Actu revendicative


Découvrir et voyager, rien de plus facile


Les retraités ne voyagent pas tous ! Pourtant c'est agréable et plus facile qu'on ne le croit. Voici quelques conseils pour bénéficier des journées du patrimoine et ses entrées gratuites, comment se renseigner directement auprès d'un office de tourisme avec le 3265, ou utiliser le plan de « deux nuits pour le prix d'une » dans un certain nombre de villes.

On entend trop souvent, voyager, c’est compliqué, ça coûte cher, il faut s’y prendre longtemps à l’avance, les groupes c’est barbant avec les « tamalou et yabobola »... Si la CFDT Retraités de votre département organise des sorties, c’est un moyen de retrouver des amis, de s’en faire d’autres. Si ce n’est pas le cas, posez la question et des initiatives verront le jour.

Pourquoi ne pas vous organiser vous même ? Déjà un petit travail de recherche est très bon pour les méninges et vous avez à votre disposition 3 600 offices de tourisme qui sont là pour vous aider, vous orienter, vous donner de la documentation, faire éventuellement vos réservations. Il suffit de les contacter. Vous n’avez pas leurs coordonnées, Minitel, Internet, le 3265 ou votre office de tourisme vous donneront les renseignements. Voici quelques pistes pour vous orienter ou vous donner des idées d’évasion.

Les journées du patrimoine

J’entends déjà les remarques : il y a trop de monde, il faut faire la queue, c’est difficile de faire un choix... Sachez que la plupart des quotidiens publient la liste des monuments à visiter. C’est un document très intéressant à exploiter pour le jour même et pour le futur. Certains sites ne sont ouverts que ces jours là, donc des visites éventuelles à faire et à privilégier. Par contre, vous avez sous la main une quantité importante de sites à visiter, que vous pourrez voir tout au long de l’année.

3265 Tourisme en France

Vous êtes chez vous ou près d’un site à la recherche de renseignements et vous n’avez pas de en documentation. Composez le 3265, laissez vous guider par l’opératrice et dites pour quelle destination touristique vous souhaitez avoir une information. Vous serez automatiquement transférés vers le site touristique concerné.

Ce système associe une nouvelle technique automatisée de reconnaissance vocale et la sécurité d’une opératrice permettant de joindre toute les structures de tourisme en France avec un seul numéro, le 3265. Il permet de renvoyer l’utilisateur vers la structure compétente et principalement les 12 000 chargés d’accueil des 3 600 offices de tourisme et syndicats d’initiative français gérant au quotidien l’information touristique locale.

2 nuits pour le prix d’1 avec « Bon week-end en villes »

Cette année encore, 29 villes de France se mettent en quatre pour vous accueillir à des prix très doux en vous proposant « 2 nuits pour le prix d’1 » et pour vous faire passer un week-end des plus agréable. C’est une façon de rompre avec le quotidien, de découvrir et de se passionner pour l’histoire ou l’architecture, mais aussi de goûter à l’art de vivre des villes. Certaines ne proposent la formule que du 1er novembre 2005 au 31 mars 2006, d’autres toute l’année.

Vous choisissez la destination et votre hôtel et vous effectuez la réservation au plus tard 24 heures à l’avance en mentionnant l’opération « Bon week-end en villes », sans omettre de confirmer.
Ce choix est valable pour une arrivée le vendredi ou le samedi et intègre deux nuits d’hôtel avec les petits-déjeuners. Cette formule n’est pas cumulable avec d’autres réductions et est réservée au tourisme individuel.

La liste des hôtels est disponible dans les offices de tourisme participants à l’opération. Sur présentation de ce document, revêtu du cachet de l’hôtel, l’office de tourisme vous remettra un cadeau de bienvenue et vous proposera une sélection d’activités culturelles ou de loisir à des prix préférentiels.

Offres toute l’année
Angers (49), Belfort (90), Chambéry (73), Clermont-Ferrand (63), Dax (40), Grenoble (38), Le Havre (76), Lille (59), Lyon (69), Metz (57), Mulhouse (68), Nancy (54), Nantes (44), Rennes (35), Saint-Denis (93), Saint-Étienne (42), Saint-Germain-en-Laye (78), Sarreguemines (57), Versailles (78).

Offres du 1er novembre au 31 mars
Aix-en-Provence (13), Amiens (80), Avignon (84), Carcassonne (11), Gap (05), Le Puy-en-Velay (43), Marseille (13), Montélimar (26), Saintes (17), Troyes (10).

Sites webs

Sur Internet vous pouvez aussi consulter les sites suivants :
- bon-week-end-en-villes.com
- tourisme.fr
- franceguide.com
- journeesdupatrimoine.culture.fr

Vous pouvez aussi taper tourisme France dans Google (moteur de recherche) pour avoir d’autres adresses.