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Déploiement du programme France Services inégal selon les départements


Selon Terra Nova, les acteurs locaux se sont inégalement saisis du programme France Services, le nouveau réseau de guichets uniques.

Annoncé par le président de la République dans ses conclusions du Grand Débat national (après le mouvement des Gilets jaunes), ce programme France Services cherche à développer sur tout le territoire un réseau de guichets uniques regroupant systématiquement le même bouquet de services et garantissant à la fois qualité, proximité et dimension humaine.

L’objectif national est d’atteindre 2 542 structures de ce type en 2022. Au 30 novembre 2020, 856 structures étaient d’ores et déjà labellisées France Services.
Toutefois, les besoins sont plus criants dans certains territoires que dans d’autres. Trois populations devraient être particulièrement visées par ce programme : celles qui sont éloignées physiquement des services publics, celles qui sont éloignées du numérique et celles qui ont un usage particulièrement intensif de ces services publics.

L’analyse des données du baromètre des résultats de l’action publique par Terra Nova révèle que les acteurs locaux se sont inégalement saisis de ce programme pourtant construit et financé par l’État. Plus précisément, l’analyse par départements met en évidence le retard de certains territoires alors même que leur population pourrait être considérée comme prioritaire, notamment parce qu’elles sont les plus pauvres et les plus éloignées du numérique. Cette analyse permet également de s’écarter de la caricature d’un État seul et unique responsable d’un supposé abandon des territoires.

Source : Terra Nova - Baromètre des résultats de l’Action publique.

Jean-Pierre Druelle et François Jabœuf