Actu de nos droits


Conserver son numéro de téléphone


En cas de changement d’opérateur de téléphone, la mise en œuvre de la conservation du numéro mobile est désormais effective en 3 jours ouvrables en France métropolitaine.

Tout abonné peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone, que celui-ci soit fixe (sans changer d’implémentation géographique dans le cas des numéros géographiques) ou mobile.

On parle aussi bien de « portabilité du numéro » que de « conservation du numéro ». Tout abonné désirant changer d’opérateur doit s’adresser directement et uniquement au nouvel opérateur de son choix.

Le nouveau dispositif prévoit la disponibilité 24h/24 des serveurs vocaux diffusant le code du Relevé d’identité opérateur (Rio) indispensable lors de toute demande de conservation du numéro mobile. Pour cela, il est nécessaire de composer le 3179 (appel gratuit), ce numéro de téléphone étant commun à l’ensemble des opérateurs.

Par ce biais, un message indique à l’abonné les dates précises de son engagement sachant que ces dates servent au calcul des éventuels frais de résiliation anticipée. Enfin, une série de messages SMS sont envoyés en précisant les différentes étapes du processus depuis la consultation du Rio jusqu’au portage effectif du numéro.

Source : Communiqué de presse de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

En savoir plus  : www.arcep.fr