Nos sites locaux

CFDT Retraités Corrèze

Nos coordonnées

CFDT Retraités Corrèze (UTR)

Réunion de l’Assemblée Générale

19 rue Jean Fieyre
 19100 Brive
 courriel : retraite-cfdt@hotmail.fr

Notre Bureau

• Secrétaire Général : Norbert STAWOWY
  • Secrétaire Adjoint : Yvon CHERAIKI
  • Trésorière : Françoise PENICAUD
  • Trésorière Adjointe :

Permanence

à venir

Coordonnées UD 19

Union Départementale de Corrèze

La CFDT dans le réseau social
réseau social Internet

M. LE PRESIDENT ? VOUS NE POURREZ PAS FAIRE SANS NOUS ! SIGNEZ LA CARTE PÉTITION

la CFDT adresse 15 revendications urgentes au Président de la République : envoyez lui la lettre pétition

« M. le président,
Notre société est en crise, elle sort fragilisée de ces dernières années : nous avons besoin de réponses immédiates ! Montrez que vous savez être à l’écoute, répondez aux 15 revendications de la CFDT ! »

POUVOIR D’ACHAT -
• Revalorisation immédiate des grilles de salaire suite à l’augmentation du SMIC, dans le privé et dans le public
• Aucun versement de dividendes aux actionnaires sans intéressement ou participation pour les salariés
• Revalorisation des minima sociaux et des APL, pour compenser l’inflation

TRAVAIL -
• Financement intégral des formations des personnes souhaitant se reconvertir (en cas de travail pénible ou d’emploi menacé)
• Prise en compte de la pénibilité pour tous les travailleurs concernés
• Modification des ordonnances travail pour un dialogue social de qualité

EMPLOI -
• Retour au niveau d’allocation chômage d’avant la réforme de 2021
• Accompagnement systématique des seniors pour préparer leur seconde partie de carrière
• Refus de mesures punitives pour les bénéficiaires du RSA et un réel accompagnement vers l’emploi

RETRAITES -
• Pas de report de l’âge légal de la retraite
• Minimum de pension pour une carrière complète au niveau du SMIC net

ÉCOLOGIE -
• Rénovation des 4,8 millions de logements mal isolés
• Doublement du chèque énergie

SANTÉ -
• Mise en place d’un plan de lutte contre les déserts médicaux
• Investissements et recrutements dans les hôpitaux, Ehpad et tous les établissements de santé

Etats généraux de la séniorisation de la société

La CFDT Retraités est partie prenante des Etats généraux de la séniorisation de la société. Dominique Fabre, Secrétaire Générale de l’UCR, est membre du comité de pilotage. 52 propositions étaient soumises à la consultation de tous les Français, pas seulement les retraités, jusqu’au 30 avril. Les 10 propositions les plus largement plébiscitées s’intégreront dans le rapport final qui servira au débat d’après crise pour influer sur le contenu de la loi grand âge, initialement prévue à la mi 2020.

Renforcer le modèle d’une Europe protectrice, plus sociale et plus démocratique, capable d’apporter des solutions collectives, économiques, sanitaires, écologiques à la crise.*

Renforcer notre modèle de protection sociale afin de ne laisser personne sur le bord de la route

Reconnaître et revaloriser de manière pérenne les métiers indispensables des personnels en 1e ligne qui ont permis de faire face à la crise sanitaire, par des augmentations salariales, un travail sur les classifications et les compétences

