Notre activité


Covid-19, la CFDT Retraités vous appelle à témoigner


La crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui menace notre santé, et celles de nos proches.

Face à cette situation inédite, partout en France, les militants et militantes de la CFDT Retraités se mobilisent pour apporter des premières réponses aux retraités et personnes âgées.

Les enjeux sont clairs, le choix de la CFDT aussi : c’est celui de la solidarité. Ne laisser personne seul face à cette crise, sans information ou sans solution.

Nous vous invitons à participer au forum que nous avons mis en place ci-dessous.

Vous pouvez y apporter vos témoignages sur la prise en charge des personnes âgées, à domicile ou en Ehpad, près de chez vous. Vous pouvez aussi témoigner de votre situation et de celle de votre entourage.

Nous ne manquerons pas de faire la synthèse de vos témoignages pour porter les problèmes rencontrés auprès du groupe de réflexion mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé pour la prise en compte des aînés durant cette période de crise sanitaire.

C’est cela le syndicalisme d’utilité sociale, les fabriques de solidarités.

Pour apporter votre témoignage, cliquez sur Poser une question.
Ce forum étant modéré, seuls les témoignages seront publiés.

Poser une question

9 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Covid-19, la CFDT Retraités vous appelle à témoigner Le 31 mars à 15:29, par Roger

    Les copains, un petit mot pour vous dire que nous sommes solidaires, même sans se le dire, c’est important.
    Solidaires dans la CFDT, sur le quartier, entre les amis, dans la famille, etc. Même pendant l’isolation nous avons des contacts entre nous et c’est bien agréable de se sentir entouré. Je vous souhaite le meilleur, beaucoup de courage dans la solitude, et beaucoup de partages avec tous ceux que vous appréciez. Recevez toute mon amitié. Roger.

    Répondre à ce message

  • Covid-19, la CFDT Retraités vous appelle à témoigner Le 25 mars à 09:23, par Anne-Marie DESCOMBES

    Avec AML une syndicaliste CFDT, comme moi, nous avons "pris en charge" une amie CDFT (MTG) 84 ans, célibataire, sans famille aidante et vivant seule en appartement, pour lui faire ses courses, lui téléphoner tous les jours pour lui rappeler qu’elle ne doit pas sortir de chez elle. Pour lui faciliter la tâche nous avons établi, avec elle par téléphone, en tenant compte de ses habitudes alimentaires, un plan de menu pour une semaine et faire avec elle sa liste de courses. Ce matin AML est allée lui faire ses courses et elle lui apportera son sac à domicile. MTG se sent gênée qu’on l’aide ainsi mais nous lui avons dit que notre esprit de solidarité trouvait ici toute son expression.
    AMD

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 11:07, par patricia cretey patricia

      bonjour ,
      ma mère du meme age vit avec son mari 2ans de plus , elle continue de faire ses courses comme d’habitude 2 fois par sem et mon père , va chercher le pain chaque jr !
      ils ne mettent pas de masque
      est-ce vraiment risqué pr eux de sortir ds un magasin et ds la rue , il n’y a pas foule en province !
      je pense que cela maintient leur moral ..
      le gouvernement a pas interdit aux plus de 80 ans de sortir !

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars à 15:04, par Claude (CFDT Retraités)

        Ce n’est pas prudent, surtout s’ils vivent dans l’Est. Il faut leur conseiller les mesures de précautions : gestes barrière (lavage des mains en rentrant avant de toucher son visage...) et respect des distances avec les autres. Le virus se transmet d’abord par des postillons et alors pénètre par la bouche, le nez et les yeux. Vos parents peuvent appeler un numéro vert qui répond aux questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence : 0 800 130 000.

        Répondre à ce message

  • Covid-19, la CFDT Retraités vous appelle à témoigner Le 26 mars à 13:51, par Jacques Rastoul

    Depuis le début de la crise, notre réseau de Conseils de la Vie Sociale en Essonne Inter CVS 91, mène l’enquête avec un questionnaire et recueille témoignages d’élus de CVS et de proches aidants sur la vie dans leur Ehpad et la nouvelle organisation dans l’accompagnement des résidents. 70 CVS ont déja été contactés.
    Inquiétudes des résidents, des familles et personnels sont ressentis. L’isolement, le manque de matériel de protection et de tests depuis le début est mal vécu.
    La communication entre les établissements, les familles, les résidents se multiplie (téléphone, vidéo, photos, Skype, journal électronique, courrier postal,) Elle réduit l’anxiété et rassure tout le monde.
    Notre Inter CVS a adressé un message de soutien et de remerciement à tous les personnels des Ehpad, dont les directeurs via notre blog Inter CVS 91.
    Les rencontres de notre réseau Inter CVS se poursuivent par téléphone, mails et vidéo conférence.
    L’aggravation de l’épidémie annoncée en Ehpad nous appelle à trouver d’autres types d’actions pour soutenir les résidents, les personnels, les proches aidants et les élus de CVS

