Stats et études


De moins en moins de préretraites


Fin 2002, le nombre de préretraités continue à descendre avec une baisse de 11,3% en un an.

Les entrées dans l’un des six dispositifs publics de préretraite en vigueur baisse de -12,2 % par rapport à 2001. Cette diminution est due à la disparition progressive de l’allocation de remplacement pour l’emploi (Arpe).

En revanche, les autres dispositifs ont connu une progression du nombre de leurs nouveaux bénéficiaires, en particulier la cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Caata) : +43,6 %, et la cessation anticipée d’activité de certains travailleurs salariés (CATS) : +122,5 %.

Les préretraités restent en très grande majorité des hommes, surtout employés et ouvriers, du secteur de l’industrie ainsi que des grands établissements. Le secteur des services est un peu plus représenté dans la CATS en 2002 en raison de l’entrée du secteur bancaire dans le dispositif.

Passé 55 ans, les entrées en chômage indemnisé sont désormais beaucoup plus nombreuses qu’en préretraites. Toutefois, le taux d’emploi des 55-59 ans augmente de 2 points pour atteindre 57,4 % en mars 2002.

Emploi des 55 à 59 ans

Source : Premières Informations Dares n°04.1.