UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ?


Lors de son discours de politique général mardi 14 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites de 2023. Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 contenant plusieurs articles réformant les retraites. Cet article suit jour par jour les débats sur ces sujets.

Mise à jour :
 ajout d’un extrait du discours du premier ministre le 14 octobre à l’Assemblée nationale (10/10/25) ;
 modification points 1 et 2 suite nouvel article 45 bis et réécriture article 44 du PLFSS (23/10/25) ;
 précisions dans l’encadré sur les carrières longues et sur la date d’application de la réforme du cumul (26/10/25 puis 2/11/25) ;
 ajout paragraphes d’actualité aux point 1, 2 et 6 (29 et 31/10/25.) ;
 ajout Actualités 2 point 6 (6/11/25) ;
 ajout Actualités 2 et 3 nouveaux tableaux point 1 suite nouvel amendement à l’article 45 bis (12/11/25) ;
 ajout d’un point 7 suite amendement du gouvernement (12/11/25) ;
 ajout Actualité au point 2, 3, 4 et 5 (13/11/25) ;
 précisions dans encadré carrières longues pour les 1969 et 1970 (14/11/25).

Cet article traite des articles sur les retraites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026).

Sommaire

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?
2. Réforme de la revalorisation des retraites de base obligatoires de 2026 à 2030
3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026
4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an
5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027
6. Gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2025
7. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?

La « suspension de la réforme des retraites » figure d’abord dans le discours du premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre : « Je proposerai au Parlement que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle. Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’en janvier 2028 », « en complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 ».

Le 23 octobre, le gouvernement adopte La lettre rectificative au PLFSS 2026. Il crée un article modifiant le code de la sécurité sociale :
 l’âge légal de la retraite est reporté d’un trimestre de la génération 1964 jusque celle de 1968 ;
 la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein est réduite d’un trimestre, soit :

  • 170 trimestres au lieu de 171 si né en 1964 :
  • 171 trimestres au lieu de 172 si né en 1965.
    La loi devra être changée avant fin 2027 pour maintenir l’âge à 62 ans et 9 mois en 2028.

Actualité 1. La commission des affaires sociales a voté en majorité l’article sur la « suspension » le 31 octobre. Les groupes LFI, Horizons et Droite républicaine ont voté contre le report de l’âge (par pour les mêmes raisons).

Actualité 2. Le 12 novembre, le gouvernement propose un long amendement à l’article 45 bis. En résumé :
 170 trimestres maintenus à ceux nés au premier trimestre 1965 ;
 171 trimestres si né d’avril 1965 à fin 1965 ;
 adaptation des trimestres exigés et de l’âge d’ouverture du droit pour les fonctionnaires en catégorie active et super active dès le 1er mars 2026 (voir tableaux 3 et 4 ci-dessous) ;
 la date d’application de la réforme est fixée au 1er septembre 2026.
Dans le projet initial, la suspension s’appliquait à la date de parution de la loi au JO. L’amendement repousse l’application à septembre 2026 (comme demandé par le directeur de l’assurance retraite). Pourtant en 2023, la loi n’avait laissé que 4 mois aux caisses de retraite pour appliquer une réforme bien plus complète et complexe (voir notre article sur le contenu de la réforme de 2023).
Le 12 novembre, les députés ont adopté l’article 45 bis modifié. Les groupes Droite Républicaine et LFI ont voté contre.
L’examen par les députés du projet de loi de financement de la sécurité sociale se termine le 12 novembre, le texte est transmis tel quel au Sénat.

Source : Article 45 bis PLFSS 2026 du 23 octobre et amendement 2686 du 12 novembre.

Naissance Âge légall Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 62 et 9 mois 170
janvier à mars 1965 62 et 9 mois 170
avril à décembre 1965 63 ans 171
1966 63 et 3 mois 172
1967 63 et 6 mois 172
1968 63 et 9 mois 172
1969 et après 64 ans 172

Les changements dus à la suspension sont mis en gras.

Quelles conséquences pour les carrières longues ?

La retraite anticipée carrière longue serait concernée le 12 novembre selon le gouvernement. Il n’y a pourtant rien concernant les retraites carrières longues dans cet amendement. Elles étaient déjà concernées car les trimestres exigés sont les mêmes pour tous.
Les avantages obtenus en 2023 ne sont donc pas remis en cause comme l’amélioration du palier des 16 ans, la création des paliers à 18 ans et à 21 ans.
Les règles en vigueur sont fixées par un décret de juin 2023 :
 l’âge d’ouverture du droit a été fixé en 2023 et n’est pas « suspendu » pour les paliers 16 ans (58 ans), 18 ans (60 ans) et 21 ans (63 ans) ;
 pour le palier 20 ans : l’ouverture du droit est entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance : fixé par décret pour les assurés nés entre septembre 1963 et fin 1968 deux ans et six mois avant l’âge légal ; pour ceux nés en 1969, le décret indique 61 ans et 9 mois ; pour les 1970 il indique 62 ans ; les carrières longues du palier 20 ans des années 1964 à 1968 auraient leur droit ouvert un trimestre plus tôt ; pour ceux nés en 1969 l’âge reste à soixante-et-un ans et neuf mois et pour les 1970 il reste à 62 ans.
 la durée cotisée et la durée réputée cotisée nécessaire correspondent à la durée d’assurance exigée pour tous ; il y aurait donc une « suspension » de 1 trimestre pour les 1964 et les 1965 nés au premier trimestre (170) et ceux nés entre avril et décembre 1965 (171) comme pour les autres salariés.
Notre analyse s’appuie sur le code de la sécurité sociale (CSS L351-1-1 ; D351-1-1).
Il faudra un décret pour ajuster le départ anticipé des générations 1969 et 1970 pour avancer leur âge de un trimestres comme les générations 1964 à 1968.

Tableau 2. Nouvelles conditions pour un départ anticipé carrière longue

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Âge minimum
9à12/1961 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 60 ans
1à8/1963 20 ans 170 60 ans
9à12/1963 16 ans 170) 58 ans
18 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 et 1à3 1965 16 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
4à12 1965 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
21 ans (3) 171 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans
1971 et après 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62
21 ans 172 63 ans

Les changements dus à la suspension sont mis en gras.
(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?

L’amendement déposé par le gouvernement le 12 novembre étend la suspension aux catégories active des régimes de retraite des fonctions publiques. Les deux tableaux ci-dessous indiquent les changements.
La date d’application prévue est le 1er mars 2026.

Tableau 3. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active ?

NaissanceActuelFuturActuelFutur
Avant 9/66 (1) 57 ans 57 ans 168 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 57 ans et 3 mois 169 169
1967 57 ans et 6 mois 57 ans et 6 mois 169 169
1968 57 ans et 9 mois 57 ans et 9 mois 170 170
1969 58 ans 57 ans et 9 mois 171 170
Janvier à mars 1970 58 ans et 3 mois 57 ans et 9 mois 172 170
Avril à décembre 1970 58 ans et 3 mois 58 ans 172 171
1971 58 ans et 6 mois 58 ans et 3 mois 172 172
1972 58 ans et 9 mois 58 ans et 6 mois 172 172
1973 59 ans 58 ans et 9 mois 172 172
1974 et après 59 ans 59 ans 172 172

Tableau 4. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

NaissanceActuelFuturActuelFutur
Avant 9/71 (1) 52 ans 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 52 ans et 3 mois 169 169
1972 52 ans et 6 mois 52 ans et 6 mois 169 169
1973 52 ans et 9 mois 52 ans et 9 mois 170 170
1974 53 ans 52 ans et 9 mois 171 170
Janvier à mars 1975 53 ans et 3 mois 52 ans et 9 mois 172 170
Avril à décembre 1975 53 ans et 3 mois 53 ans 172 171
1976 53 ans et 6 mois 53 ans et 3 mois 172 172
1977 53 ans et 9 mois 53 ans et 6 mois 172 172
1978 54 ans 53 ans et 9 mois 172 172
1979 et après 54 ans 54 ans 172 172

2. Réforme de la revalorisation des retraites de base obligatoires de 2026 à 2030 ?

L’article 44 modifié change la règle pour l’année 2027. Au final :
 pas de revalorisation en 2026 ;
 revalorisation réduite de 0,9 en 2027 ;
 revalorisation réduite de 0,4 de 2028 à 2030.
Dit autrement, si l’indice des prix en moyenne annuelle constate une hausse de 1%, les retraites ne seront revalorisées que de 0,1% en 2027 et 0,6% de 2028 à 20230. Si l’indice des prix indique 0,3%, ce ne sera zéro, donc pas de revalorisation.
En langage officiel, on écrit : « sont revalorisés (…) d’un coefficient égal à 0,004 pour les années 2028 à 2030, sans toutefois pouvoir être inférieur à un ».
Source : Article 44 PLFSS 2026 du 23 octobre.

Actualité 1. La commission des affaires sociales a voté en majorité le 31 octobre pour supprimer l’article gelant les retraites et prestations sociales en 2026.

Actualité 2. Les députés ont adopté le 12 novembre un amendement supprimant cet article 44 .

3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026

Le projet de loi reprend une des mesures issues de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).

La retraite repose sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années de la carrière, salaires revalorisés comme les retraites. Le projet de loi prévoit une nouvelle base dès 2026 :
 les 24 meilleures années si mère d’un enfant ;
 les 23 meilleures années si mère de deux enfants et plus.

Sont concernés le régime général de sécurité sociale et tous les régimes alignés sur lui (travailleurs indépendants, salariés agricoles), mais aussi régime des non-salariés agricoles régime des cultes (si trimestres de majoration de durée d’assurance).

Actualité. Les députés ont adopté cet article 45 amendé le 12 novembre. L’article s’applique aux retraites prenant effet à partir du 1er septembre 2026.

Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.

4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an

Actuellement, de nombreuses femmes voient leur majoration de trimestres pour enfants pas pris en compte pour obtenir une retraite anticipée pour carrière longue. La mesure proposée ajoute deux trimestres réputés cotisés à la liste des trimestres nécessaires pour avoir une carrière longue. Ces deux trimestres sont pris dans ceux obtenus avec la majoration de durée d’assurance pour enfant (maternité, éducation, adoption et congé parental).

Cette mesure aussi est copiée dans les conclusions de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).

Le texte prévoit une application à partir de septembre 2026 dans tous les régimes de retraite de base, donc y compris pour les fonctionnaires. Des décrets seront nécessaires.

Actualité. Les députés ont adopté cet article 45 amendé le 12 novembre.

Pour comprendre l’effet des trimestres réputés cotisés, lire la fiche 13 de notre guide des retraites : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.

5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027

Le projet de loi cite le rapport de mai 2025 de la Cour des comptes intitulé « Le cumul emploi-retraite : un coût élevé, une cohérence à établir ». Le rapport « fait le constat global de l’existence de paramètres incohérents avec l’objectif de report de l’âge effectif de départ à la retraite et d’une concurrence problématique du dispositif à l’égard de la surcote et de la retraite progressive. » La Cour recommande un dispositif simplifié, de nature à en améliorer la lisibilité et donc à favoriser le recours, différencié en fonction de l’âge.

La mesure reprend les recommandations de la Cour des comptes :
 avant l’âge légal (entre et 62 et 64 ans), écrêtement de la retraite à hauteur de 100% des revenus en cas de reprise d’activité et ce dès le premier euro (valorise le dispositif de retraite progressive plus avantageux) ;
 entre l’âge légal et l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : un cumul emploi-retraite partiel avec écrêtement de la retraite à hauteur de 50% des revenus d’activité supérieurs à un seuil ; il serait fixé par décret à 7 000 euros de revenus d’activité par an ;
 après l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : un cumul intégral libre permettant la création de droit à une seconde pension.

Le projet prévoit une application aux assurés bénéficiant de leur première retraite de base à compter du 1er janvier 2027.

Actualité. L’article 43 n’a pas pu été examiné. Les députés ont choisi les articles à débattre car le débat s’arrête le 12 novembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale est transmis tel quel au Sénat.
Source : Article 43 PLFSS 2026 du 14 octobre.

6. Gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2025

Un article du code de la sécurité sociale détermine le taux de cotisation applicable suivant le nombre de parts du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage fiscal.
Le projet de loi reprend les montants du barème applicable en 2025 pour l’année 2026.

Le RFR figurant l’avis d’impôt reçu en cette année 2025 est calculé sur les revenus de 2024. Les retraites ont été revalorisées de 5,3% en janvier 2024, selon l’indice des prix de 2023.
La barème 2026 aurait dû être revalorisé comme l’indice des prix constaté fin 2024, soit 1,8%. Mais à présent, le barème gelé s’applique à des retraites ayant bénéficier de la plus forte revalorisation des retraites depuis au moins 20 ans, soit 5,3%. Ils seront nombreux à rattraper le barème.

Le gouvernement indique dans son exposé des motifs que le lissage va s’appliquer pour les retraités modestes. C’est inexact. Les retraités exonérés vont tout de suite passer à 4,3% (3,8 CSG +0,5 CRDS). Seuls les retraités déjà à 4,3% vont attendre un an pour subir la hausse (lissage). Ceux au taux médian de 7,4% (6,6 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa) passeront tout de suite à 9,1% (8,3 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa), taux dit normal.
Il faut ajouter 1% maladie sur les seules retraites complémentaires, dont la CFDT Retraités demande la suppression.

Il manque une mesure de lissage sur le taux zéro, ou l’exonération. Pour une personne, cela correspond à un revenu mensuel maximum d’environ 960 euros en 2023 (barème 2025). La CFDT Retraités revendique le lissage pour le taux zéro.

Actualité 1 : La commission des affaires sociales de l’assemblée nationale du 27 octobre a adopté plusieurs amendements déposés par différents groupes proposant de supprimer cet article. S’il est supprimé définitivement le barème sera revalorisé normalement.

Actualité 2 : Les députés ont supprimé l’article 6 figeant la barème CSG le 5 novembre. Ils ont adopté un amendement du groupe PS créant un article 6 bis reprenant une proposition de la CFDT Retraités de créer un lissage pour chaque changement de taux de CSG et pas seulement du taux de 3,8% au taux de 6,6%. Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour comprendre.

Note : CSG pour la sécurité sociale, CRDS pour rembourser la dette de la sécurité sociale, Casa pour l’autonomie, 1% pour la sécurité sociale.
Source : Article 6 PLFSS 2026 du 14 octobre.

7. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire

Le gouvernement a déposé un autre amendement le 12 novembre juste avant le débat à l’article 45 (cité deux fois ci-dessus aux point 4 et 5).
Il ajoute UN trimestre de bonification pour chaque enfant né à partir de 2004 et après le recrutement. Pourquoi ? Pour donner suite à une jurisprudence, les règles ont dû changer en 2004. Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chaque enfant né depuis 2004. Cette majoration compte uniquement pour la durée d’assurance et non pour la liquidation de la pension. La bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et les interruptions ou réduction d’activité pour enfants nés à partir de janvier 2004 comptent pour le calcul de la retraite.
En résumé, une femme fonctionnaire aura toujours deux trimestres par enfant, mais UN comptera pour la retraite.
Cette mesure est applicable au 1er septembre 2026.
Source : Amendement 2793 à l’article 45 proposé par le gouvernement puis adopté par l’Assemblée nationale le 12 novembre.
En savoir plus  : lire notre fiche du guide des retraites : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)

En savoir plus

Un autre article de notre site expliqué le projet de loi des finances de l’État (PLF 2026).
Il montre les effets de la réforme des 10% sur la CSG : L’impôt sur le revenu des retraités va augmenter, surtout s’ils vivent seuls

Benoit Prince, Martial Crance, Gilbert Jérôme et Claude Wagner

Poser une question

805 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 4 novembre à 10:52

    Bonjour Née en 1966 carrière longue et élevé 3 enfants seul a quel âge ma retraite car la caisse de retraite me dit plus de trimestre par enfant mais du pourcentages

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 3 novembre à 21:49

    Bonjour, je suis né début novembre 1962, je possèdais au 01 janvier 2025 177 trimestres et j’ai déposé ma demande de retraite mi-octobre 2025 pour un départ au 01 juillet 2026, le montant de ma retraite serat-il impacté à la hausse avec le gel de la réforme des retraites ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 3 novembre à 18:04

    Bonjour,
    Je suis né le 5 septembre 1965, je suis en carrière longue avec 10 trimestres cotisés avant mes 20 ans. À quelle date puis-je partir à la retraite à taux plein.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 3 novembre à 17:58

    Bonjour
    Je sis née en septembre 64 j’ai 3 ans enfants . Comment se traduit concrètement cette suspension pour moi qui à l’origine devait partir à 63 ans 1/10/27 hors j’ai 169 trimestres de cotisés au 31/12/2024
    Merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 3 novembre à 16:08

    Bonjour,
    Je suis née le 1er avril 1965 et j’ai validé 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans. A l’heure d’aujourd’hui, je vais obtenir 172 trimestres cotisés le 31 mars 2027 et donc demander une liquidation de ma retraite à taux plein au 1er avril 2027, d’après mon relevé, mis à jour.
    Si la réforme des retraites est validée et si on obtient un retour aux conditions de 2023, qu’en est -il pour moi ?
    Sauriez-vous me dire SI je peux partir plus tôt que 62 ans ?
    Merci d’avance du temps que vous consacrez aux réponses que vous apportez.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre à 16:36

      Ce que nous savons est écrit en encadré à la fin du point 1 : « Et pour les carrières longues ? »
      Il me semble que 171 trimestres suffiront pour un départ à partir de 60 ans et 6 mois. Faites vos calculs.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 3 novembre à 13:29

    Bonjour,

    j’ai 58 ans (né en 1967) et je suis en carrière longue.
    Avant la reforme de 2023 je pouvais partir a 60 ans (octobre 2027), depuis la reforme de 2023 on m’a rajouté 1 ans de + donc depart 61 ans.
    Maintenant le gouvernement gèle la reforme, du coup est-ce que je reviens en arrière et peut partir a 60 ans ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Philippe R

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre à 13:42

      Ce n’est pas ce qui est écrit dans cet article. Dans l’encadré sur la carrière longues, vous pouvez comprendre que vous pourrez partir peut-être un trimestre plus tôt. Mais c’est un décret qui fixe votre âge de départ, ce n’est pas la loi en débat.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 31 octobre à 05:38

    Bonjour, j’ai lu que le plfss 2026 allait être modifié concernant la majoration de 10 pour 100 pour 3 enfants. Je suis à la retraite (SRE) depuis le 1/12/2022, père de 3 enfants nés en 1989, 1995, 1996, malheureusement celui de 1995 est décédé 1 semaine après sa naissance. J’avais sollicité le SRE suite à la réforme de 2023 pour bénéficier de cette majoration, il m’avait été répondu que la loi n’était pas rétroactive. Je viens d’apprendre que tous les retraités de tous les systèmes (privés et ou publics) allaient percevoir cette majoration à compter du 1/1/2026 si le texte est voté, vous confirmez ?
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre à 06:57

      Il y a 1705 amendements au PLFSS 2026. Pour le moment, ce projet de loi se discute en commission. Où avez vous lu cet amendement ? Quel est son numéro ?

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre à 15:02

      J’ai lu votre message avec le lien verse la revue Plein Vie, qu l’a lue dans un autre site.
      In n’y a rien dans le projet de loi et il n’est pas encore passé à l’assemble nationale pour savoir s’il sera amendé. Fiez vous aux sources sérieuses, pas aux sites attrape clics pour avoir du trafic et donc de la publicité.

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre à 11:40

      Les messages avec un lien sont supprimés, je dois les vérifier.
      Je viens de lire votre lien vers un autre article ayant la même tonalité. Je pense avoir retrouver l’origine de cette fausse information. Il y a eu cette année une négociation entre les syndicats patronaux et les syndicats de salariés sur les retraites, appelée Conclave par le premier ministre.
      Mais appelée officiellement Délégation paritaire permanente, son animateur a proposé à la fin un Projet de relevé de conclusions reprenant des propositions des deux parties. Il a été refusé par les syndicats patronaux. Dans ce projet deux propositions sont reprises dans ce projet de loi de la sécurité sociale et dans cet article. A la fin de celle sur les 24 ou 23 ans de salaire annuel moyen, il est précisé que la majoration de 10% pour 3 enfants serait maintenue telle quelle. Il y a débat sur ces 10% car ils favorisent les hautes retraites, alors qu’une somme forfaitaire, la même pour tous, favoriserait les retraites modestes.
      Certes, c’est un peu compliqué à comprendre quand on ne suit pas de près comme nous le dossier des retraites, élément essentiel de notre protection sociale. Mais vous pouvez retenir de ne vous fiez qu’aux sites sérieux, n’ayant pas besoin de la publicité pour vivre.

      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre à 19:55

        Bonsoir Claude, ok c’est noté donc ce sont des fausses informations qui sont relayées par des sites pas très sérieux, c’est lamentable néanmoins, merci pour vos retours et bonne continuation.

        Répondre à ce message

        • Le 2 novembre à 22:29

          De toute façon, on ne touche pas à une retraite liquidée. On ne recalcule pas les retraites selon les nouvelles règles, et heureusement, car toutes les retraites seraient réduites compte tenu de la hausse des trimestres exigée, et de l’âge qui augmente !

          Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 2 novembre à 20:31

    Bonjour,
    Née en 1960 je perds l’abattement de 10% pour 2026 j’etais 2398 euros en 2025. Je vais avoir 65 ans quand est il pour un montant de revenus de 20992 euros ?

