
Il faudra un décret pour ajuster le départ anticipé des générations 1969 et 1970 pour avancer leur âge de un trimestres comme les générations 1964 à 1968.

Tableau 2. Nouvelles conditions pour un départ anticipé carrière longue

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Âge minimum
9à12/1961 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 60 ans
1à8/1963 20 ans 170 60 ans
9à12/1963 16 ans 170) 58 ans
18 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 et 1à3 1965 16 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
4à12 1965 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
21 ans (3) 171 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans
1971 et après 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62
21 ans 172 63 ans

Les changements dus à la suspension sont mis en gras.
(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?

L’amendement déposé par le gouvernement le 12 novembre étend la suspension aux catégories active des régimes de retraite des fonctions publiques. Les deux tableaux ci-dessous indiquent les changements.
La date d’application prévue est le 1er mars 2026.

Tableau 3. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active ?

NaissanceActuelFuturActuelFutur
Avant 9/66 (1) 57 ans 57 ans 168 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 57 ans et 3 mois 169 169
1967 57 ans et 6 mois 57 ans et 6 mois 169 169
1968 57 ans et 9 mois 57 ans et 9 mois 170 170
1969 58 ans 57 ans et 9 mois 171 170
Janvier à mars 1970 58 ans et 3 mois 57 ans et 9 mois 172 170
Avril à décembre 1970 58 ans et 3 mois 58 ans 172 171
1971 58 ans et 6 mois 58 ans et 3 mois 172 172
1972 58 ans et 9 mois 58 ans et 6 mois 172 172
1973 59 ans 58 ans et 9 mois 172 172
1974 et après 59 ans 59 ans 172 172

Tableau 4. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

NaissanceActuelFuturActuelFutur
Avant 9/71 (1) 52 ans 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 52 ans et 3 mois 169 169
1972 52 ans et 6 mois 52 ans et 6 mois 169 169
1973 52 ans et 9 mois 52 ans et 9 mois 170 170
1974 53 ans 52 ans et 9 mois 171 170
Janvier à mars 1975 53 ans et 3 mois 52 ans et 9 mois 172 170
Avril à décembre 1975 53 ans et 3 mois 53 ans 172 171
1976 53 ans et 6 mois 53 ans et 3 mois 172 172
1977 53 ans et 9 mois 53 ans et 6 mois 172 172
1978 54 ans 53 ans et 9 mois 172 172
1979 et après 54 ans 54 ans 172 172

2. Réforme de la revalorisation des retraites de base obligatoires de 2026 à 2030 ?

L’article 44 modifié change la règle pour l’année 2027. Au final :
 pas de revalorisation en 2026 ;
 revalorisation réduite de 0,9 en 2027 ;
 revalorisation réduite de 0,4 de 2028 à 2030.
Dit autrement, si l’indice des prix en moyenne annuelle constate une hausse de 1%, les retraites ne seront revalorisées que de 0,1% en 2027 et 0,6% de 2028 à 20230. Si l’indice des prix indique 0,3%, ce ne sera zéro, donc pas de revalorisation.
En langage officiel, on écrit : « sont revalorisés (…) d’un coefficient égal à 0,004 pour les années 2028 à 2030, sans toutefois pouvoir être inférieur à un ».
Source : Article 44 PLFSS 2026 du 23 octobre.

Actualité 1. La commission des affaires sociales a voté en majorité le 31 octobre pour supprimer l’article gelant les retraites et prestations sociales en 2026.

Actualité 2. Les députés ont adopté le 12 novembre un amendement supprimant cet article 44 .

3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026

Le projet de loi reprend une des mesures issues de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).

La retraite repose sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années de la carrière, salaires revalorisés comme les retraites. Le projet de loi prévoit une nouvelle base dès 2026 :
 les 24 meilleures années si mère d’un enfant ;
 les 23 meilleures années si mère de deux enfants et plus.

Sont concernés le régime général de sécurité sociale et tous les régimes alignés sur lui (travailleurs indépendants, salariés agricoles), mais aussi régime des non-salariés agricoles régime des cultes (si trimestres de majoration de durée d’assurance).

Actualité. Les députés ont adopté cet article 45 amendé le 12 novembre. L’article s’applique aux retraites prenant effet à partir du 1er septembre 2026.

Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.

4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an

Actuellement, de nombreuses femmes voient leur majoration de trimestres pour enfants pas pris en compte pour obtenir une retraite anticipée pour carrière longue. La mesure proposée ajoute deux trimestres réputés cotisés à la liste des trimestres nécessaires pour avoir une carrière longue. Ces deux trimestres sont pris dans ceux obtenus avec la majoration de durée d’assurance pour enfant (maternité, éducation, adoption et congé parental).

Cette mesure aussi est copiée dans les conclusions de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).

Le texte prévoit une application à partir de septembre 2026 dans tous les régimes de retraite de base, donc y compris pour les fonctionnaires. Des décrets seront nécessaires.

Actualité. Les députés ont adopté cet article 45 amendé le 12 novembre.

Pour comprendre l’effet des trimestres réputés cotisés, lire la fiche 13 de notre guide des retraites : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.

