Actu revendicative


Des bulles pour comprendre… Alzheimer


Une bande dessinée aide les proches des malades atteints de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. En vente Prix coûtant 14 euros, port compris. Pour commander, écrire à : Coderpa 75, 21 rue de Choiseul, 75002 Paris.

La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés touchent déjà près de 900 000 personnes, probablement le double dans 10 ans. Nous aurons tous prochainement un proche atteint par cette maladie.

Conscients des difficultés de vie pour le malade comme pour son entourage, la ville de Paris et le Coderpa s’engagent pour aider familles et professionnels. Ils sont ou seront aidés grâce à un nouvel outil de communication innovant, une bande dessinée ayant pour titre « Le jour où il a oublié mon nom ».

À travers l’amitié d’un jeune enfant en difficulté et d’un homme âgé atteint de la maladie d’Alzheimer, l’histoire de cet album aborde tous les problèmes que rencontrent la famille, les amis et l’entourage professionnel ou non du malade. Un neurologue et gériatre, une gérontologue et une anthropologue ont dirigé l’écriture du scénario.

Sont ainsi abordés tous les aspects douloureux de l’évolution de cette maladie, toutes les tensions qu’elle peut susciter au sein d’une même famille, mais également toute la tendresse et l’amour qui subsistent malgré les comportements déroutants des malades. Le lien affectif résiste et c’est dans le regard de Paul, le petit garçon de l’histoire, que ce message d’espoir sera donné.

L’ouvrage, dans sa seconde partie, donne la parole aux spécialistes qui traitent de la dimension médicale (les symptômes, le point sur les traitements, l’annonce du diagnostic, les perspectives d’avenir) et le maintien de la relation à l’autre (l’échange, l’appartenance, l’estime de soi, le sentiment de sécurité, le droit de vivre selon ses choix).

En réponse aux nombreuses demandes, le Coderpa de Paris a décidé de commercialiser cette BD directement.

Joëlle Guignard

À savoir

En vente au prix coûtant de 14 euros, port compris. Pour commander, écrire à : Coderpa 75, 21 rue de Choiseul, 75002 Paris.