« Donner envie d’Europe »

Créé en 2007 par l’association Esprit d’Europe, le Prix du Livre Européen récompense chaque année un roman et un essai exprimant une vision positive de l’Europe.

Les auteurs des deux ouvrages sont des écrivains contemporains, originaires de pays membres de l’Union européenne. La cérémonie de remise du prix 2015 s’est tenue le mardi 8 décembre au Parlement européen à Bruxelles, devant environ 300 participants. Les deux lauréats sont Jean-Pierre Orban et Robert Menasse .

Le roman de Jean-Pierre Orban, Vera, qui signifie « vraie », est peuplé de personnages décrits à l’encre noire.
Ce roman bouleversant nous parle d’identité et de racines, mais aussi de l’espoir, parfois déçu, de les dépasser. Éditions : Mercure de France

L’essai de Robert Menasse, Un messager pour l’Europe, s’interroge lui sur une des questions européennes d’actualité : comment redonner confiance en l’Union européenne alors même que l’Europe traverse une crise sans précédents, alors les politiques comme les citoyens de ses États ne cessent de la défier ? Éditions : Buchet Chastel

Jean-Pierre Bobichon