Développer un syndicalisme d’adhérents, c’est le marqueur de la CFDT

La résolution générale, votée lors du dernier congrès de Bordeaux, déclare : « Plus de 38 000 adhérents, c’est une force à laquelle nous ne faisons pas appel. Ils évoluent dans la proximité de leur lieu de vie, ils peuvent être investis dans le monde associatif. C’est un réseau sur lequel on peut s’appuyer pour faire des « ambassadeurs » de la CFDT Retraités. »

Avoir des adhérents nombreux assure notre autonomie et la pérennité de notre organisation. Cela permet également pour l’UCR d’être en capacité de mieux capter les attentes et interrogations des retraités et participe à promouvoir un syndicalisme de progrès social. C’est aussi une façon de faire vivre notre valeur d’émancipation en permettant à toujours plus de retraités de s’engager et de s’organiser pour défendre leurs intérêts et obtenir ainsi une amélioration de leur situation.

Quelles actions pour être à la hauteur de ces ambitions ?

Intensifier le travail de proximité engagé sur le terrain avec les syndicats mais aussi en dehors de la CFDT : le monde associatif, les citoyens de la cité, nos contacts de proximités.
 Faire découvrir la CFDT Retraités à travers ses différentes initiatives et ses différents services.
 Mettre au cœur de nos préoccupations syndicales la proposition de l’adhésion.
 Développer des pratiques syndicales qui nous identifient et favorisent la syndicalisation.

Retraités CFDT, qui sommes-nous ?

Dans la société, nous sommes des citoyens actifs, enthousiastes, résolus.
Nous devons contribuer au changement du regard que porte la société sur ses aînés qui seront de plus en plus nombreux.

Nous sommes un ensemble à l’image de la société, femmes et hommes, issus de tous corps de métier et de différentes catégories sociales.
Nous sommes un collectif organisé, représentatif, une vraie force dans le débat démocratique.

La CFDT Retraités assoit sa légitimité sur son nombre d’adhérents, nous sommes aujourd’hui entre 38 000 et 39 000. Il est indispensable que nous soyons encore plus nombreux pour consolider notre représentativité, accentuer notre rapport de force et rajeunir notre pyramide des âges.

Adhérentes, adhérents, devenez actrices, acteurs du développement dans votre environnement.

La commission Développement