Notre amie fait la une du retraité Militant

Faciliter le passage de salarié adhérent à retraité adhérent

Le passage de l’activité salariée au statut de retraité est un moment clé dans la vie des individus et un moment important pour la CFDT. Cette transition s’anticipe, tant les changements sont importants. Et pourtant, à bien y regarder, un seul point reste identique et toujours vrai : la qualité de la relation que j’entretiens avec la CFDT lorsqu’elle me propose de me préparer à gérer ce passage.
La vie va changer de décor mais elle reste la même. Et certains problèmes de salariés sont toujours aussi présents, tel l’accompagnement de nos propres parents en perte d’autonomie pour certains . Mais l’on découvre aussi, petit à petit, le cahier revendicatif des retraités : la mutuelle, l’accès à la santé, le logement, les transports , la participation à la vie sociale et culturelle.
Sans oubier la nécessaire solidarité avec les retraités aux revenus modestes et avec les jeunes frappés par la précarité. L’intergénérationnel est un enjeu gigantesque. Mieux les appréhender sa retraite devient donc un véritable sujet de société !
Mais pour voir son avenir dans le camp des actifs, autant le faire avec la CFDT. Pour mieux y rester.

RÉFORME DES RETRAITES
LES 7 REVENDICATIONS DE LA CFDT

RETRAITES : LA CFDT RESTE MOBILISEE POUR UNE REFORME JUSTE

Mercredi 18 décembre, la CFDT a été reçue pour une réunion de travail bilatérale avec le Premier ministre, en présence de Mme BUZYN, Ministre de la santé et des solidarités et de M. PIETRASZEWSKI, Haut-commissaire aux retraites nouvellement nommé. Cette réunion de travail a permis d’aborder les 4 principaux sujets portés par la CFDT :

- Reconnaissance de la pénibilité - Retraite progressive - Niveau du minimum de pension - Transitions

Elle a aussi porté sur l’âge d’équilibre, mesure d’économie budgétaire, injuste et inutile, que la CFDT refuse. Si le Premier ministre s’est montré ouvert à la discussion sur les 4 revendications, il n’a pas bougé sur la mesure d’âge d’équilibre. Jeudi 19 décembre, l’ensemble des partenaires sociaux a été reçu en multilatérale par le Premier ministre, en présence de Mme BUZYN et de M. PIETRASZEWSKI.

Le Premier ministre a confirmé sa proposition de reprendre les discussions sur les 4 sujets portés par la CFDT, en janvier, tout comme sa décision de ne pas retirer du projet de loi la référence à un « âge d’équilibre » :

- Sur la pénibilité, le Premier ministre en reste à l’extension du C2P actuel aux fonctions publiques et régimes spéciaux. Il propose un abaissement des seuils pour le travail de nuit (de 120 à 110 nuits) et les équipes alternantes (de 50 à 30 nuits). Il s’est également dit ouvert à des propositions sur la poly-exposition et il a missionné la Ministre du travail pour réfléchir à la mise en place d’un congé de reconversion pour les salariés exposés à la pénibilité. Par contre, il continue de refuser la réintégration des quatre critères exclus en 2017.
 Sur les fins de carrières, le Premier ministre a déclaré vouloir développer la retraite progressive en facilitant le dispositif actuel, en l’étendant aux salariés au forfait jours et en déplafonnant les points pénibilité pour l’accès au temps partiel et à la formation. De plus, il a missionné le Secrétaire d’Etat à la fonction publique et la Ministre de la Santé pour ouvrir une négociation sur la retraite progressive.
- Sur le minimum de pension, le Premier ministre est ouvert à aller au-delà du seuil des 85% du SMIC. - Sur les transitions, il s’est engagé à la progressivité de la mise en œuvre de la réforme dans les régimes spéciaux et à ce que les revalorisations nécessaires dans la fonction publique soient inscrites dans une loi de programmation.
 Enfin, sur l’âge d’équilibre, le PM a constaté les désaccords suscités par la mesure qu’il a proposée, et il s’est dit ouvert à discuter des modalités d’application différenciées.
La CFDT a d’abord souligné l’urgence qu’il y a à sortir du climat d’anxiété, de tension et de défiance qui entoure désormais la réforme des retraites. Elle a rappelé son soutien au projet de construire un système de retraite universel, plus solidaire, plus lisible et surtout plus juste. C’est pour cela qu’elle a réaffirmé son opposition à l’introduction d’un âge d’équilibre qui :
- Est contraire à la promesse présidentielle de faire une réforme sans mesure d’économie ;
 Impose une mesure d’âge à l’exclusion de toute autre mesure de financement telle qu’une hausse des cotisations, alors que l’augmentation de la durée de cotisation est déjà engagée par la loi Touraine, jusqu’en 2035 ; - Impose une mesure injuste qui pénalise proportionnellement plus ceux qui ont commencé à travailler tôt.