    Merci à vous
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 2 novembre à 09:06

    Bonjour,
    je suis né en 1967 je suis en carrière longue et fin décembre 2028 j’aurais cumulé 170 trimestres. Est ce que je peux prétendre a prendre ma retraite a taux plein ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 2 novembre à 10:50

    Bonjour
    si le budget n’était pas voté ou si le sénat rejetait la réforme des retraites
    est ce que la mesure pour les 2 trimestres réputés cotisés pour carrière longue serait elle maintenue (CF4)
    Désolée nous posons beaucoup de questions mais vous comprenez que cela change énormément de choses pour nous les années 1965
    un grand merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre à 11:13

      Cet article ne concerne pas le budget de l’Etat mais la loi de financement de la sécurité sociale.
      La droite s’accroche à l’âge de la retraite car c’est pour elle et une partie de ses électeurs « un symbole identitaire ». Il n’y a aucune raison pour qu’elle s’oppose à la prise en compte de deux trimestres pour enfants pour la retraite anticipée carrière longue. C’est un autre article du projet de loi.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 20:51

    Bonjour Je suis née en 1964 et je suis en retraite progressive depuis mes 61 ans. Aurais je droit également de partir à 62 ans et 9 mois en cas de suspension de la reforme des retraites ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 19:49

    Bonsoir,

    Est ce que l’on peut cumuler une retraite progressive et ensuite une carrière longue ? je suis née en 1965 et je peux prétendre à une carrière longue en octobre 2027. Depuis septembre je peux demander une retraite progressive que je souhaiterai prendre en avril 2026. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre à 21:33

      La retraite progressive est une fraction de retraite, sans limite de durée, qui se termine quand vous demandez votre retraite, y compris anticipée, comme indiqué au point 5.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 17:33

    Bonjour, je suis né en 1969, j’ai 16 trimestres avant mes 20 ans à l’heure d’aujourd’hui, je suis arrivé à 160 trimestres. À quel âge Pourrais-je partir à la retraite ? Merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 16:17

    Je suis en invalidité catégorie 2. Née en dec64. Je devais partir à la retraite le 1/1/2027. Avec la suspension à quelle date vais je partir ?

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 18:21

    Bonjour, avec la suspension de la réforme des retraites quand pourrais je partir j’ai commencé le travail juin 1987 arrêt longue maladie 10mois et12mois j’ai fais l armée de août 1987 afin juillet 1988

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 10:35

    La suspension de la réforme a-t-elle un impact sur le calcul des pensions de réversion ?

    Depuis le 1er janvier 2025, sans aucune communication, le gouvernement a mis en place une loi sur le calcul des pensions de réversion pour les veufs et les veuves. Depuis, dès lors que l’époux/épouse a un revenu supérieur à 24700€ par an (soit à peine au dessus du SMIC), la pension de réversion n’est plus attribuée. Ainsi, pour un salarié qui aura cotisé toute sa vie, sa veuve ne touche plus rien de la retraite de base du mari si il avait une retraite complémentaire et éventuellement pris un PER.

    Je suppose que cette mesure faisait partie de la réforme de 2023. Est-elle suspendue ?

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 09:50

    Bonjour,
    Je suis né le 04/07/1965, fin 2025, j’aurai cotisé 175 trimestres. Je suis en invalidité 2e catégorie, avant la réforme de 2024, j’aurai dû partir à 60 ans. Avec celle de 2024, 62 et 3 mois. Avec cette suspension, à quel age, je pourrais partir.
    Merci d’avance.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 06:49

    Bonjour,
    Les deux trimestres réputés cotisés pour les enfants concerneront-ils également les fonctionnaires ?

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 14:11

    Bj
    Qu en est il du cumul retraite/activité ?
    J ai pris ma retraite en aout 2024 et continué mon activité professionnelle et pouvoir bénéficier d une autre retraite suite à la réforme de 2023..
    Merci de m éclairer

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 31 octobre à 18:43

    Bonjour,
    Je lis ceci :
    Le Code de la Sécurité sociale fixe l’âge de départ anticipé à 2 années et six mois avant l’âge légal de départ à la retraite. Cette disposition concerne notamment les carrières longues, c’est-à-dire les assurés qui ont commencé à travailler avant leurs 20 ans.
    Pour mon cas, je suis né en novembre 1965 avec 10 trimestres avant 20 ans L’age legal pour ma generation est 63 ans et 3 mois. En cas de suspension, l’age legal passerai à 63 ans. 2 années et six mois avant ça fait 60 ans et six mois et non plus 60 ans et 9 mois sachant que j’aurai tous mes trimestres (171) à cet âge ai-je raison d’esperer partir 3 mois plus tôt soit à compter du 1er juin sa hant que le delai pour faire ma demande serai tout juste 5 mois avant la date de départ ? Merci de nous eclairer

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre à 15:55

      Oui, c’est un décret qui le fixe et cela ne concerne que le palier des 20 ans. Après la déclaration du ministre disant que rien ne changerait pour les carrières longues, nous avons retiré prudemment cette phrase.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 31 octobre à 14:06

    Bonjour, j’aimerais savoir si la revalorisation des petites retraités sera également gelée pour les années 2026, 2027 voire 2028 ?
    Et pourriez-vous m’indiquer quel est le plafond limite maximum qui sera retenu pour déterminer si une pension est oui ou non considérée comme une petite retraite ?
    Pour ma part, je perçois en tous régimes confondus environ 1312 euros :
     905 euros de retraite Cnracl
     300 euros de retraite CARSAT
     107 euros de retraite complémentaire
    AGIRC / ARRCO
    Pourriez-vous m’indiquer si je serais concerné par le gel de la valorisation des retraites pour les années à venir ?
    Merci de votre et des précisions que vous pourrez m’apporter
    Bien cordialement,
    Mr. G. Walryck

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 30 octobre à 18:43

    Bonsoir,

    Née en novembre 1964, j’ai commencé à travaillé avant l’âge de 20 ans (9 trimestres) mais ma carrière a été morcelée donc départ carrière longue prévu à 62 ans et 7 mois, au lieu de 63...ou de 62 ans et 9 mois.

    Pour autant j’ai un nombre de trimestres assimilés important et je me pose la question suivante : si la mesure concernant les 2 trimestres pour enfants était adoptée, pourrais-je prendre ma retraite 6 mois avant l’âge légal de 63 ans, de 62 ans et 9 mois, ou de 62 ans et 7 mois (car ces deux trimestres viendraient s’ajouter aux trimestres cotisés) ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre à 06:40

      Vous connaissez la réponse, vous aurez deux trimestres réputés cotisés en plus que ceux indiqué fiche 13 de notre guide :
      13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

      Répondre à ce message

    • Le 31 octobre à 13:27

      Bonjour,

      Je me suis très mal expliquée et me suis trompée.

      En fait ma question était plutôt : "Pourrais-je cumuler cet avantage de 2 trimestres cotisés enfant pour carrière longue avec la suspension de la réforme (170 au lieu de 171 trimestres cotisés) ?

      Plus largement, pour les personnes éligibles à la retraite anticipée pour carrière longue, mais dont la carrière a été hachée, le "gain" peut être faible, non pas 2 ans mais 5 mois en ce qui me concerne. Je ne serais pas contre un gain de 3 mois...

