Donner à chacun le pouvoir de vivre et d’agir

Cet enjeu est au cœur du pacte social et écologique porté par 19 organisations. Ce pacte de la « bienveillance et du commun » de 66 propositions concerne aussi le grand âge.

Accroître le pouvoir d’expression des plus défavorisés (proposition 55) peut aussi viser les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs représentants. Un conseil de la vie sociale renouvelé et reconnu, soucieux de la bientraitance, y contribue.

Soutenir la vie associative et syndicale en renforçant les moyens et en prenant en compte ce qu’elle représente (proposition 57), c’est par exemple mieux reconnaître le rôle des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), soutenir la concertation dans les conseils territoriaux de santé (CTS).

Mettre en œuvre une stratégie nationale sur l’engagement citoyen tout au long de la vie (proposition 56), c’est mieux soutenir les proches aidants et faire évoluer leurs droits.

Construire une politique nationale de lutte contre les discriminations (proposition 21), c’est aussi s’attaquer à l’âgisme et mettre en œuvre tous volets de la loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population.

S’appuyer sur la vitalité associative dans les politiques publiques et l’encourager en permettant partout le déploiement des initiatives citoyennes (proposition 61), c’est mieux prendre en compte dans la société la place du syndicalisme retraités, c’est par exemple soutenir la représentation des usagers dans les CCAS (centres communaux d’action sociale), développer des réseaux d’élus de CVS (conseil de la vie sociale).

Donner les moyens d’une politique du Grand âge et de la perte d’autonomie (proposition 17), c’est un axe essentiel porté par la CFDT Retraités pour la prévention, la qualité des prestations et la diminution du reste à charge.
Il s’agit à chaque fois de partager le pouvoir par une représentation collective renforcée et un dialogue social constructif. La reconnaissance de la démocratie sociale à tous niveaux permet de « refaire société ».

Jacques Rastoul