Nos déclarations


Déclaration du bureau national de la CFDT Retraités : nos revendications restent d’actualité


Le bureau de la CFDT Retraités a analysé les conséquences de la crise et affirme que les décisions gouvernementales ne prennent pas suffisamment en compte les conditions de vie des retraités ayant de faibles ressources.

Les questions d’emploi prennent une place prioritaire dans le contexte actuel de crise. Cela ne doit pas faire oublier la nécessité de maintenir le pouvoir d’achat des retraités et de l’améliorer pour ceux qui ont de faibles ressources. La CFDT Retraités rappelle son exigence d’une revalorisation annuelle des pensions de retraite en 2009 qui tienne compte réellement de l’augmentation moyenne du coût de la vie notée en 2008 et prévue en 2009.

La CFDT Retraités dénonce les restrictions apportées à l’évolution des minima de pension et des pensions de réversion, contrairement à la promesse du Président de la République. La nouvelle condition de ressources trop basse va créer un effet de seuil injuste pour les réversions et rien n’est fait pour réévaluer le montant minimum des pensions liquidées antérieurement.

La loi de financement de la sécurité sociale n’apporte que des réponses insuffisantes à certaines exigences des retraités. Aucune amélioration de la prise en charge des soins n’est apportée alors que la taxation supplémentaire des organismes complémentaires a toutes les chances de se voir reporter sur les cotisations. Cette charge supplémentaire s’ajoutera aux franchises médicales et aux dépassements abusifs d’honoraires pratiqués par un nombre toujours plus grand de médecins. Rien n’est fait pour s’opposer à ces pratiques que nous dénonçons.

Alors que va s’ouvrir le débat parlementaire sur la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, la CFDT Retraités réaffirme sa ferme opposition à toute mesure qui directement ou indirectement introduirait un recours sur succession. L’amélioration de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) doit passer par une contribution universelle assise sur l’ensemble des revenus.

A Paris, le 10 décembre 2008

Le forum de cet article est clôturé.