Nos déclarations

Décès de Marcel Gonin

L'Union confédérale des retraités CFDT a la tristesse de vous faire part du décès de Marcel Gonin son ancien secrétaire général.

Ouvrier métallurgiste à Saint-Etienne, devenu permanent CFTC, Marcel Gonin a été l’un des artisans majeurs de l’évolution vers la CFDT en 1964.

Après avoir quitté ses fonctions de secrétaire confédéral, Marcel Gonin a assumé dès 1980 des responsabilités à l’UCR CFDT. Fort de sa solide expérience syndicale nationale et d’une grande compétence notamment en matière de protection sociale, Marcel Gonin a été secrétaire général de l’UCR CFDT de 1982 à 1991.

Sous son impulsion, l’UCR s’est structurée et a notamment œuvré à une meilleure connaissance des besoins des retraités jeunes et moins jeunes, à la mise en place d’une prestation dépendance, ainsi qu’à l’amélioration des pensions avec une priorité pour les plus modestes d’entre elles. Les mesures prises se sont accompagnées de la mise en place d’une représentation spécifique des retraités et personnes âgées par la création en 1983 de comités de retraités et personnes âgées dont le Comité national a été présidé par la présidente de l’UCR CFDT.

Pour atteindre ses objectifs, l’UCR CFDT a recherché l’action commune des retraités en privilégiant les organisations syndicales de retraités confédérés afin de veiller à la solidarité indispensable avec les salariés.

L’UCR CFDT adresse à sa famille et ses proches ses condoléances attristées.

Les obsèques auront lieu le vendredi 27 mars à 10h00 en l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Argenteuil (Val-d’Oise).