5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027

Le projet de loi cite le rapport de mai 2025 de la Cour des comptes intitulé « Le cumul emploi-retraite : un coût élevé, une cohérence à établir ». Le rapport « fait le constat global de l’existence de paramètres incohérents avec l’objectif de report de l’âge effectif de départ à la retraite et d’une concurrence problématique du dispositif à l’égard de la surcote et de la retraite progressive. » La Cour recommande un dispositif simplifié, de nature à en améliorer la lisibilité et donc à favoriser le recours, différencié en fonction de l’âge.

La mesure reprend les recommandations de la Cour des comptes :
 avant l’âge légal (entre et 62 et 64 ans), écrêtement de la retraite à hauteur de 100% des revenus en cas de reprise d’activité et ce dès le premier euro (valorise le dispositif de retraite progressive plus avantageux) ;
 entre l’âge légal et l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : un cumul emploi-retraite partiel avec écrêtement de la retraite à hauteur de 50% des revenus d’activité supérieurs à un seuil ; il serait fixé par décret à 7 000 euros de revenus d’activité par an ;
 après l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : un cumul intégral libre permettant la création de droit à une seconde pension.

Le projet prévoit une application aux assurés bénéficiant de leur première retraite de base à compter du 1er janvier 2027.

Actualité. L’article 43 n’a pas pu été examiné. Les députés ont choisi les articles à débattre car le débat s’arrête le 12 novembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale est transmis tel quel au Sénat.
Source : Article 43 PLFSS 2026 du 14 octobre.

6. Gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2025

Un article du code de la sécurité sociale détermine le taux de cotisation applicable suivant le nombre de parts du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage fiscal.
Le projet de loi reprend les montants du barème applicable en 2025 pour l’année 2026.

Le RFR figurant l’avis d’impôt reçu en cette année 2025 est calculé sur les revenus de 2024. Les retraites ont été revalorisées de 5,3% en janvier 2024, selon l’indice des prix de 2023.
La barème 2026 aurait dû être revalorisé comme l’indice des prix constaté fin 2024, soit 1,8%. Mais à présent, le barème gelé s’applique à des retraites ayant bénéficier de la plus forte revalorisation des retraites depuis au moins 20 ans, soit 5,3%. Ils seront nombreux à rattraper le barème.

Le gouvernement indique dans son exposé des motifs que le lissage va s’appliquer pour les retraités modestes. C’est inexact. Les retraités exonérés vont tout de suite passer à 4,3% (3,8 CSG +0,5 CRDS). Seuls les retraités déjà à 4,3% vont attendre un an pour subir la hausse (lissage). Ceux au taux médian de 7,4% (6,6 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa) passeront tout de suite à 9,1% (8,3 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa), taux dit normal.
Il faut ajouter 1% maladie sur les seules retraites complémentaires, dont la CFDT Retraités demande la suppression.

Il manque une mesure de lissage sur le taux zéro, ou l’exonération. Pour une personne, cela correspond à un revenu mensuel maximum d’environ 960 euros en 2023 (barème 2025). La CFDT Retraités revendique le lissage pour le taux zéro.

Actualité 1 : La commission des affaires sociales de l’assemblée nationale du 27 octobre a adopté plusieurs amendements déposés par différents groupes proposant de supprimer cet article. S’il est supprimé définitivement le barème sera revalorisé normalement.

Actualité 2 : Les députés ont supprimé l’article 6 figeant la barème CSG le 5 novembre. Ils ont adopté un amendement du groupe PS créant un article 6 bis reprenant une proposition de la CFDT Retraités de créer un lissage pour chaque changement de taux de CSG et pas seulement du taux de 3,8% au taux de 6,6%. Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour comprendre.

Note : CSG pour la sécurité sociale, CRDS pour rembourser la dette de la sécurité sociale, Casa pour l’autonomie, 1% pour la sécurité sociale.
Source : Article 6 PLFSS 2026 du 14 octobre.

7. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire

Le gouvernement a déposé un autre amendement le 12 novembre juste avant le débat à l’article 45 (cité deux fois ci-dessus aux point 4 et 5).
Il ajoute UN trimestre de bonification pour chaque enfant né à partir de 2004 et après le recrutement. Pourquoi ? Pour donner suite à une jurisprudence, les règles ont dû changer en 2004. Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chaque enfant né depuis 2004. Cette majoration compte uniquement pour la durée d’assurance et non pour la liquidation de la pension. La bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et les interruptions ou réduction d’activité pour enfants nés à partir de janvier 2004 comptent pour le calcul de la retraite.
En résumé, une femme fonctionnaire aura toujours deux trimestres par enfant, mais UN comptera pour la retraite.
Cette mesure est applicable au 1er septembre 2026.
Source : Amendement 2793 à l’article 45 proposé par le gouvernement puis adopté par l’Assemblée nationale le 12 novembre.
En savoir plus  : lire notre fiche du guide des retraites : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)

En savoir plus

Un autre article de notre site expliqué le projet de loi des finances de l’État (PLF 2026).
Il montre les effets de la réforme des 10% sur la CSG : L’impôt sur le revenu des retraités va augmenter, surtout s’ils vivent seuls

Benoit Prince, Martial Crance, Gilbert Jérôme et Claude Wagner

Poser une question

805 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 16 novembre à 09:59

    Bonjour
    le sénat demande à rétablir la reforme des retraites
    quelle est la suite pour la suspension ? A t’elle un chance d’être appliquée ?
    merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre à 10:12

      En principe, c’est l’assemblée nationale qui vote en dernier.
      Le projet de loi de financement fait donc l’objet, après sa lecture au Sénat, de la réunion d’une commission mixte paritaire (six députés et six sénateurs) chargée d’examiner les dispositions du texte restant en discussion. La procédure suivie en cas de succès de la CMP (élaboration d’un texte) ou d’échec de cette commission est la procédure normale applicable à tous les projets de loi. Soit une lecture successive des conclusions de la CMP dans chacune des deux assemblées, soit une nouvelle lecture dans chaque assemblée puis, le cas échéant, une lecture définitive donnant le dernier mot à l’Assemblée nationale.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 21:26

    Suite a suspension de la réforme quand est t il pour les travailleurs en rqth qui était plus avantageux avec la réforme de 2023
    Merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 01:50

    Bjr Je suis IDE temps plein née le 16 mars 1965 catégorie B active mère de 3 enfants. J’ai actuellement 170 trimestres (requis 168) . Départ a la retraite prévu le 17 mars 2027 ( j’ aurais 176 trimestres). Age du taux plein automatique puisque j’aurais 62 ans
    Suis je concernée par la suspension de la réforme des retraites ?
    Est ce intéressant de prolonger jusqu’au 17.12.2027 ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre à 08:21

      En catégorie active, la limite d’âge est de 62 ans (fiche 47). Pour aller au-delà il faut demander une prolongation d’activité (fiche 47). Si toute votre carrière s’est effectuée comme fonctionnaire, vous avez le taux maximum depuis que vous le nombre de trimestres requis (fiche 49).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre à 20:08

        Merci pour votre réponse et votre disponibilité

        Répondre à ce message

        • Le 15 novembre à 21:15

          Je suis satisfait de vous avoir été utile.

          Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sans publicité sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 19:09

    Bonjour
    Je suis né en 1970, le 27 septembre, j’ai commencé à travailler le 1er août août 1988 sans interruption actuel. À quel âge je peux partir, et combien de trimestre dois-je avoir. Merci réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 17:29

    Bonjour,

    Je suis née en juin 1965, je travaille depuis mes 18 ans, élevé deux enfants, j’ai tous mes trimestres, mon départ en retraite pour carrière longue est prévu au 1er avril 2026, que va changer la suspension de la réforme ? qui en plus ne s’applique qu’en septembre 26...
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 17:23

    Bonjour,
    Je suis né le 9 aout 1966, deux enfants. J’ai 4 trimestres pour l’année 1984. Si je comprends bien, il me manque un trimestre pour partir à 60 ans ? J’aurais 172 trimestres au 31 décembre 2026. pourrais je bénéficier du départ pour carrière longue "20 ans" soit 60 ans et 9 mois ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 14:32

    Bonjour,
    je suis née en MARS 1967, je suis carrière longue ( avant 20 ans ) mon départ en retraite est prévu le 1 Avril 2029, mais en regardant le tableau n°2 je peux partir à 61 ans avec la suspension mais je suis du mois de Mars et la suspension s’arrête au 01/01/2028 donc on est bien d’accord que je ne pourrais pas en bénéficier ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 13:00

    Bonjour
    Je suis infirmier catégorie a, né en 1966
    Mon départ a la retraite est prévu a 61ans après droit option
    Suis je concerné par un départ a 60ans et 9 mois ?
    Nombre de trimestres a 172 ?
    Merci pour votre réponse
    Bon weekend

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 11:09

    Le Sénat va très probablement bloquer/retarder la suspension de réforme des retraites, donc navette entre les 2 assemblées, commission paritaire mixte et comme il y a un délai strict à respecter pour ce type de texte, la suspension ne sera pas adoptée....Le budget de la sécurité sociale sera adopté sans le volet suspension, c’est ce qui va très certainement arriver ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre à 16:39

      Nous, militants syndicaux de la CFDT, ne partons jamais battus ! La popularité de cette suspension est telle que le gouvernement n’osera pas la supprimer, à mon avis. Je vous invite à lire la fiche 2 de ce guide. En 1950, la retraite étant à 65 ans, l’espérance de vie des hommes moyenne est de 67 ans.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 10:40

    Je suis né le 29 janvier 1964,je devais partir le2/02/2027, maintenant je partirai le2/11/2026, j’aurais 180 trimestres,est ce que j’aurais une surcote ? cdltMLegeay.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 09:46

    Bonjour
    Né le 30 mai 1965
    171 trimestres réputés cotisés fin 2027
    6 trimestres cotisés avant 20 ans
    Est ce que ma date de départ sera bien le 1er janvier 2028 ?

