Stats et études


Consommation excessive de médicaments pour 70% des Français


Quelles sont les raisons qui expliquent le mieux le déficit de la l'assurance maladie ? A cette question, 70% mettent en tête « la consommation excessive de médicaments, 47% « le nombre trop élevé de visites chez le médecin ».

Parmi les dix raisons listées, nous relevons que 28% indiquent « la surconsommation de soins et de médicaments des personnes âgées ».

Pour réduire le déficit de l’assurance maladie, si 90% jugent acceptable l’utilisation du médicament générique, 30% jugent acceptable « d’augmenter votre cotisation d’assurance maladie et seulement 18% « d’augmenter la CSG » pourtant destinée à l’assurance maladie.

A une question sur la prise en charge de la dépendance, 51% choisissent « la dépendance due à l’âge doit être complètement prise en charge par la sécurité sociale, pour que cette prise en charge soit la même sur tout le territoire », 47% préférant les collectivités locales.

Enfin, à la question de la prise en charge financière de la dépendance, 81% sont prêts à « renoncer à un jour férié ou une journée RTT » et 72% à « un jour de congés payés ».

Source : Sondage TNS-Sofres publié dans Notre Temps d’octobre 2003 et réalisé auprès de 1000 personnes fin juillet 2003.