Des aides pour les usages du numérique

Le secrétariat d’État chargé de la transition numérique a créé un site pour se familiariser avec les usages numériques. Un soutien financier est prévu pour les zones non reliées à un réseau filaire.

Le site gouvernemental « Solidarité numérique » s’adresse aux débutants en informatique et sur Internet, depuis l’achat et l’utilisation du matériel (ordinateur, tablette, smartphone) jusqu’à la prise en main des logiciels (gestion de documents, internet, messagerie, sécurité, ...).

De nombreux conseils sont fournis dans des domaines divers :

• En santé pour les rendez-vous médicaux, la téléconsultation, la création de son compte Améli, etc ;
  • Pour effectuer des démarches administratives (caisses de retraite, Impôts, Caf, etc.) ;
  • Pour les besoins quotidiens (banques, commerces, culture, etc.) ;
  • Pour utiliser les courriels, la visioconférence, les réseaux sociaux... ;

Un tutoriel explique comment utiliser Décodex, service gratuit pour vérifier la fiabilité d’un site ou d’un profil sur les réseaux sociaux et qui permet notamment de se prémunir contre les fausses informations (fake news) qui circulent sur Internet. On peut aussi joindre par téléphone ou par courriel des médiateurs numériques.

150 euros d’aide pour s’équiper

Les particuliers (et entreprises) mal reliés à Internet, se trouvant dans les zones non couvertes par le réseau filaire, peuvent bénéficier d’un soutien financier sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue allant jusqu’à 150 €.

Pour savoir si votre commune est concernée par le dispositif Cohésion Numérique, rendez-vous sur le site Aménagement numérique du gouvernement.

Poser une question

modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?