    Est ce que dans mon cas il n’est oasis besoin d’un nouveau décret ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre à 16:24

      C’est avancer la date de départ de un trimestre des années 1969 et 1970 qu’il faudra un décret.
      Pour la génération avril à décembre 1965, vous deviez y avoir droit dès vos 171 trimestres cotisés et réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 15 novembre à 06:04

    Bonjour,

    Je vais avoir 60 ans au mois de Décembre, je travaille depuis l’âge de 19 ans avec des arrêts de travail .
    Mes arrêts de travail sont ils décomptés pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires .
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 23:15

    Bonjour Monsieur.
    Je suis née en mai 1966. J’ai 5 trimestres avant 18 ans et mon départ en carrière longue est à ce jour prévu au 1er octobre 2026 avec 172 trimestres. L’application pour les carrières longues s’appliquerait à compter du 1er septembre 2026. Ayant eu deux enfants pensez-vous que je puisse partir à la retraite en juin 2026 avec le trimestre réputé cotisé ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 21:23

    Bonjour
    Je suis né en aout 1968.
    Je fais partir du BTP en carrière long et handicaper en categorie2.
    En debut d’année j aurais 157 strimetre.
    Je voudrais savoir quel droit j’ai le droit et quelle serais une date de départ à la retraite
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre à 08:07

      Pour la carrière longue vous devez avoir 172 trimestres cotisés à 61 ans et 3 mois. Si vous êtes en invalidité et ne travaillez pas, vous n’obtenez pas de trimestres cotisés mais des trimestres assimilés, dont 2 trimestres en invalidité sont réputés cotisés (fiche 13).
      Si vous percevez une pension d’invalidité, vous pouvez avoir droit à la retraite à 62 ans (fiche 9).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 21:00

    Bonjour avec cette suspension je partirai en retraite en décembre 2027 et profiterai d une retraite progressive 18 mois avant c est à dire à partir de juin 2026. Je ne peux pas m engager sans être sûre que je partirais bien en décembre 2027. Il est mentionné d une application à partir de septembre 2026 mais la loi ou suspension sera t elle bien promulguée fin 2025 ? Afin de ne pas entamer de démarches sans etre sûre merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre à 23:23

      La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 est une loi annuelle qu doit être promulguée avant la fin de l’année. C’est le même principe pour le loi de finances de l’Etat pour 2026.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 18:11

    En invalidité (ACAATA) actuellement, je suis éligible au depart en retraite effective au 1 janvier. J’aurai alors 171 trimestres validés. C’est ce qui etait nécessaire jusqu’ici. Étant donné que j’en aurai 1 de trop car jusque là il m’en fallait 171 (né en avril 1964). Puis-je compter de ce fait sur une majoration de 1,25% de ma retraite ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 16:33

    Bonjour je suis en mars 1968, j i validé 5 trimestres avant mes 18 ans, 2 enfants 1989/2004/ je suis en carriere longue, avec la suspension à quel age puis je partir svp ? En vous remerciant d’avance.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 15:43

    Bonjour,
    je suis née en décembre 1964, j’ai commencé à travailler 5 trimestres avant mes 20 ans. Avec la réforme 2023, ma date officielle de départ à la retraite a donc été repoussée de 3 trimestres, je devais être à la retraite le 1.11.2025, "grâce" cette réforme je dois faire 3 trimestres de plus, donc reportée au 30.06.2026.

    Avec le vote sur réforme 2023 d’hier, si validation par le Sénat, finalement le report ne pourra pas être mis en place par les organismes de retraite avant septembre 2026.
    AU FINAL si je comprends, ma date de retraite sera quand même au 30.06.2026 !!!
    (car je dois déclarer officiellement mon départ aux organismes, 5 mois avant ma date de départ.
    Et à mon employeur, 3 mois avant, sachant que mon employeur demande que nous prenions tous nos congés (soit pour ma part 3 mois de congés à poser avant mon départ à la retraite) car il ne les paye pas).
    Il sera donc trop tard pour moi de déclarer officiellement ma retrait au 31.03.2026 avec 170 trimestres en carrières longues (au lieu de 171 avec la réforme 2023).
    Finalement, désolée mais je ne gagne rien en temps de travail. J’aurais quand même cotisée 171 trimestres.
    Les salariés de l’année 1964 sont les grands perdants de toute façon.
    Quant à cotiser 170 trim au lieu de 171, je ne vois pourquoi annoncer que la réforme 2023 est reportée, alors qu’elle n’est en fait que modifiée dans certain cas..
    Est-ce bien cela, svp ?
    Si oui, le trimestre complémentaire effectué du 01.04 au 30.06.2026 sera-t-il en surcôte ?
    Est-ce que je bénéficierai des trimestres supplémentaires par enfant, même si à priori cet avantage sera mis en place à partir de septembre 2026...je sera déjà à la retraite depuis le 30.06.2026 ?

