Développement durable en Bretagne

« Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte ». Tel a été le slogan mis en avant par la CSI (Confédération syndicale internationale), à laquelle appartient la CFDT, à l’occasion de la COP21 à Paris en décembre 2015.

En 2016, Laurent Berger a sorti un livre avec Pascal Canfin, directeur du WWF France, intitulé Réinventer le progrès et consacré à la transition écologique. Les préoccupations environnementales ont toute leur place dans le débat syndical, si l’on veut demain vivre mieux et travailler mieux. Mais souvent l’urgence des problèmes à traiter dans le monde de l’entreprise et du travail fait que ce sujet passe au second plan.

Partant de ce constat, la CFDT Retraités Finistère a pris l’initiative de créer un « pôle climat ».

Les retraités étant moins « le nez dans le guidon » du quotidien, ils peuvent apporter une contribution utile à ce débat au sein de la CFDT. Un groupe de militants motivés par les problèmes liés au réchauffement climatique s’est ainsi constitué début 2016. Leur premier objectif a été de collecter des données sur le sujet afin de diffuser de l’information auprès de leurs collègues.

Cette information a pris deux formes :
 un article régulier sur un sujet précis et concret dans le Retraité Finistérien, bulletin d’information interne ;
 la constitution d’un diaporama qui a été ensuite proposé pour une présentation suivie d’un débat aux sections locales et professionnelles.

Fin 2017, la plupart des sections avaient invité le pôle climat pour cette présentation. Et à chaque fois, les adhérents ont répondu présents et ont manifesté un intérêt certain pour le sujet.

L’objectif 2018 est d’élargir le champ de ces interventions aux adhérents actifs et aux retraités de Bretagne et des régions voisines. Des rendez-vous sont déjà fixés.

Transmis par le Pôle Climat de la CFDT Retraités Finistère

La centrale de Brennilis.
Chauveau