Actu revendicative

Démocratie

A l’heure où les abstentionnistes sont devenus le premier parti de France, comment ne pas se réjouir de la qualité de notre démocratie interne ?
Un évènement récent vient de nous donner raison !

Les grandes lignes en avaient été fixées au congrès confédéral de Tours. Le bureau national de la CFDT vient de faire connaître sa position détaillée sur la prise en charge de la dépendance dans un document de référence : « Nous voulons à terme obtenir un droit universel à la prise en charge de la perte d’autonomie sans considération d’âge » affirme-t-il.

La CFDT se fixe trois objectifs principaux : développer la prévention de la perte d’autonomie, réorganiser le système de soins et d’accompagnement autour du patient et réduire le reste à charge des familles.

Ainsi se trouve achevée la longue démarche d’analyse et de propositions de la CFDT Retraités sur le sujet. Et nous sommes fiers que les réflexions des uns et des autres aient pu être prises en compte par l’ensemble des adhérents de la CFDT, salariés ou retraités, fonctionnaires ou employés dans le privé.

« La liberté commence où l’ignorance finit » déclarait Victor Hugo. La vérité nous rendra libres. C’est notre façon de grandir. Et de grandir ensemble. En lucidité. En humanité. En démocratie.

Par Michel Devacht, Secrétaire général