Nos sites locaux

CFDT Retraités Corrèze

Nos coordonnées

CFDT Retraités Corrèze (UTR)
- 19 rue Jean Fieyre
- 19100 Brive
- 06 41 36 80 92
correze chez retraites.cfdt.fr
(remplacer chez par @)

Nos permanences

à venir

Journée d’action des retraités du 14 juin.

L’UCR CFDT au plan national a proposé une intersyndicale des retraités. Au cours de cette rencontre l’UCR CFDT ne pouvant accepter des positions à contre-courant de ce qu’elle défend, la réalisation d’un texte commun n’a pas été possible.
La faute en revient à FO et la CGT qui avaient un fois de plus la volonté de nous isoler.
L’UCR a donc appelé les UTR à la mobilisation pour le 14 juin en laissant à chaque département la décision de la forme d’action possible mais en affirmant bien le positionnement CFDT.
Sans nous en parler, la CGT a localement planifié une manifestation à TULLE sans doute avec le « groupe des 9 » qui compte des organisations non-syndicales.
Notre présence à la manifestation avec une motion différente et une présence d’adhérents CFDT incertaine, n’était pas envisageable.
L’UTR CFDT de la CORREZE a donc décidé un dépôt d’une motion spécifique aux positions CFDT, à la préfecture de TULLE, en début de matinée le 14 juin, en dehors de la manifestation.

MOTION déposée auprès du Préfet de la Corrèze le 14 Juin 2018

à l’intention de

Monsieur le Président de la République

Les retraités CFDT de la Corrèze s’insurgent contre l’absence de contrepartie à la hausse de la CSG qui pourrait être :
• La prise en charge, comme pour tous les salariés, d’une partie de la complémentaire santé,
• l’amélioration de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie pour les personnes à domicile,
• de nouvelles mesures de financement des EHPAD pour améliorer les conditions de vie des résidents et les conditions de travail du personnel,
• la suppression de la cotisation Assurance Maladie de 1% sur les pensions de retraites complémentaires des anciens salariés du privé.

Les retraités CFDT de la Corrèze s’inquiètent du gel des pensions qui perdure depuis de nombreuses années, et qui participe de manière significative à la baisse de leur pouvoir d’achat.
Ils réclament :
• une revalorisation des basses pensions
• l’indexation des pensions sur les salaires.

Les retraités CFDT de la Corrèze regrettent que l’attitude du gouvernement privilégie le passage en force des réformes sociales en négligeant la concertation et le dialogue avec les organisations syndicales. Une société ne se transforme pas s’il n’y a pas dans le même temps une confrontation des points de vue.