      Mais comme j’ai pu le lire, la suspension risque de ne pas avoir lieu.
      Y a-t-il une chance que les mesures en faveur des femmes, 2 trimestres enfant carrière longue et 24 ou 23 trimestres au lieu de 25 années pour le calcul, puissent aboutir, indépendamment ou non de la suspension ?

      Encore merci

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 31 octobre à 09:46

    Bonjour, je suis née le 08/06/1964 , j’ai eu 3 enfants , avec la suspension des retraites, à quel âge pourrais je partir à la retraite à taux plein , avec 180 trimestres enregistres et 160 trimestres acquis au 01/01/2025
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 08:56

    Extrait du code de la securite sociale :

    Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968 inclus, les mots : “ soixante-deux ans ” sont remplacés par les mots : “ l’âge prévu à l’article L. 161-17-2 minoré de deux ans et six mois

    Donc si la suspension fixe à 63 ans l’age legal pour la genzratiln 1965, c’est donc que le depart est possible à 60 ans et 6 mois à condition d’avoir au moins 171 trimestres, c’est exact ?

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 1er novembre à 04:14

    Bjr je suis née en août 68. Si je comprends bien, je partirai en mai 2032 ..
    pouvez vous me confirmer ?
    merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 30 octobre à 17:20

    Bonjour,

    Je suis née le 20 Septembre 1964. Je remplis les conditions pour partir en carrière longue.

    De de fait, la caisse de retraite m’indique une date de départ anticipée avec attestation à l’appui pour le 01 Juillet 2026.

    Si suspension de la réforme il y a, pensez-vous que je puisse gagner un trimestre sachant que j’aurai 171 trimestres fin décembre 2025.

    Avec la réforme j’avais les trimestres mais pas l’âge d’où début Juillet 2026.

    Merci pour votre retour,

    Cordialement

    CORINNE

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre à 06:22

      Comme indiqué en encadré au point 1, l’âge ne change pas, on resterait sur celui indiqué fiche 13 de notre guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre à 08:58

        Bonjour,

        On ne comprend plus rien. Ils nous perdent ce gouvernent.

        Du coup sur votre tableau, il est indiqué 60 ans et 6 mois mais moi j’aurai 61 ans et 9 mois avec 173 trimestres en Juillet 2026.

        Merci pour votre retour,

        Corinne

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre à 11:14

          Je ne fait pas les calculs, en principe, je renseigne sur vos droits.
          Vous êtes né en 1964, vous avez 5 trimestres l’année de vos 20 ans, le tableau ci-dessus vous indique que vous devez avoir 170 trimestres cotisés et réputés cotisés. Et avoir 60 ans et 6 mois comme expliqué fiche 13.
          Mais le tableau ci-dessus n’est pas définitif, la Droite républicaine a déposé un amendement pour le supprimer (alors qu’ils ont six ministres au gouvernement !).

          Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 30 octobre à 17:39

    Bonjour,
    Je suis née en Juillet 66 et ai 5 trimestres avant 20 ans donc carrière longue.
    J’ai une carrière complète sans interruption et ai eu 2 enfants
    Actuellement ma date de départ est au 1er Janvier 2028 à 61 ans et 5 mois.
    Quelle serait la nouvelle date de départ anticipée ?
    Les trimestres pour enfants seraient ils pris en compte ?
    Le tableau indique 61 ans et 172 trimestres ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre à 06:35

      La réforme gèle l’âge légal et lisse les trimestres jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. Les départs à partir de 2028 ne changent pas et doivent attendre le résultat de cette élection.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 30 octobre à 14:41

    Bonjour,
    Si je comprends bien vos différentes réponses concernant les 2 trimestres « maternité » ; il faut d’abord justifier de toutes les conditions d’une carrière longue, et ces 2 trimestres servent uniquement à compenser des trimestres non cotisés manquants. Ils ne servent pas à accéder à une carrière longue ou à passer d’une carrière longue -21 ans à -20 ans, ou a partir plus tôt que la date prévue.
    Pourtant « La mesure proposée ajoute deux trimestres réputés cotisés à la liste des trimestres nécessaires pour avoir une carrière longue »
    Le texte porte vraiment à confusion et ne règle en rien la majorité des carrières des femmes.
    C’est juste de l’affichage, pas de quoi se réjouir.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre à 16:36

      Il s’agit de deux trimestres obtenus au titre de la majoration pour enfant décrite fiche 19. Ils s’ajoutent aux trimestres cotisés et réputés cotisés nécessaires comme indiqué fiche 13.
      S’ils ne sont pas affectés à votre période jeune, ils permettent de parfaire la condition de durée cotisée.
      Si j’ai bien compris ce sont les trimestres jeune qui vous manquent. Le cas le plus fréquent reste celui des mères ayant interrompu leur carrière pour élever leur enfant, ce qui les pénalise pour avoir leurs trimestres cotisés.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre à 16:59

        J’aurais 192 trimestres avec les trimestres enfants à l’âge de départ, 172 me suffisent.
        J’ai aussi élevé mes enfants sans interrompre ma carrière....je me sens aussi pénalisée

        Répondre à ce message

        • Le 30 octobre à 22:55

          Les mères qui ne s’arrêtent pas de travailler ne sont pas des mauvaises mères, au contraire. Elles ont toujours une meilleure retraite et eu de meilleurs salaires.
          Dans le régime de retraite des fonctionnaires, il n’y a plus de trimestres en plus pour enfants, mais une prise du congé parental comme si on avait travaillé, pour le père aussi.
          Je comprend que vous aimeriez que ces trimestres augmentent votre retraite, mais ce n’est pas le cas, y compris pour ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans.

          Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 29 octobre à 17:14

    Bonjour,
    Je suis née le 3 février 1965. J’ai 5 trimestres validés à la fin de l’année civile de mes 20 ans soit au 31 décembre 1985. Au 31 décembre 2025 j’aurais 169 trimestres cotisés. Avant la réforme j’aurais pu partir en retraite le 1er janvier 2026 avec mes 169 trimestres ; la réforme de Mme Borne m’a rajouté 9 mois soit un départ au 1er octobre 2026 avec 172 trimestres. La suspension de la réforme ne concernant pas les carrières longues je serais donc pénalisée et je devrais toujours justifier 172 trimestres ou je pourrais bénéficier d’un trimestre en moins donc 171 trimestres et partir en retraite au 1er juillet 2026 au lieu du 1er octobre 2026 ? Votre tableau indique bien 171 trimestres pour les personnes nées en 1965 mais si les carrières longues ne sont pas concernées … Je n’y comprends plus rien.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 29 octobre à 15:37

    Né en 1968 , je pars à la retraite le 01/09/2029 carrière longue avant 20 ans( réforme 2023)
    Que va t’il se passer début 2028 à la fin de la suspension ?
    Ma date de départ vat être repoussée , rester la même ou vais je partir plus tôt ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 26 octobre à 11:58

    Bonjour
    Je suis née en mars 1965. Je suis carrière longue. Suite à la réforme des retraites je justifierai de 172 trimestres à 62 ans et 9 mois soit le 31 décembre 2027, pour un départ en retraite le 1er janvier 2028. Il est dit à qui veut l’entendre que les carrières longues seraient exclues de la suspension, est ce que ca veut dire que rien ne change dans mon cas et que je devrais donc justifier de 172 trimestres quand une personne née en mars 1965 comme moi mais qui ne serait pas carrière longue n’aurait à justifier que de 171 trimestres soit un de moins !!

