Des vacances pour tous

Les Villages de l’AEC ont été créés en 1964 par quelques anciens élèves d’établissements salésiens. L’époque était propice aux vacances familiales dans des équipements collectifs.

L’aventure du tourisme social et associatif a commencé pour ces « Anciens de Don Bosco » avec un premier village à Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie. Elle les a conduits au cours des décennies qui ont suivi à créer quatre autres villages. C’est cette aventure humaine qui est racontée dans ce livre. Dans un contexte économique et social qui a beaucoup évolué, les Villages de l’AEC font toujours recette.

Christine Belsoeur, ancienne secrétaire confédérale de la CFDT, est originaire du Maine-et-Loire. Elle a souhaité rendre hommage à ces bâtisseurs. Passionnée par les récits de vie et les aventures collectives, elle a déjà écrit un livre relatant le parcours militant d’Yvonne Delmotte, une ouvrière du textile (Une Vie ouvrière, éditions L’Harmattan, collection « Graveurs de mémoire »).

Daniel Druesne

Des vacances pour tous L’aventure des villages de l’AEC : 1964-2014, Christine Belsoeur, Imprimerie Compédit Beauregard, rue des Peupliers 61100 La Ferté-Macé, 15 €, courriel : imprimerie@compedit-beauregard.fr