    Je vous remercie pour vos réponses à mes questions.
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre à 23:16

      Je vous confirme que vous avez bien compris ce qui est écrit sur l’évolution du droit. Vous pourrez toujours partir en retraite anticipe carrière longue, donc avant ceux qui n’en bénéficient pas.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 11:14

    Bonjour - je suis né début mai 1965 - j’ai commencé à travaillé en mars 1985, j’aurai acquis 163 trimestres en décembre 2025. j’ai une carrière longue 21 ans. je devrais avoir acquis 171 trimestres en décembre 2027.
    avant la suspension de la réforme, je pouvais partir en retraite en septembre 2028 , ramené à juin2028 avec la carrière longue 21ans
    Si je regarde avec le tableau, je partirais à 63 ans en juin 2028 - donc finalement rien de change ? la carrière longue 21 ans ne change rien dans mon cas ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre à 13:49

      Bonjour
      Je dois être en retraite au 1janvier 2027 je suis en carrière longues ...donc vais je bénéficier du dispositif de la suspension des retraites

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 13:46

    Bonjour,

    Tout d’abord, Félicitations pour toutes ces avancées.

    Née en 1966, éligible en carrière longue avant 20 ans, je comptabilise fin 2025 164 trimestres cotisés, donc 172 trimestres cotisés fin 2027 (retraite prévue le 1er Janvier 2028) à 61ans et 8 mois.
    Avec le gel et l’attribution de trimestres pour enfants, ayant 2 enfants, est ce que mes 172 trimestres seront acquis du coup avant fin 2027 , et si oui, quand pourrais je partir à la retraite ? (Combien de trimestres me seraient ajoutés ?) , sachant que d’après votre tableau je ne peux pas partir avant 60ans et 9 mois.

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 13:24

    Bonjour,
    Je suis professeure des écoles, née en janvier 1965.
    Au 01/09/2025, j’avais 40ans et 6mois d’ancienneté.
    Avec la suspension de la réforme des retraites je peux prétendre à partie à 62ans et 9mois.
    soit au 1er novembre 2027.
    J’aurai 170 T au 1er septembre 27 et j’ai bien travaillé 5 trimestres avant mes 20 ans, pourrais je donc partir avec le dispositif longue carrière dès le 1er septembre 2027 ?
    En vous remerciant pour votre retour

    Pascale

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 11:05

    Bonjour, née en 1969 carrière longue avant 20 ans (50 euros manquants sur mon 1er salaire en 1985 pour passer avant 18 ans) , j’aurais 172 trimestres en 06/2026
    ma date prévue est 01/12/2030 (avant la suspension) a cette date j’aurais 194 trimestres sans surcote ..n’y a t il pas des solutions lorsque le temps passé a travailler est au delà de toutes les exigences ? Merci de votre retour, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre à 23:06

      Oui, pour la retraite de base, on obtient le taux maximum dès qu’on a les trimestres requis, depuis toujours. La CFDT a obtenu la création de la surcote en 2003, mais elle est limitée au périodes cotisées après l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 10:08

    Bonjour,
    Je suis née un 20 juillet 1963... Donc pas de changement pour moi (j’ai un karma pourri).
    Je vis seule j’ai donc décidé de partir à l’âge de 65 ans pour toucher plus, voir 66 ou 67 ans. Ceci pour vivre plus confortablement (environ 1 600 € net). Je travaille dans un bureau et malgré l’usure mentale, je me sens privilégiée.
    Beaucoup de personnes se focalisent sur l’âge, mais le montant de la retraite est, pour moi, le plus important.
    Savez-vous combien de travailleurs partent plusieurs années après l’âge légal ?
    Je ne parle pas des personnes ayant un travail physique usant et provoquant des maladies professionnelles, il faut absolument améliorer leurs conditions de départ (âge et/ou trimestres diminués et pension plus élevée de 20 à 25 %). Nous on se charge de les épauler.
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre à 23:03

      L’âge moyen de départ en retraite est plus élevé que l’âge légal d’un an environ. Mais nous savons que 50% environ des nouveaux retraités ne sont plus en activité : inaptitude, invalidité, chômage, RSA, sans activité au moment de la retraite... J’ajoute que le taux d’emploi des séniors en France est le plus faible comparé à nos voisins. S’il étant comparable, il n’y aurait plus de déficit mais des excédents. D’ailleurs le seul régime de retraite qui n’est pas géré par l’Etat n’est pas en déficit et pourtant il verse 14 millions de retraites !
      Lisez la fiche 20 du guide sur la surcote, qui va augmenter votre retraite.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 09:46

    Bonjour
    Je suis né janvier 1965 carrière longue j’aurai 170 trimestre à la fin de l’année
    Je voudrai savoir si je peux demander mon départ à la retraite au 1er avril 2026 ou si je dois encore attendre
    En attente de votre réponse
    Merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 09:16

    Bonjour ,

    Je suis Sapeur Pompier Professionnel depuis 34 ans , je suis en toujours en activité , j’ai plus de 9 trimestres avant mes 20 ans , j’aurais 150 trimestres sans bonification ( +20 trimestres ou 1 ans tout les 5 ans avec un max de 5 ans ) au 1 er Janvier 2026 , je suis du 1 er trimestre 1970 .
    Je n’arrive pas à savoir à quel age je pourrais partir ,car rentre en compte ma bonification de 20 trimestres mais ma carrière longue peut elle être également prise en compte également ?

    Je suis un cas particulier mais dans ma profession ( et dans d’autres ) je ne pense pas être le seul et je pense que cela touche beaucoup d’entre nous .

    Merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 07:18

    Bonjour,
    né en 1963 (décembre), 170 trimestres au 1er janvier 2025, carrière longue perdu car entrecoupée de 3 ans de chômage sur l’ensemble de ma carrière, 2 enfants dont 1 handicapé. À quel âge pourrais-je partir ?
    Car on ne parle jamais des années 1963 dans les textes !
    Merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 08:24

    Bonjour
    J ai cru comprendre que l application pour les carrières longues n entrerait en vigueur qu en septembre 2026. Donc pour moi qui part 1 juillet 2026 je ne bénéficie de rien.
    En revanche en tant que femme comme j ai eu 2 enfants ma retraite sera calculée sur les 23 meilleures années mais comme l application n entre qu en septembre 2026. Ma question est : aurai je une régularisation en septembre 2026 avec un recalcul.
    Merci pour votre retour
    Corinne

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre à 22:50

      Selon les textes passés à l’Assemblée nationale, tout s’applique en septembre 2026. Maintenant, le Sénat va aussi amender et changer les textes. il faut attendre la fin de l’année pour savoir avec certitude.
      Nous espérons que l’application sera avancée, on le dit au sénateurs, mais vous pouvez aussi écrire au votre, il sera sensible au courrier reçu.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 14:23

    Bonjour,
    je suis ex instit, née en 1968 et en catégorie active. Je compte partir à la retraite au 1er septembre 2026 (le début de mes droits à retraite est en février 2026 mais je souhaite finir l’année scolaire pour ne pas pénaliser mes élèves). Avant la réforme de 2023, ma durée de trimestres exigée était de 169. Sur le lien récent du syndicat ( https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/actu/suspension-reforme-des-retraites-consequences/ ) il était prévu qu’en cas de suspension de la retraite, pour les personnes en catégorie active dans mon cas (née en 1968), la durée de trimestres exigés soit revenu à 169 trimestres. Or sur votre tableau et l’amendement du 12/11/2025, il n’en est rien.
    Si je comprends bien cette suspension ne s’applique plus pour mon cas, alors que mes droits à départ commencent en 2026. Pourriez-vous me dire si c’est normal ou non ? Les institutrices nées en 1968, pouvant partir en 2026, seront-ils encore les éternelles oubliées des députés ?
    Je vous remercie pour votre éclairage ainsi que pour votre précieux dévouement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre à 22:46

      Notre article est exact car il suit les débats au parlement jours par jour. Celui de la CFDT Éducation Midi-Pyrénées que vous citez date du 14 octobre, avant la parution des textes officiels. je viens de leur écrire pour leur signaler.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 14 novembre à 11:18

    Bonjour, Est que la suspension de la réforme est officielle ou est ce qu’elle peut être annulée par le Sénat ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre à 11:43

      Elle peut être annulée par le Sénat, ce qui oblige à une réunion de la commission mixte paritaire entre les deux, Assemblée nationale et Sénat. Puis en cas de désaccord, vote de l’Assemblée nationale. En résumé il faut attendre la fin de l’année.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 12:43

    STOP aux questions !
    Déjà 70 questions depuis ce matin. Impossible de vous répondre individuellement. Merci de faire l’effort de lire cet article et de chercher à comprendre seul les nouveautés.
    Si vous préparer votre retraite, nous mettons à votre disposition un guide des retraites complet : Sommaire Guide des pensions de retraite

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 21:41

    Désolé, je comprends que vous soyez débordés de questions je tiens à m’excuser pour la pression que cela peut vous apporter , j ai vu votre tableau mais je ne comprends pas tout . Merci à vous , encore pour le travail que vous faites et bonne soirée

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 14:35

    Bonjour,

    Né en mars 1964, je bénéficie d’une carrière longue avec une date de retraite prévue le 01/07/2026 avec 171 trimestres : avec la nouvelle réforme, je bénéficie d’une réduction de 1 trimestre (donc départ 01/04/2026 logiquement) mais application seulement en septembre 2026 ??? Donc aucun intérêt dans mon cas.
    Vais-je donc bénéficier d’un trimestre en moins ou pas ?

    Merci pour votre retour éclairé !

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 15:35

    Bonjour,
    Née en 1967, je viens d’avoir carrière longue régularisée pour mois TUC et SIVP, cela a ainsi redéfini mon âge de départ à la retraite à 62 ans 3 mois (= 10/2029) au lieu de 63 ans 9 mois (=04/2031)
    De plus, suite à reconversion professionnelle je suis diplômée d’état aide soignante.
    Je suis aide soignante fonction publique hospitalière depuis 07/2014 ayant fait eu des CDD en continuité de 07/2010 à 04/2014, et ensuite titularisation, dans le même établissement.
    Mon pbl aujourd’hui est que je ne suis pas reconnue en catégorie active car le décompte ne démarre qu’à compter du 04/2014 et ne me permettra pas d’avoir les 17 ans de catégorie active en 10/2029
    Pensez vous que les années dans le même établissement hospitalier depuis 07/2010 (sans interruption) pourront être comptabilisées en catégorie active ?
    Comme vous le voyez, vu mon âge (58,5 ans) pour avoir les 17 années de catégorie active = 2031, donc bien après 10/2029.

