UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Des syndicats allemands et français contre la menace des extrêmes droites


Les organisations syndicales DGB, CFDT, CGT et UNSA initient un travail syndical franco-allemand commun pour défendre la démocratie face à la menace des extrêmes droites.

Dans une déclaration commune, le DGB, la principale confédération syndicale en Allemagne, et les syndicats français, CFDT, CGT et UNSA, affirment leur engagement contre la montée des idées d’extrême droite et en faveur de la démocratie et de la solidarité.

Dans le droit fil de la Charte des valeurs de la Confédération européenne des Syndicats (CES) ces organisations syndicales franchissent aujourd’hui une étape supplémentaire pour lutter ensemble pour la défense
de l’État de droit, le respect des droits humains et des libertés individuelles et collectives, et contre la
montée des idées d’extrême droite, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Face aux menaces sur l’État de droit et les droits humains, ces organisations annoncent la création d’un réseau syndical franco-allemand pour défendre ces valeurs. Elles soulignent l’importance de l’unité face aux crises économiques et sociales, et revendiquent un héritage antifasciste pour protéger les démocraties européennes.

Leur objectif est de créer des convergences et promouvoir la solidarité entre les travailleurs français et allemands pour bâtir une Europe sociale plus forte : « Ensemble contre la montée des idées d’extrême droite, ensemble pour la démocratie et la solidarité entre les travailleurs européens ! »