Nos déclarations


Covid-19 : Accompagner les personnes dépendantes est urgent


Nous traversons tous une période difficile. Mais les personnes âgées, y compris les plus fragiles, restent avec leurs questions ! Une seule réponse pour l’instant : elles devront rester confinées au-delà du 11 mai dans un premier temps.

Nombre de personnes âgées résidantes en Ehpad ont été touchées par l’épidémie. Malgré les appels au secours des personnels et des familles, les masques n’arrivaient pas dans les Ehpad. Sont-ils d’ailleurs arrivés partout ? Ces personnels soignants ne disposaient pas des protections indispensables pour se préserver et préserver leurs résidents.

Il a fallu attendre une alerte de la presse pour qu’enfin on comptabilise les décès dus au virus dans les Ehpad. Aucun gériatre ne figure dans le comité scientifique constitué par les pouvoirs publics.

Les personnes âgées dépendantes restent toujours la proie de ce coronavirus. Quel accompagnement pour les aider à traverser cette période et pouvoir les entourer médicalement, affectivement et socialement ?

Depuis plusieurs années, la CFDT Retraités soutient les alertes des personnels du secteur médico-social sur le manque de personnel et de moyens, sur leurs conditions de travail.

Depuis plusieurs années, la CFDT Retraités et d’autres alertent sur le nécessaire accompagnement humain et financier lié à l’allongement de la vie. Une loi Grand âge a été annoncée. Les rapports se sont accumulés. Nos revendications ont été transmises. Mais à ce jour, rien de concret.

Le président de la République voit dans cette crise, une chance : « nous ressouder et prouver notre humanité ». Prouver notre humanité ? Nous le prenons au mot : mieux accompagner les personnes âgées et leurs familles doit devenir réalité, dès maintenant. C’est urgent.

Source : Communiqué de presse de la CFDT Retraités n°4 du 14 avril 2020.