    Ce que je trouve injuste, c’est qu’en 2014 on attendait 4 ans pour être stagiairisé et ensuite titularisé et qu’aujourd’hui compte tenu du manque de relève des effectifs aide soignant les nouveaux arrivés sont titularisés en 2 ans, et bénéficient aussi d’une avancée plus rapide dans la grille indiciaire.

    Les nouveaux aménagements de la réforme des retraite en cours de négo prévoient ils ce rattrapage ? Je ne pense pas être la seule à être concernée.
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 15:52

    Bonjour,

    Mon fils a été embauché à EDF l’année dernière en 2024, vu la suspension de la réforme, pouvez vous svp me dire si les régimes spéciaux sont toujours d’actualité ? Plus brièvement, est ce que mon fils bénéficie des avantages du régime spécial EDF ? Merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 21:32

    Bonsoir, je suis née en juin 1965, j ai commence à travailler à 18 ans ayant 5 trimestres à mes 20 ans , ayant eu 3 enfants, avec la réforme borne je dois aller jusqu’à 62 ans et 6 mois au lieu de 63 ans et 3 mois , ce qui donne 1 janvier 2028 pour retraite anticipée carrière longue , au 1 janvier 2025 j aurais 172 trimestres à quelle date pourrais je partir à la retraite ? 1 trimestre plutôt ou bien avant avec éventuellement la suspension de la retraite

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 13:45

    Bonjour, concernant la réforme du cumul emploi retraite qui doit être mise en place au 01/01/2027, est-elle entérinée ou reportée comme pour les retraites ? J ai cherché à suivre cette article 43 du plfss 2026 mais je n ai rien trouvé. Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre à 22:32

      J’ai ajouté la réponse cet après-midi au point 5 : L’article 43 n’a pas encore été examiné. Les députés choisissent les articles à débattre sachant que le nombre trop important d’amendements ne leur permettra pas de tout examiner.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 13:45

    Bonjour.

    Il semble que vous ayez oublié de préciser dans le tableau 2 que les assurés ayant cotisé avant leur date anniversaire de 21 ans, sont aussi concernés par la suspension de la réforme "BORNE", cette dernière ayant inclus ces assurés dans le dispositif dit "carrières longues".
    Par conséquent les natifs de 1964 ainsi que ceux du 1er trimestre 1965, seraient concernés, et pourraient aussi profiter du décalage d’un trimestre de cotisation soit un âge de départ à 62 ans et 9 mois, au lieu des 63 ans qui ne concerne désormais que les natifs à compter du 1er avril 1965.
    Je vous remercie de confirmer ou d’infirmer.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre à 22:22

      Le texte au-dessus de l’encadré explique le contenu du tableau. Le décret carrières longues ne renvoie pas au code de la sécurité sociale pour l’âge. Donc pas de changement annoncé.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 16:44

    Bravo à vous et j’espère que les gens n’oublierons pas le 49.3, la reforme des retraites Borne, les abstentions et les contres la suppression lors du prochain vote présidentiel !

    En carrière longue (7 trimestre avec la fin de l’année de mes 20 ans), Née en février 1965 (ouff je fais partie du 1er trimestre 1965) ; 167 trimestres en fin 2025.

    J’ai bien compris que du coup je gagne 6 mois sur le reforme (bon je perds quand même trois mois avant le reforme).

    Cependant je pourrai donc partir au 1er octobre 2026 mais voila cela ne s appliquera (si le Sénat est ok et c’est pas gagné) qu’au 1er septembre 2026, comment faire pour déposer son dossier maximum 5 mois avant ????!!!!

    Ca va être encore d’un simple cette histoire.

    Bonne journée et bon courage pour la suite

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre à 22:10

      Dès la parution de la loi au JO, les caisses adapteront leurs logiciels et vous aurez doit à la retraite à la date prévue. Le délai de 5 mois est recommandé pour avoir sa retraite au bon moment, mais le seul délai officiel est de demander sa retraite avant la date d’effet (fiche 27 de note guide des retraites).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 14:27

    Bonjour,
    Que va devenir la surcote parentale avec la suppression de la réforme des retraites ? Est ce que cela vaut vraiment le coup de se réjouir de gagner un trimestre de cotisation pour perdre 5% de retraite ????

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 12:53

    Bonjour
    Tout d’abord, merci pour votre travail.
    je suis né en 1966, j’ai commencé en janvier 1985 carrière longue ( 5 trimestres avant 20 ans ).
    Ma question est la suivante : Ce sont bien les trimestres cotisés qui nous permettent de partir à taux plein, donc dans mon cas 172 trimestres ?
    Je ne comprends pas pourquoi on parle de 3 mois de gagnés. La réforme Borne est de 172 T. la "suspension" toujours 172...

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre à 13:25

      Bonjour En effet comme ecrit dans l’article "Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ?", dans le tableau approprié, seul l’âge du palier des 20 ans a été diminué de 3 mois, le nombre de trimestres cotisés, lui est inchangé.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 20:53

    Je n’ai pas de question.
    Je veux juste vous féliciter pour tout le travail accompli sur le site. Merci pour vos informations très claires et rapidement mises à jour au vu de l’actualité brûlante.
    Bravo pour votre investissement !