La CFDT a par ailleurs rappelé que, si elle a toujours assumé ses responsabilités en termes d’équilibre financier sur les retraites, il n’y a aujourd’hui pas d’urgence à agir compte tenu du niveau des déséquilibres et de l’état des réserves globales.
Elle a enfin souligné que les déséquilibres actuels sont en grande partie liés à des éléments exogènes au système de retraites, notamment à la politique de l’Etat.
La CFDT s’est félicitée de l’ouverture de discussions notamment sur l’accès à la retraite progressive, le minimum de pension, les transitions. Par contre, elle a réaffirmé que les avancées – réelles – sur la pénibilité ne constituaient cependant pas une réponse à ses demandes puisque rien n’est prévu pour redonner, d’une façon ou d’une autre, le droit à une prise en compte et une compensation de la pénibilité aux salariés qui l’ont perdu en 2017.

Les discussions sont suspendues durant la période de Noël et reprendront après le 6 janvier 2020. {}

La feuille de chou des Retraités CFDT de la Corrèze – Décembre 2019

RÉFORME DES RETRAITES IL EST TEMPS QUE LE GOUVERNEMENT DONNE DES GAGES

La CFDT Corrèze en stage de formation.

Structure une équipe

PRÉSENTATION DU PACTE DU POUVOIR DE VIVRE

19 associations, ONG et syndicats ont travaillé ensemble pour faire face à l’urgence sociale et écologique et aboutir à des propositions concrètes réunies dans un Pacte du pouvoir de vivre.

Ce pacte, déclinant une série de 66 propositions visant à allier justice sociale, lutte contre les inégalités et la transition écologique .

CI-DESOUS LE LIEN POUR ACCEDER AU DOSSIER COMPLET :

Déclaration du bureau national de la CFDT Retraité

La ré-indexation des pensions s’impose pour tous les retraités

L’indexation sur les prix d’une partie des pensions serait une ineptie sociale.

La retraite, quel que soit le niveau, résulte des efforts contributifs en lien avec la carrière. La désindexation des pensions pour 2019 était déjà un coup de canif au contrat social entre les retraités et les générations qui suivent. Une revalorisation différenciée en fonction du niveau des retraites ajouterait une nouvelle rupture avec le caractère contributif de la retraite, en créant des injustices supplémentaires.

Pour un rattrapage pour 2019 et retour à une entière indexation des pensions en 2020

Cette mesure partielle ne saurait être la juste réponse aux attentes des retraités qui ont pris de plein fouet, depuis le début du quinquennat, les arbitrages budgétaires du gouvernement. Elle laisserait de côté plus de trois retraités sur dix, les mêmes, et encore les seuls, dont la hausse de 1,7 point de CSG en janvier 2018 n’a toujours pas été effacée.

Pour une revalorisation du minimum contributif, une vraie urgence sociale

La CFDT Retraités réaffirme sa revendication d’un minimum de pension totale, pour une carrière complète, équivalant à 100 % du Smic net.

