Dans la continuité du congrès de Bordeaux

La rencontre nationale de mi-mandat réunie en octobre dans le Grand Est avec près de 200 militants a confirmé les axes revendicatifs votés au congrès de Bordeaux.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités

Le pouvoir d’achat, l’accompagnement du grand âge, l’accès aux soins et aux services publics de proximité, l’invasion des nouvelles technologies de l’information et de la communication restent au centre des préoccupations des retraités CFDT.

L’augmentation du coût de l’énergie est au cœur de l’actualité depuis quelques semaines. Les retraités, spécifiquement ceux qui ont des basses pensions, vont être pénalisés. Nous avons relayé cette situation lors du dernier conseil national confédéral de la CFDT afin qu’ils ne soient pas oubliés.

L’attente d’une loi sur le grand âge et que ce sujet soit la dernière roue du carrosse provoquent l’exaspération de la CFDT Retraités.

Si nous reconnaissons que le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 propose notamment des avancées financières pour le maintien à domicile, un début de reconnaissance des personnels et un souci d’égalité entre les départements par la création d’un tarif socle, nous sommes encore loin d’un financement pérenne de l’accompagnement du grand âge.

Si le maintien à domicile des personnes âgées est au cœur de ce PLFSS, encore faut-il que l’adaptabilité des logements et des transports, le cadre de vie et l’organisation des services soient au rendez-vous.

Il nous faut continuer à revendiquer une loi. Le bureau de l’Union conférale des retraités (UCR) CFDT a pris trois décisions : la mise en place d’une pétition en ligne pour démontrer l’attente des personnes âgées et leurs familles, l’interpellation par l’UCR des candidats à l’élection présidentielle et l’interpellation des candidats aux législatives par les Unions territoriales des retraités CFDT (UTR).

Au cours du premier trimestre 2022, nous lancerons une pétition par le biais de change.org pour élargir notre cercle de signataires et démontrer que ce sujet est une des préoccupations de notre société.

Vous le constatez nous avons encore nombre de dossiers à porter, chacun d’entre nous a sa place pour les faire avancer.

Dominique Fabre, Secrétaire générale de la CFDT Retraités