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre à 22:31

      Merci pour le compliment. C’est un encouragement à continuer.

      Avec près de 30 questions cet après-midi, je ne pourrais pas répondre à tout le monde. Surtout quand la réponse est déjà écrite dans cet article et que je sois juste répéter.

      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre à 01:15

        Bonsoir,

        Je n’aurai que deux mots : FELICITATIONS et MERCI !
        Je suis impressionnée par votre réactivité et votre professionnalisme.
        Bravo à la CFDT !
        Bien à vous.

        Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 12:10

    Qu’est-ce qui va changer pour les travailleurs handicapés avec cette suspension des retraites ? Si je n’ai pas assez de trimestres, vais-je pouvoir partir toujours à 62 ans à taux plein ?

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 22:21

    Bonsoir, donc date d’application de cette suspension repoussée au 1er septembre 2026 ... L’argument de la mise à jour du système informatique de la CNAV est une vaste blague : 8 mois pour modifier quelques paramètres. De qui se moque t’on ? D’ici là , une bonne partie des carrières longues 1964 , voire 1965 auront déjà pris leur retraite.
    Au final une escroquerie intellectuelle de haut vol !
    On est loin de la victoire annoncée, n’est ce pas ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre à 22:28

      Dans toutes les réformes il y a des délais. Celle de 2023 ne les a pas respectés avec seulement 4 mois, mais certaines mesures ne sont pas encore appliquées. Mais il est exact que certains futurs retraités devront attendre ... un trimestre de plus.
      Attendez que le Sénat se prononce, la droite majoritaire veut tout supprimer !

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre à 12:35

        Bonjour,

        Donc si je comprends bien , une personne qui pourrait partir à la retraite au 30 juin 2026 ne pourra pas le faire. Il devra forcément attendre le 01 septembre pour partir ?
        Au regard du délai prévu pour mettre en place la réforme de la réforme, à quel moment de l’année le salarié devrait-il faire sa demande de retraite auprès de la CARSAT ?
        Je profite de ce message pour vous féliciter de la qualité de votre analyse et de votre rapidité purla mettre en ligne.

        Répondre à ce message

    • Le 12 novembre à 23:25

      Tout à fait d’accord. Comment parler de victoire alors que dans les faits peu de personnes sont concernées. Il serait opportun d’indiquer dans l’encadré que personne n’en bénéficiera avant le 1er sept. 2026 ce n’ est pas un détail, que de déception et même d’ecoeurement... Pseudo argument de maj informatique pffff

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 08:57

    Bonjour,
    je ne comprends pas trop le tableau des carrières longues. Je suis né le 09/08/1968 et j’ai commencé à travailler le 01/08/1986 a 18 ans. J’ai fait 5 mois d’apprentissage avant mais ils me disent que ça ne compte pas car pas gagné assez ! Donc je ne peux pas partir à 60 ans car il me manquerait 1 trimestre ? Impossible d’en racheter ?
    cordialement,
    fab.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 12:33

    Bonjour ,
    est ce qu’une activité en auto entrepreneur vient écrêter la retraite ou la retraite progressive comme c’est le cas dans une reprise d’activité et un cumul emploi/retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 12:28

    Bonjour,
    Je suis née en juillet 1965. J’aurai pu bénéficier d’une carrière longue si je n’avais pas eu des périodes de chômage dues à l’accompagnement du père de mes filles lors de ses changements d’emploi...
    J’ai tous mes trimestres mais pas l’âge légal.
    Y a t-il une amélioration prévue pour mon cas dans les nouveaux textes de la suspension de la réforme des retraites svp ?
    Je vous remercie,
    Très belle journée
    Catherine

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 12:20

    Bonjour, je devais partir en carrière longue le 01/01/2028 avec 172 trimestres. Je comprends que je pourrais partir 1 trimestre avant mais qu’en est-il des 2 trimestres réputé cotisés qui devaient être octroyés à cpter du 01/09/2026 aux femmes en carrière longue et ayant eu des enfants.
    Ces trimestres seront-ils cumulables ?

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 11:56

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail et votre aide précieuse !
    Mon beau-père est né le 12/11/2025 à commencé à travailler à 19 ans, dans le privé. Il avait été impacté négativement par la réforme à l’époque. Cette suspension lui permettrait donc de partir comme prévu au départ ? Avant la réforme ? Je vois que dans votre tableau sa catégorie est en gras.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 11:54

    Bonjour
    Je suis infirmier catégorie a suite à la réforme 2010, génération 1966
    Départ retraite a 61ans en 2027 , suite au droit d option ,mon départ sera je suppose de 60 ans et 9 mois après la suspension
    Je voulais connaître le nombre de trimestres requis ,170 ? 172 ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 11:44

    Bonjour,
    Je devais partir en carrière longue au 1 juillet 26, avec 172 trimestres avant la suspension de la réforme des retraites,
    Théoriquement je dois pouvoir partir 3 mois plutôt, donc avril 26 , pensez vous que l’assurance retraite est le temps de monter mon dossier, sachant qu’à la base il leur faut 5 mois ?
    Bien cordialement
    Marc Villard

    Répondre à ce message