Notre activité


Des personnages hauts en couleur dans les Vieux Fourneaux


C’est une série de bande dessinée française scénarisée par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet.

Les Vieux Fourneaux racontent les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance : Antoine, le syndicaliste local, vit au village, il accueille sa petite-fille, Sophie, marionnettiste ; enceinte, elle revient se reposer au village ; Pierrot, vieil anarchiste vit à Paris et organise des « attentats gériatriques », et Émile, qui a voyagé à travers le monde et qui se retrouve en maison de retraite avant son évasion organisée par ses compères.

Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille, mais ils reviennent toujours dans le village de leur enfance. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps. Ils continuent de se battre pour leurs idées.

Les Vieux Fourneaux, à travers d’incessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise. Le quatrième tome vient de sortir. À lire toutes affaires cessantes !

Un film de Christophe Duthuron vient d’être tourné sur la série, dans le Tarn-et-Garonne et le Gers, avec Eddy Mitchell, Roland Giraud, Pierre Richard, Henri Guybet et Alice Pol.

Danielle Rived

Les Vieux Fourneaux. Lupano et Cauuet. Éditions Dargaud. 4 tomes. 47,96 €.