Notre activité


De grands rendez-vous pour une nouvelle année


De grands rendez-vous nous attendent cette année, particulièrement dans le deuxième trimestre : l’élection présidentielle, les élections législatives mais aussi notre congrès confédéral.

À l’heure actuelle, les programmes des candidats à l’élection présidentielle sont encore flous. Des candidats préfèrent noircir le tableau et jouer le tout sécuritaire et le repli sur soi quand il faudrait parler emploi, pouvoir d’achat ou environnement. Une surenchère apocalyptique qui fait fi du social.

Heureusement, les 90 propositions du Pacte du pouvoir de vivre proposées par la CFDT et ses partenaires apportent une bouffée d’air pur au milieu de cette tendance souvent nauséabonde. Elles offrent aux équipes CFDT Retraités des perspectives de sollicitations auprès des candidats.

Entre les deux tours des élections législatives, notre congrès confédéral de juin nous permettra de débattre et de décider de notre feuille de route syndicale mais aussi de citoyens engagés dans une société qui a besoin d’humanité et de solidarité.
Enfin, premier grand rendez-vous de l’année. Dès le 1er janvier, celui-là, la présidence française de l’Union européenne. Cette présidence arrive à un moment charnière entre le Brexit, le départ de la chancelière allemande Angela Merkel, et notre future élection présidentielle.

Si ces sujets sont importants, d’autres comme la perte d’autonomie ou la santé nous préoccupent tout autant et nous ont amenés à écrire au Premier ministre. Nous lui avons rappelé notre engagement de solidarité entre générations, nous avons également soulevé le problème récurrent de la baisse du pouvoir d’achat des retraités.

Par ailleurs, le scénario de « Grande Sécu », exploré par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie à la demande du ministre de la Santé, peut paraître attractif, mais il ne doit pas nous faire sombrer dans une facilité de façade.
Sur tous ces sujets, nous devrons être au rendez-vous en 2022.

Je vous souhaite une très bonne année ! Qu’elle soit solidaire, combative, et qu’elle nous apporte l’apaisement dont nous avons collectivement besoin. À titre personnel, mes vœux sincères et amicaux vous accompagnent.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités