UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Des mandatés au service des personnes âgées


En début d’année, la CFDT Retraités a réuni les mandatés dans les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). L’occasion d’échanges sur les fonctionnements et les pratiques des CDCA.

« La CFDT Retraités s’est fortement impliquée dans les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), au travers des mandatés que vous êtes », déclare Marinette Soler en introduisant la rencontre des mandatés dans les CDCA. Et la secrétaire générale adjointe d’ajouter : « Vous êtes nombreux à vouloir partager vos expériences, à vouloir échanger sur vos pratiques au sein des CDCA, mais aussi dans le travail avec l’interprofessionnel CFDT, avec les représentants CFDT des salariés dans les CDCA. Cette journée doit permettre cela. »

Si le CDCA se veut être une instance de démocratie participative, les réalités sont parfois tout autres. Dans certains départements, « la démocratie participative fonctionne bien » pour plusieurs intervenants, car des actions envers les personnes âgées sont réelles. « Dans d’autres, des blocages dans le fonctionnement des CDCA persistent », notent d’autres intervenants. « Et dans ce cas, c’est au détriment de la population concernée », observe Marinette Soler avant de céder la parole à trois mandatées. Celles-ci présentent les actions impulsées par la CFDT Retraités dans leur CDCA respectif.

L’attractivité des métiers

Sylvie Klein, vice-présidente du CDCA Alsace, expose l’action menée par la commission Attractivité des métiers [NDLR, métiers de l’autonomie], créée à l’initiative de la CFDT Retraités, et dont le slogan est : « Attirer, former, fidéliser ». Après des auditions, des enquêtes et des explications auprès de neuf collèges, des parcours Découverte des métiers de l’autonomie sont proposés à des jeunes de troisième. Quatre jeunes par collège suivent un stage durant lequel ils observent les différents lieux, rencontrent les professionnels, des résidents, des patients, des étudiants en soins infirmiers ou des aides-soignants. « À l’issue du stage, les résultats sont assez bénéfiques et assez intéressants, mais la commission se demande comment étendre et pérenniser les parcours de découverte pour les années à venir », indique Sylvie Klein.

Des réunions en Ehpad

En Loire-Atlantique, le conseil départemental métropolitain de la citoyenneté (CDMCA) est « davantage en prise avec les réalités et les difficultés rencontrées par les personnes âgées », selon Nadine Robert, suppléante au CDMCA. Ses membres participent à des réunions dans des Ehpad. Leurs retours font apparaître des sujets récurrents comme la restauration (diversité des menus, quantité dans l’assiette).

Se posent aussi le problème de personnel et leurs conséquences pour la vie quotidienne des résidents. « Nous exploitons les retours pour mettre en place la future structure départementale qui sera chargée d’enrichir les réunions des conseils volontaires et de proposer des pistes d’action dans le cadre des engagements départementaux de la Loire-Atlantique pour les personnes âgées et celles porteuses d’un handicap », expose Nadine Robert.

Un réseau de conseils de la vie sociale

Dans le Rhône, aussi, il existe un CDMCA. « Nous sommes libres de proposer des initiatives. Trois commissions ont été proposées : sur l’habitat inclusif, sur la solitude, avec des enquêtes menées auprès des établissements, bailleurs, remises aux deux collectivités, mais depuis, nous n’avons pas eu de retour », déplore Marie-Françoise Roset, suppléante. « J’ai proposé au CDMCA d’organiser un groupe de travail Création d’un réseau de conseils de la vie sociale (inter CVS). Depuis le dernier décret 2022, on a la possibilité de participer en qualité de membres du CDMCA à des réunions de CVS. Nous allons réfléchir à comment mettre en place ce réseau. Il faudrait peut-être organiser une formation pour notre groupe de travail », poursuit-elle.

« Dans les CDCA, on a pu noter des problèmes de fonctionnement, mais il y a eu aussi des réussites et il faut les valoriser pour montrer votre action dans les CDCA », conclut Benoit Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités.
Jean-Pierre Druelle

Le CDCA pour renforcer la démocratie participative

Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a été créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.
Cette instance, présidée par le président du conseil départemental, a pour ambition de renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la coconstruction des politiques publiques territoriales, en concertation avec les personnes et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.
Le rôle du CDCA est d’émettre des avis et des recommandations : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative, etc.
Le CDCA est par exemple consulté sur : le schéma départemental de l’autonomie, le projet régional de santé, la programmation des moyens alloués par l’agence régionale de santé (ARS), le département et les régimes de base d’assurance vieillesse, le programme de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, les rapports des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des services du département en charge des personnes âgées, le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales. Il peut aussi débattre de sa propre initiative de toute question relative à la politique de l’autonomie.
Le CDCA est composé de deux formations spécialisées : l’une traite des questions relatives aux personnes âgées et l’autre des personnes handicapées. Il comprend plusieurs collèges où sont représentés des retraités, des personnes âgées et des proches aidants, mais aussi des représentants professionnels, des institutions. Un mandaté de l’Union territoriale de la CFDT Retraités siège dans la première formation. Un mandaté de la structure interprofessionnelle CFDT siège dans la seconde.