Action internationale

Delors ou les syndicats au cœur de l’Europe sociale

Jacques Delors a beaucoup fait pour le social lorsqu'il était à la tête de la Commission européenne. Comme l'indique le titre de cet ouvrage de chercheurs, il a mis les syndicats au cœur de l'Europe sociale.

L’Europe sociale n’est pas qu’un programme. Elle est aujourd’hui une réalité méconnue, regroupant notamment un ensemble de directives, du contrat de travail aux comités d’entreprise européens. Partant d’archives européennes, cet ouvrage met en évidence la place non négligeable que le social occupe dans les institutions communautaires dès le traité de Rome.

Des premières réunions de Val Duchesse en 1985 au Protocole sur la politique sociale du traité de Maastricht en 1992, les initiatives de Jacques Delors ont joué un rôle décisif pour associer les partenaires sociaux aux avancées de la construction européenne. Cette période ouvre la voie au grand travail législatif de la décennie suivante, qui dessine aujourd’hui les contours d’un droit du travail communautaire.

C’est ainsi que présente cet ouvrage l’éditeur Presses interuniversitaires européennes - Peter Lang (PIE-Peter Lang) à Bruxelles. Les auteurs sont Claude Didry, sociologue, chercheur au CNRS et Arnaud Mias est enseignant-chercheur en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris.

« Le Moment Delors. Les syndicats au cœur de l’Europe sociale » peut être commandé dans les librairies au prix de 39 euros ou bien directement auprès des auteurs :
 Claude Didry (01 47 40 68 52)
 didry@idhe.ens-cachan.fr
 Arnaud Mias (01 47 40 68 45)
 mias@idhe.ens-cachan.fr.