Pour un financement universel de la perte d’autonomie basé sur la solidarité nationale

La CFDT Retraités salue les propositions du rapport Libault pour améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre d’un nouveau risque de protection sociale. En particulier, la recommandation d’un financement public supplémentaire de 6,2 milliards d’euros par an dès 2024, et de 9,2 milliards par an dès 2030, nous paraît à la hauteur de l’enjeu.
La CFDT Retraités maintient sa revendication d’un financement universel basé sur la solidarité nationale. Elle s’opposera à d’autres propositions de financement, comme le recul de l’âge de départ à la retraite, l’instauration d’une nouvelle journée de solidarité ou la fin des 35 heures, mesures qui soumettent aux seuls arbitrages budgétaires le devenir de l’ensemble du système de protection sociale.

ASSEMBLEE GENERALE DU 27 MARS 2019

Projet de MOTION REVENDICATIVE
1. Sur le pouvoir d’achat

• Un nouveau mode de revalorisation des pensions suivant celui des salariés et un minimum contributif égal au SMIC net pour une carrière complète.

• Les retraites ne doivent pas être une variable d’ajustement du budget de l’État.

• La suppression du prélèvement de 1 % au titre de la maladie qui subsiste sur les seules pensions des retraites complémentaires (Arrco, Agirc, Ircantec) exception qui ne doit plus durer.

• Montrer notre désaccord de la réforme de la CSG 2018 malgré la mesure d’atténuation prise en décembre.

2. Sur le système de santé.

Le plan « Ma Santé 2022 » à suivre

o L’orientation générale de ce plan appelé « Ma santé 2022 », qui vise à « remettre le patient au centre pour garantir à tous les Français un accès à des soins pertinents et de qualité »
o Certaines des préconisations nous concernent plus particulièrement pour prévenir la perte d’autonomie
Ce plan a plutôt rencontré un bon accueil, peut être positive mais se heurte à des moyens insuffisants.

3. Continuer notre combat sur la généralisation du tiers payant
Car

• Le tiers payant améliore l’accès aux soins
  • Remet la médecine de ville au cœur du système de soins et soulage, en partie, le recours aux urgences hospitalières.
  • C’est une mesure de justice sociale en accord avec la mission d’universalité de la sécurité sociale

4. Complémentaire santé
    • Les retraités doivent bénéficier d’une aide à la complémentaire santé, au même titre que les salariés.

5. Perte d’autonomie

• Une loi à la fin de l’année 2019
    La mobilisation a payé. Alors que la question de la perte d’autonomie n’était pas sur l’écran radar du gouvernement, le mouvement des personnels des Ehpad a fait prendre conscience au pouvoir exécutif qu’il y avait urgence. Le grand débat qui précédera cette loi doit être l’occasion d’aborder la question de la perte d’autonomie dans son ensemble.

6. Fracture numérique
• Un fossé qui touche les seniors

• Un véritable fossé se creuse entre les utilisateurs et les non-utilisateurs des technologies informatiques. En cause : les inégalités d’accès à ces nouvelles technologies, qu’il s’agisse des ordinateurs, des smartphones, des tablettes.

• Réduire les inégalités de territoire en priorisant les zones blanches, rendre accessibles les équipements numériques, favoriser les usages numériques en démontrant leur intérêt, savoir associer Internet au plaisir de l’utiliser, humaniser les démarches en ligne et l’accès aux droits.

7. Nouvelle venue, la téléconsultation

* Le déploiement du numérique dans le domaine de la santé permet un renouvellement des pratiques et des relations entre les différents partenaires. Le patient, plus autonome, devient acteur pour « autogérer sa santé ». Avec la généralisation des smartphones, le patient peut s’informer sur ses symptômes.
* Quelles formations pour les patients ? Comment les accompagner dans leur recherche ?

8. Réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir l’action syndicale est une pratique qui doit s’ancrer de plus en plus dans le quotidien. Si la Confédération s’est investie dès 2009 sur Facebook et Twitter, la démarche a été suivie de manière assez inégale par les fédérations, l’UTR doit également investir ce domaine et le promouvoir.

9. Adhésion

Poursuivre la liaison vers les actifs, notamment envers les délégués syndicaux et les trésoriers qui sont les mieux placés pour fidéliser les adhérents qui arrivent à la retraite.