    Répondre à ce message

  • Covid-19, la CFDT Retraités vous appelle à témoigner Le 23 mars à 18:07, par DÉCHAMP Guy

    En tant que membre du CCAS de Méré 78, les retraités de plus de 70 ans ont été appelé. Aucune assistance n’a été demandé.

    Répondre à ce message

  • Covid-19, la CFDT Retraités vous appelle à témoigner Le 25 mars à 16:09, par Guy RAMBAUD

    Bonjour. Voici mon vécu. Depuis le premier jour du confinement, les services des aides soignants à domicile a été interrompu : trois aides à la toilette et à l’habillage par semaine.
    Il en est de même pour l’auxiliaire de vie : 2 heures par semaine.
    Pourquoi cette mesure ? Par ce que je suis un aidant en bonne santé et que je ne suis pas prioritaire face à l’important absentéisme du personnel.
    Mon épouse souffre d’une maladie neuro - dégénérative...Gros problème de motricité et de confusion.
    Je pense que la situation créée par cette crise doit nous conduire à une nécessaire réflexion collective pour prévoir l’organisation collective du maintien à domicile en cas
    de grave crise comme celle-ci...qui risque de se renouveler. Le H1 N1 n’est pas si loin...et les échanges mondiaux ne se limitent pas aux voyageurs et aux marchandises..
    Merci pour cette initiative et bon courage...Plus que jamais les retraités CFDT et la confédération doivent faire le maximum pour communiquer avec la solidarité entre
    salariés en activité et retraités acteurs dans la société.

    Répondre à ce message

  • Covid-19, la CFDT Retraités vous appelle à témoigner Le 25 mars à 14:29, par Michèle

    Nous sommes, actuellement, une douzaine de personnes à présenter un texte à partir de mêmes mots choisis. Intéressant, pour faire travailler ses méninges et pour mieux se connaitre. A titre d’exemple, voici un de mes textes (d’autres avec les mêmes mots sont traités différemment).
    Texte : La Vieillesse, La Forêt

    Un car se range devant un hôtel : Ah ! dit un employé : « Voila les TAMALOU » (t’as mal où).
    Les personnes descendent du car. On entend : « Ouf, j’ai mal au genou - Où est ma canne ? - Je perds l’équilibre. - Je suis au régime, quel sera le menu ? - Qu’a-t-il dit ? J’entends mal. - Tu vois mes rides ? Je n’aime pas me regarder dans la glace… »
    La salle à manger est prête, les couverts mis, les tables fleuries. Le repas est bon, le vin aussi. On déguste, on bavarde.

    « Allez, tout le monde dans le car, dit le chauffeur ! »
    Il fait très beau. Et puis, panne dans une forêt ! Tout le monde descend. On admire les arbres, les fougères, la mousse des sentiers. Plus loin, un arbre centenaire. Il raconte sa vie : « J’ai engrangé des souvenirs : la guerre de 39-40, le vote des femmes, les manifestations pour obtenir les congés payés, mai 68, les présidents qui se sont succédés. Et ce fut une grande joie d’accueillir des jeunes mariés et leur photographe. J’abrite des jeunes pousses, des arbustes qui prennent leur élan, vers le ciel. Des oiseaux me charment de leur ramage, cachés dans mon feuillage roux. Quelques glands dans les fougères, son espoir que la vie continue. »

    Et pour nous les anciens ? Quelle belle leçon ! Et si la vieillesse était une nouvelle naissance ? Savons-nous relire notre vie si bien remplie de nos réalisations, avec ses moments de joies et aussi de déceptions (déceptions à dépasser si possible) ? Savons-nous écouter les plus jeunes : enfants et petits enfants, jeunes et adultes plus âgés, nous réjouir et souffrir avec eux ? Pouvons-nous nous émerveiller en vivant le moment présent, sans angoisse, en nous entourant d’amis et en admirant la nature en toutes saisons, même de notre fenêtre ? Vaste programme !!!
    Sous les branches sèches, on aperçoit le bleu du ciel (François Coppée).

    Répondre à ce message