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre à 14:44

      J’ai déjà répondu plusieurs fois et l’encadré au point 1 répond aussi à votre question. Je recopie le dernier alinéa sur les carrières longues : la durée cotisée et la durée réputée cotisée nécessaire correspondent à la durée d’assurance exigée pour tous. Il y aura donc une « suspension » de 1 trimestre pour les 1964 (170) et les 1965 (171) comme pour les autres salariés.
      Il faut attendre la fin de l’année pour que ce soit voté et adopté. Ce n’est pas certain car le président LR du sénat annonce qu’ils supprimeront cette « suspension » avec le soutien des députés LR.
      Certains estiment que ce n’est pas assez et d’autres trouvent que c’est trop donner aux futurs retraités.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre à 11:34

        Certes mais quand est t-il de l’age ? Ok pour 171 trimestres pour les 1965 mais faudra t’il obligatoirement avoir 62 ans et 9 mois ?

        Répondre à ce message

      • Le 27 octobre à 17:26

        si il y a suspension de la reforme des retraites, pour les gens nés en 1965 le nombre de trimestres passera de 172 a 170 trimestres et non 171 comme le stipule le tableau...

        Répondre à ce message

      • Le 28 octobre à 16:09

        Bonjour Claude . La presse de ce 28 octobre reprend encore largement le fait que les carrieres longues seraient écartées de la suspension. Ce qui voudrait bien dire que les carrieres longues ne bénéficieraient pas d’un trimestre. Je dois dire que je ne vois pas comment cela est possible, mais quand à priori un haut fonctionnaire explique que les carrières longues ont déjà ete très gâtées par la réforme Borne tout est possible !! Carriere longue j’ai suite a la réforme Borne été priée de justifier de 172 trimestres comme les autres et ai donc effectivement pas 15mois de plus à faire mais 9... ce haut fonctionnaire n’a qu’a faire supprimer le dispositif carrieres longues tant qu’à faire...

        Répondre à ce message

        • Le 28 octobre à 23:03

          Nous avons immédiatement expliqué au point 1 les répercussions sur les carrières longues.
          Les salariés des générations 1964 et 1965 ont déjà commencé à partir en carrières longues. Il n’est donc pas simple d’adapter ce dispositif en matière d’âge. De plus il ne pourrait concerner que ceux du palier 20 ans. Les autres paliers n’existaient pas tels quels avant 2023.
          Je me souviens bien que l’insistance publique de la CFDT à dénoncer les effets de la réforme de l’âge sur les carrières longues a conduit le gouvernement à faire voter des améliorations.

          Répondre à ce message

          • Le 29 octobre à 15:07

            Bonjour Claude

            Je dois dire que je n’y comprends rien...je pense sue vous y mettez tout votre énergie pour que j’y parvienne et je vous remercie mais la complexité des empilements fait que...
            Alors pour le faire simplement : née en 1965 , carrière longue (5 trimestres avant mes 20 ans), suite à la réforme de 2023 mon âge de départ est de 62 ans et 9 mois avec 172 trimestres soit le 1/01/2028. Donc si la suspension venait à passer tous les blocages annoncées et si je me la joue perso, pourrais envisager de partir un trimestre plus tôt soit avec 171 trimestres le 1/10/2027...mieux mère de 3 enfants , puis-je ajouter les 2 trimestres qui seraient dits cotisés à compter de septembre 2026, ce qui ramènerai les 171 trimestres 6 mois plus tôt...soit 1/04/2027...je n’ose pas y croire...un 🐟 d’avril je pense...merci de votre réponse qui meme si vous me confimez l’exactitude de mon analyse je suis bien consciente du nombre de si associés...bonne journée

            Répondre à ce message

            • Le 29 octobre à 19:14

              Vous aurez droit à la retraite anticipée carrière palier des 20 ans à 60 ans à 60 ans et 9 mois, pas avant. Si la réforme passe, il vous faudra 171 trimestres cotisés et réputés cotisés. Vous obtiendrez aussi deux trimestres réputés cotisés parmi vos trimestres pour enfants. Ces deux là ne sont pas contestés et passeront.

              Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 29 octobre à 12:41

    Bonjour nee en 1965
    Aquis 161 trimeste valide
    A quel age je peu partir jai 3 enfants
    Merci

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 29 octobre à 12:56

    Bonjour

    Le PS tente d inclure les carrières longues dans la suspension des retraites. Ils ont déposé un amendement, ma question est :
    est ce définitivement non ou avons nous une petite chance d’y être inclus ?
    les médias n en disent rien
    merci Infiniment pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre à 13:22

      Qu’espérez vous à l’image de ce qui est prévu pour toute le monde ?
      Je n’ai pas trouvé d’amendement, mais il y e des amendements irrecevables dont on ne voit pas le contenu. La progressivité du palier 20 ans entre 60 et 62 est fixé par décret dont je cite le numéro dans l’encadré au point 1.
      Les 1964 peuvent partir à présent à 60 ans et 6 mois, ils sont déjà partis dès 2024. Les 1965 peuvent partir à 60 ans et 9 mois, soit à partir de 2025. Comment écrire un décret en 2026 qui ne soit pas rétroactif et ne pénalise pas ceux déjà partis en retraite.
      Il est donc très difficile de changer l’âge de départ anticipée, mais les carrières longues bénéficient du report des trimestres exigés, comme indiqué dans l’encadré du point 1, si le projet de loi passe.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 29 octobre à 08:54

    Bonjour j ai du mal à comprendre histoire des trimestres supplémentaires pour les enfants . Je suis carriere longue 5 trimestres à la fin de mes 20 ans puis carriere complète. J aurais 172 trimestres le 1 octobre 2027 date que la msa me donne pour le départ à la retraite ,voilà ma question je devrais partir à la date là où 6 mois avant. Je suis née le 7 janvier 1965 merci.

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre à 09:27

      Pour comprendre, je pense qu’il faut connaitre les trois conditions à remplir pour la retraite anticipée carrière longue décrite fiche 13 de notre guide des retraites : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
      Ces deux trimestres s’ajoutent uniquement aux trimestres cotisés exigés.

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre à 10:49

        Bonjour Claude,
        Trois conditions dont l’age, pour les carrières longues (5 trimètres avant 20, 4 si né à partir d’octobre 1965) de ce fait, rien ne change pour ceux qui auront plus de 171 trimètres avant cet âge car il devront avant ou après suspension attendre 60 ans et 9 mois. C’est un peu rageant car nous avons pris 9 mois suite à la réforme de 2023, et rien ne change. Je suis outré par le discours politique qui indique que les carrières longues ont déjà un régime plus favorable ! Travailler à 17 ans 1/2 pour mon cas, et devoir travailler le même nombre d’années, je ne savais pas que c’était un privilège ? Une connaissance qui est de la même année que moi et qui a travaillé au noir en début de carrière, donc pas carrière longue devra travailler un trimestre de moins que moi, le privilégié !
        Dans tous les cas un grand merci pour votre dévouement et le temps passé à nous éclairer. Il n’y a que dans vos posts que je trouve des réponses précises.
        Bien à vous

        Répondre à ce message

        • Le 29 octobre à 11:25

          Je vous remercie pour ce compliment.
          Au risque de me répéter, votre remarque ne concerne que le palier de 20 ans. Celui de 16 ans devait avoir 8 trimestres de plus qui ont été supprimés et celui des 18 ans n’existait pas.
          Des études montrent une forte hausse des cumuls emploi des retraités bénéficiant d’une retraite anticipée carrière longue déjà avant 2023, pour le palier des 20 ans, seul réellement concerné à l’époque. Les pouvoirs publics et le patronat voulaient le réduire. L’opposition ferme de la CFDT, présente jusqu’au bout dans toute concertation en 2023 comme début 2025, a permis de maintenir cet avantage menacé.

          Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 29 octobre à 09:34

    Bonjour
    Née en Septembre 1965, et ayant 5 trimestres avant mes 20 ans je peux prétendre à une carrière longue. le CARSAT m’indique un départ au 01/10/2027 alors que j’ai déjà 177 trimestres (avec mes 2 enfants) acquis et il me demande encore 11 trimestres (soit 188) pour partir à cette date.
    Alors que tout les sites indiquent 60 ans et 9 mois
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    J’ai une deuxième question : si la suspension est confirmée, je pourrais bénéficier des Deux trimestres pour enfant réputés cotisés alors quelle serait ma date de départ anticipée ?
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre à 10:10

      La majoration de trimestres pour enfants n’est pas prise en compte dans les trimestres cotisés nécessaires pour une retraite anticipé pour carrière longue et travail jeune.
      Comme l’indique la fiche 13 de notre guide, vous pouvez avoir droit à cette retraite à 60 ans et 9 mois si vous avez 172 trimestres cotisés et réputés cotisés (171 si la réforme du point 1 passe). Si la réforme prévue au point 4 passe, vous aurez 2 trimestres réputés cotisés de plus.
      Vous devez lire la fiche 13 attentivement pour comprendre vos droits : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 29 octobre à 08:30

    Bonjour, je suis de 67, je suis carrière longue, j’ai 4 trimestres à mes 18 ans, 9 à mes 20 ans, avec la suspension à quel moment je peux partir ? Faut-il toujours 172 ou 170 trimestres ? Je vous remercie pour votre réponse, cordialement.

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 29 octobre à 07:45

    Bonjour, Je suis né en Aout 1968, j’ai cumulé 2 trimestres en 1985 / 2 trimestres en 1986 / 2 trimestres en 1987 / 2 trimestres en 1988. et depuis je n’ai cessé de travailler.
    Aujourd’hui, potentiellement je suis donc en retraite carrière longue (8 trimestres avant fin d’année de mes 20 ans).
    Avec un départ à 61 ans 1/2 pour naissance 1968, (soit le 1er mars 2030) je vais cumulé 173 trimestres (pour 172 demandé).

    1ere question : Puis-je demandé à partir en novembre 2029 (soit 172 trimestres) et quelles sont les conséquences ??

    2nde question : la réforme "Borne" de 2023 avait accéléré le passage de la durée de cotisation des années 1973 à 1968 (réforme TOURRAINE) : (initialement pour moi en 1968 : 170 trimestres) . La suspension de cette accélération est elle aussi incluse dans la suspension ??

    D’avance merci pour votre retour. Marc

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 19:28

    Bonsoir, je suis née en août 1965. Avant la réforme de 2023 l âge légal avec les trimestres suffisants était de 62 ans. Étant donné que je suis en invalidité catégorie 2 je pouvais partir à 60 ans soit en septembre 2025. Depuis la retraite est passée à 64 ans et pour les invalidités catégorie 2 62 ans comme indiqué dans mon compte retraite. Du fait de la suspension de la réforme, puis je demander ma retraite rétroactivement ou cette suspension ne concerne pas les personnes en invalidité et de ce fait mon départ resterait à septembre 2027 ? Merci pour votre reponse .

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 18:02

    Bonjour,

    Je suis née en Aout 1966 et n’ayant que 3 trimestres cotisés avant la fin de ma 21eme année, je ne suis pas considérée comme carrière longue.
    Par contre, j’ai une carrière complète et plus de trimestres qu’il n’en faut au total.
    J’ai eu 2 enfants à 30 et 40 ans.

    Pour bénéficier des 2 trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue, faut-il avoir eu ses enfants avant 21 ans ?
    Faut-il déjà être considérée comme carrière longue pour en bénéficier ? Ou est-ce que ces 2 trimestres peuvent-ils me permettre de justifier d’une carrière longue (3+2 =5) et partir à 63 ans au lieu de 63,5 ans ?

    Les 2 trimestres, c’est par enfant ? ou quel que soit le nombre d’enfants ? :-)

    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre à 06:24

      Pour bénéficier de ces deux trimestres pour enfant réputés cotisés, il faut d’abord avoir les trimestres jeune, soit avoir 5 trimestres l’année des 21 ans pour vous.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 25 octobre à 11:19

    Bonjour,
    Je suis né en aout 1965, début 2025 je totalise 168 trimestres dont 11 avant ma 20 -ème année. Je devais partir le 1er Septembre 2025, suite à la réforme ma date est repoussée
    au 1er Juin 2026. Est ce que je peux bénéficier d’un trimestre avec la suspension des retraites à l’étude en ce moment.
    Merci de prendre de votre temps pour nous éclairer
    bien à vous
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre à 19:29

      Le projet de loi conduit à n’exiger que 171 trimestres au lieu de 172 pour tous ceux nés en 1965, donc y compris les retraites anticipes carrière longue.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre à 16:59

        Bonjour
        Cela veut dire que même en carrière longue et née en mai 1965 on peut bénéficier d’un trimestre en moins soit 171 au lieu de 172 ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 octobre à 18:37

          Oui, puisque c’est l’application du code de la sécu s’il n’est pas changé. Et surtout si cette réforme est adoptée, ce dont on peut à présent douter après les déclarations des dirigeants des partis de droite.

          Répondre à ce message

      • Le 27 octobre à 17:36

        Merci pour votre réponse.
        Quant à la date de départ, elle reste inchangée ou elle est de un trimestre de moins, si la suspension est adoptée. Pour le moment j’ai été repoussé de 9 mois suite à la réforme donc le 1er Juin 2026, cette date va t elle être avancée d’un trimestre ?
        merci
        Thierry

        Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 14:19

    Bonjour si j’ai bien compris
    je suis né le 14/01/1965 je suis en carrière longue 5 trimestres avant 20 ans.
    je devais partir au 1er octobre 2026 avec 172 trimestres cotisés à 61ans et 3 trimestres.
    Suis-je sensé gagné un trimestre, et partir à 171 trimestres cotisés à l’âge de 61 et 2 trimestres ?
    Ou suis-je sensé gagné deux trimestres, et partir à 170 trimestres cotisés à l’âge de 61 et 1 trimestres ?
    Merci pour votre retour.