La CFDT Retraités dans l’action syndicale depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : https://www.cfdt-retraités.fr/Lett...
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable
Notre action continue et en dernier dans toute la France autour du 4 octobre 2018. Vous pouvez lire nos déclarations dans ce site : Déclarations
La CFDT Retraités a réagi après l’annonce du premier ministre sur la CSG :https://www.cfdt-retraités.fr/Pour...

Parmi la cinquantaine de stands présents au troisième salon des seniors à Tulle le 29 septembre
Le stand de la CFDT retraités

DISTRIBUTION TRACTS

"STOP A LA PERTE DE NOTRE POUVOIR D’ACHAT"
Marché de Brive La Gaillarde le 22_09_2018

La CFDT Retraités de la Corrèze, se fait l’écho de l’exaspération des retraités, suscitée par l’empilement de mesures qui menacent le pacte social. Elle appelle tous les retraités à manifester leur colère, le 4 octobre prochain.

Les retraités dans l’action le 4 octobre

Pour les retraités, l’année 2018 est une année noire. Après la hausse de la CSG sans contrepartie, le gel de la revalorisation des retraites en 2018 décidé en même temps par le gouvernement est une provocation supplémentaire envers les retraités.

Les pensions de retraite ne sont pas des aides sociales : ce sont des droits acquis par des cotisations payées tout au long de la vie professionnelle. Ces cotisations ont servi à payer des personnes alors à la retraite. La décision du gouvernement fait des retraités, cette fois encore, une simple variable d’ajustement à court terme des politiques financières publiques. Cette décision marque une rupture avec le pacte social. C’est inacceptable !

Déclaration de la CFDT retraités

La CFDT dénonce les mesures gouvernementales annoncées sur les retraites

Nous publions le communiqué de presse commun de Frédéric SEVE, secrétaire national de la CFDT et Dominique FABRE, secrétaire générale de l’Union confédérale CFDT des retraités en réponse à l’annonce du premier ministre dans le Journal du Dimanche sur les retraites.

L’annonce par le Premier ministre d’une sous-indexation des pensions par rapport à l’inflation en 2019 relève d’une logique budgétaire injuste et inquiétante pour les retraités. Cette mesure est injuste parce qu’elle pénalise une fois de plus les retraités, notamment les plus basses pensions. Les pensions déjà bloquées en 2018 n’augmenteraient que de 0,3% pour 2019 et 2020 alors que l’inflation vient de passer les 2% en rythme annuel.

Le gouvernement est sourd...

Cette dégradation du pouvoir d’achat des pensions vient s’ajouter aux ponctions opérées par la hausse de la CSG de 1,7% dont les effets n’ont pas été corrigés pour les retraités. En effet, le gouvernement est resté sourd aux propositions de la CFDT, notamment à celle de supprimer au moins 1% de cotisation maladie sur les retraites complémentaires des salariés du secteur privé.
La décision du gouvernement fait du pouvoir d’achat des retraités une simple variable d’ajustement de court terme des finances publiques alors que l’indexation sur les prix les prive déjà du partage des fruits de la croissance.

Quelles sont les intentions du gouvernement ?

Au-delà, et à l’aube d’une réforme d’ampleur des régimes de retraite, ce sont les intentions du gouvernement qui interrogent.
Veut-il refonder le système pour le rendre plus juste et plus sécurisant ou veut-il simplement faire des économies ?
Veut-il raffermir le pacte social autour des retraites ou veut-il appauvrir les retraités et accroître le scepticisme des jeunes dans l’avenir des retraites ?

Pour une évolution solidaire des revenus des actifs et des retraités

Pour sa part, la CFDT revendique une évolution solidaire des revenus des actifs et des retraités. Elle ne laissera pas se faire une réforme des retraites sans exiger des engagements pour une meilleure association des retraités aux fruits de la croissance.

Echo de la fédération

PENSION DE RÉVERSION : LE NÉCESSAIRE DÉBAT

“Il n’est pas question de supprimer les pensions de réversion, mais il n’est pas non plus question de poser un couvercle sur ce sujet sous prétexte qu’il est épidermique.” Secrétaire national chargé des retraites, Frédéric Sève appelle à la raison. Lire la suite

PRÉSENTATION DE L’ENQUÊTE PARLONS RETRAITES.*

Au moment où le gouvernement commence des concertations avec les organisations syndicales sur l’épineuse question de notre système de retraite avec une loi prévue à l’été 2019, il est apparu opportun d’occuper le terrain en interrogeant les salariés, les agents publics, les demandeurs d’emploi, les indépendants et les retraités sur ce sujet qui suscite généralement de vifs débats. Ce type d’enquête permet à la fois de donner la parole au plus grand nombre et de montrer une CFDT ouverte et dynamique. C’est également l’occasion d’aborder la question des retraites d’une manière humaine, en prenant du recul sur les débats parfois très techniques ou politiques qui caractérisent ce dossier.
la CFDT s’apprête à lancer une nouvelle enquête, le 12 juin 2018 : Parlons retraites !
Une enquête en ligne accessible sur le site, http://www.parlonsretraites.fr/ proposant 75 questions aux actifs les plus jeunes, 114 questions aux actifs de plus de 40 ans, et 95 questions aux retraités.
Les thèmes vont du pouvoir d’achat à la vie de couple en passant par la santé et les solidarités à préserver ou celles à imaginer. Si, pour les besoins des chercheurs, il est demandé en début de questionnaire des renseignements personnels (âge, profession, etc.), les réponses sont bien entendues anonymes et confidentielles. Et même si la personne décide de laisser son adresse mail (facultatif), il est impossible de faire le lien entre ses réponses et ses coordonnées.

Monsieur le Président, les seniors ne vous disent pas merci

Il y a quelque chose d’indécent dans les propos du président de la République quand il dit «  Merci » aux seniors et qu’il ajoute qu’il ne va pas chercher l’argent dans le portefeuille des retraités. La hausse de la CSG financée par les retraités à partir du 1er janvier représente la bagatelle de 4,5 milliards par an.
Les retraités ne lui disent pas merci pour l’instauration du prélèvement forfaitaire unique plus connu sous le nom de « flat tax » qui allège la fiscalité des plus nantis. Entrée en vigueur au 1er janvier
2018, elle est une véritable aubaine pour les gros investisseurs.
Ils ne lui disent pas merci pour la suppression de la taxe d’habitation, argument spécieux pour faire passer la pilule de la CSG, alors que cette suppression est applicable à tous les contribuables.
Ils ne lui disent pas merci pour le blocage des pensions en 2018 et le report de l’augmentation en 2019.
On lui dira merci si le reste à charge zéro sur les prothèses se met en œuvre sans augmentation des cotisations des mutuelles mais rien n’est moins sûr. Pour l’heure, le coût des complémentaires santé pour certaines catégories de citoyens, dont les retraités, pèse lourdement dans le budget des ménages, alors que les salariés ont obtenu une généralisation de la participation des employeurs au paiement de leurs cotisations.

Nous sommes loin du compte !

Quoi qu’en dise le Président, les pensions de retraite par répartition sont, certes payées par les salariés qui cotisent, mais sont aussi le résultat des cotisations versées. La répartition est un contrat social solidaire qui lie les générations. Ce qui serait juste, c’est que le niveau de vie des retraités soit maintenu. Ce qui est à craindre, c’est que derrière ce « Merci » se cache des considérations économiques qui laissent à penser que les retraités ont une position privilégiée. Dès lors, les risques sont grands de voir fleurir, dans le cadre de la réforme des retraites, des propositions de rééquilibrage des prestations de l’assurance vieillesse au détriment des retraités mais surtout des futurs retraités.
Le coup de pouce donné à l’Aspa (minimum vieillesse) est louable. Ce qui serait juste, c’est qu’aucune pension de retraite, fruit des cotisations d’une carrière complète, ne soit inférieure au Smic net.
Ce qui serait juste, c’est que les pensions de retraite soient indexées sur les salaires et non plus sur les prix.
La CFDT Retraités continuera à revendiquer et à agir pour plus de justice.

