Nos déclarations


Défense de la retraite solidaire


Les Unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP se félicitent de la décision prise par les confédérations syndicales d'une action commune sur la question des retraites le jeudi 22 mai 2008.

Elles appellent les retraités à se joindre aux salariés pour la défense de la retraite solidaire. C’est la poursuite de la réussite de leur manifestation du 6 mars, à l’occasion de laquelle elles ont interpellé le premier ministre qui, depuis, reste sourd à leurs revendications.

A la demande de revalorisation immédiate des pensions, le gouvernement ne répond que par une augmentation de 0,8% en septembre, notoirement insuffisante face aux diverses mesures aboutissant à détériorer tout particulièrement le pouvoir d’achat des retraités.

Les retraités et personnes âgées sont un des moteurs de développement d’activité ou d’emploi pour la société et non une charge. Ils aident souvent, à la fois, leurs parents et leurs enfants. Ils ont un rôle important dans la vie sociétale. Ils sont créateurs de liens sociaux, comme ils ont été créateurs de richesses.

Les Unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP rappellent qu’elles revendiquent une augmentation substantielle des pensions, ainsi qu’un minimum de pension correspondant au SMIC net.

Le 15 mai 2008