    Xavier

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 13:44

    Bonjour , je suis né le 1er février 1965 , j’ai validé 6 trimestres avant mes 20 ans . J’aurais 170 trimestres le 30 septembre 2026 . Pourrais je partir à cette date ?
    Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 10:10

    Bonjour
    je suis née en Mai 1965 et j’ai un enfant
    J’ai carrière longue (5 trimestres avant 20ans) pour un départ prévu le 1juillet 2027.
    est ce que je vais bénéficier des 2 trimestres réputés cotisés en septembre 2026 ?(CF4)
    si je ne tiens pas compte de la suspension est ce que je peux partir 1janvier 2027 ? Et si reforme suspendu 1 octobre 2026 ?
    je vous remercie pour le temps que vous prenez pour nous répondre
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 25 octobre à 14:57

    Bonjour
    Merci de toutes ces informations. Je me permets de réagir à un élément que je n’ai vu nulle part dans la presse.
    La Réforme 2023 a augmenté le nombre de trimestres requis pour obtenir la retraite à taux plein, selon les générations.
    2 générations ont "pris" plus que les autres : + 3 trimestres. Ce sont les générations 1965 et 1966.
    Avec cette suspension annoncée de la réforme, l’équilibre est rétabli pour la génération 1965, qui n’aurait donc besoin que de 171 T (soit + 2trim par rapport à l’avant 2023).
    La génération 1966 quant a elle devrait toujours avoir 172 Trim pour obtenir le taux plein. Ce serait donc la seule génération qui aura "pris" 3Trimestres en passant de 169T (avant 2023) à 172. Cela manque vraiment d’équité.
    Pourriez vous remonter cet élément et pointer cette "injustice" ?
    Merci d’avance du travail que vous faites

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre à 19:46

      Votre remarque ne concerne que le palier de 20 ans. Celui de 16 ans devait avoir 8 trimestres de plus qui ont été supprimés et celui des 18 ans n’existait pas.
      Des études montrent une forte hausse des cumuls emploi des retraités bénéficiant d’une retraite anticipée carrière longue avant 2023, pour le palier des 20 ans, seul réellement concerné à l’époque. Les pouvoirs publics et le patronat voulaient le réduire. L’opposition ferme de la CFDT, présente jusqu’au bout dans toute concertation en 2023 comme début 2025, a permis de maintenir cet avantage menacé.

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre à 20:40

        Bonjour. Cependant je suis d’accord pour dire que la seule année à travailler plus est bien celle de 1966. Cette année devrait passer à 171 trimestres pour ne pas que ça soit une injustice. Il est étonnant qu’aucun politique et syndicat ne la dénonce ... Est ce encore envisageable que cela change ? Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

      • Le 28 octobre à 09:54

        Bonjour
        Je n’ai pas compris si votre réponse faisait suite à ma question sur le fait que l’année 1966 avait payé le plus lourd tribu de la loi de 2023en "prenant "3 Trimestres de plus. Mais si c’est le cas je précise que je ne parlais pas des carrières longues (dont le nombre de trimestres a acquérir est toutefois le même) mais du nombre de trimestres pour obtenir le taux plein soit 172 (au lieu de 169 avant 2023).
        Donc je confirme, c’est injuste pour la génération 1966.
        Pourriez-vous interpeller les politiques sur cette injustice ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 28 octobre à 20:02

          Excusez-moi, mais c’est bien la CFDT qui demande sans cesse une suspension de la réforme des retraites de 2023 sur l’âge et l’accélération des trimestres exigés.
          Certes, on accepte toute amélioration tout en maintenant notre revendication.

          Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 09:44

    Bonjour,

    Cette suspension, si elle devait être votée est une véritable catastrophe pour les retraités et futurs retraités, puisque financée par les retraités eux même.
    Elle ne permettrait de ne partir" qu un trimestre"plus tôt pour ceux nés entre 1964 et 1968, mais permettrait surtout de partir plus pauvre :
     Gel et sous indexation des pensions pendant 5 ans( jusqu en 2029),
     gel du bareme permettant le taux réduit de CDG
     augmentation des mutuelles...
    Bref,rien de réjouissant, ..

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 27 octobre à 14:44

    Bonjour

    je suis né en 1965 je devrais partir au 1juillet 2027 avec carrière longue sans tenir compte de la suspension ayant eu un enfant est ce que je peux bénéficier des 2 trimestres réputés cotisés comme c’est prévu en septembre 2026
    je vous remercie
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 22:35

      Oui, pourquoi cette question.

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre à 10:29

        Bonjour j’ai lu que cela s’applique à partir de l’année 1970 et est ce que cette mesure est adoptée ou bien tout est remis en question avec la suspension de la réforme
        encore merci de prendre du temps pour nous éclairer
        cdt

        Répondre à ce message

        • Le 28 octobre à 18:56

          Pour les deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour une retraite anticipée carrière longue décrite fiche 13 de notre guide, la réponse est oui, il n’y a pas d’année de naissance dans le texte. Il y a une année de naissance (1970) dans le dossier de presse pour bien vendre la mesure, je suppose.

          Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 13:21

    Bonjour,je née en mai 1966,
    Apres la suspension des retraites qu’elle est l’impact pour cette année d’age ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre à 18:50

      C’est un trimestre de moins mais après la présidentielle, les nouveaux députés pour changer la règle et revenir à 62 et 9 mois. C’est expliqué au point 1.

      Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 06:12

    Bonjour, je suis née en novembre1965, en novembre 2025 : 174 trimestres cotisés. Suite à un accident du travail et une rente à vie avec incapacité de 15 %, avant la loi des retraites de 2023 je pouvais partir à 60 ans, dans le cadre des retraites anticipées pour incapacité . Depuis 2023 je suis passée à 61 an et 3 mois. Que se passe t’il pour moi avec la suspension de la loi des retaites ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre à 08:22

      Comme indiqué au point 1, rien ne change pour vous, vous conservez le droit éventuel à la retraite anticipée pour incapacité permanente expliquée dans le fiche 12 de notre guide : 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre à 12:27

        Bonjour
        Née en septembre 1965 et pouvant bénéficier d’une retraite anticipée (5 trim avant mes 20 ans)
        ma date estimée après réforme au 01/10/2027
        J’ai bien compris que la suspension ne changerait rien à ma date mais j’ai deux enfants et pourrait bénéficier de "Deux trimestres pour enfant réputés cotisés" ma question : cela s’applique par enfant et juste un trimestre ?
        cela me ferait partir au 01/07/2027 ?
        merci

        Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 12:08

    Bonjour,
    Merci pour vos éclairages précieux,
    Je cherche à comprendre la proposition de mise en place des trimestres « maternité » et les carrières longues.
    Je suis née en juin 1966, j’ai validé 3 trimestres en 1986 et 4 en 1987 soit 7 trimestres avant le 31/12 de mes 21 ans. Retraite prévue en 2029 à 63 ans au titre des carrières longues 21 ans. Si tout va bien, j’aurai alors validé 172 trimestres validés. (sans les trimestres "enfants")
    J’ai eu 3 enfants : (2 élevés et 1 décédé à la naissance), les trimestres « maternité » réputés cotisés peuvent-ils me permettre de partir au titre des carrières longues 20 ans ?
    Merci beaucoup,
    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • Comprendre la suspension de la réforme des retraites et connaître les nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 28 octobre à 12:06

    Bonjour.
    J’ai eu dans ma carrière 2 années de chômage, la première pour licenciement économique et la seconde pour inaptitude.
    seule une compte à ce jour me privant de la retraite carrière longue.
    Il a été souhaité que cela soit amélioré, soit prise en compte de 2 années ou plus.
    qu’en est il ?
    bien cordialement.
    phil

    Répondre à ce message