Journée d’action des retraités du 14 juin 2018.

L’UCR CFDT au plan national a proposé une intersyndicale des retraités. Au cours de cette rencontre l’UCR CFDT ne pouvant accepter des positions à contre-courant de ce qu’elle défend, la réalisation d’un texte commun n’a pas été possible.
La faute en revient à FO et la CGT qui avaient un fois de plus la volonté de nous isoler.
L’UCR a donc appelé les UTR à la mobilisation pour le 14 juin en laissant à chaque département la décision de la forme d’action possible mais en affirmant bien le positionnement CFDT.
Sans nous en parler, la CGT a localement planifié une manifestation à TULLE sans doute avec le « groupe des 9 » qui compte des organisations non-syndicales.
Notre présence à la manifestation avec une motion différente et une présence d’adhérents CFDT incertaine, n’était pas envisageable.
L’UTR CFDT de la CORREZE a donc décidé un dépôt d’une motion spécifique aux positions CFDT, à la préfecture de TULLE, en début de matinée le 14 juin, en dehors de la manifestation.

MOTION déposée auprès du Préfet de la Corrèze le 14 Juin 2018

à l’intention de

Monsieur le Président de la République

Les retraités CFDT de la Corrèze s’insurgent contre l’absence de contrepartie à la hausse de la CSG qui pourrait être :
• La prise en charge, comme pour tous les salariés, d’une partie de la complémentaire santé,
• l’amélioration de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie pour les personnes à domicile,
• de nouvelles mesures de financement des EHPAD pour améliorer les conditions de vie des résidents et les conditions de travail du personnel,
• la suppression de la cotisation Assurance Maladie de 1% sur les pensions de retraites complémentaires des anciens salariés du privé.

Les retraités CFDT de la Corrèze s’inquiètent du gel des pensions qui perdure depuis de nombreuses années, et qui participe de manière significative à la baisse de leur pouvoir d’achat.
Ils réclament :
• une revalorisation des basses pensions
• l’indexation des pensions sur les salaires.

Les retraités CFDT de la Corrèze regrettent que l’attitude du gouvernement privilégie le passage en force des réformes sociales en négligeant la concertation et le dialogue avec les organisations syndicales. Une société ne se transforme pas s’il n’y a pas dans le même temps une confrontation des points de vue.

Quel est le niveau de vie et le taux de pauvreté dans ma commune de Corrèze

Le comparateur des territoires, réalisé par le Compas, bureau d’études spécialisé dans l’analyse des données sociales, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités, permet d’accéder à différents indicateurs qui situent les niveaux de vie pour toutes les communes de France métropolitaine. Une nouveauté dans ce comparateur : la mise à disposition du taux de pauvreté pour chaque commune, comparable, comme ces autres indicateurs, à celui de niveau départemental et national.
Rendez vous sur le site (lien ci dessous) définissez la région Nouvelle - Aquitaine, puis le département, et ensuite choisissez la commune. Le graphique qui apparaît compare votre commune à la moyenne corrézienne et à la moyenne française pour le niveau de vie médian et les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres.

Niveaux de vie et précarité : où en est ma commune ?

La CFDT au service de ses adhérents

- Guide des droits Pour l’autonomie
Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
Info pour les personnes âgées

La CFDT Retraités reçoit de plus en plus de demandes provenant de retraités confrontés au coût croissant de leur complémentaire santé.
Dossier Complémentaire santé