Actu revendicative

Du « Grenelle de l’insertion » à la place des retraités dans la vie sociale

Le droit à l'emploi pour tous est essentiel : on travaille pour vivre et pour participer à la vie de la société. Disposer d'un logement décent, avoir des possibilités réelles de déplacement, de contacts et de loisirs sont des conditions indispensables d'une vie digne. Pour les salariés comme pour les retraités !

La presse évoque très fréquemment les réunions qui ont eu lieu sous le nom de « Grenelle de l’environnement » ou du développement durable. Mais vous avez peu entendu parler des travaux menés sous le titre de « Grenelle de l’insertion ». L’écologie est sans doute plus médiatique que la lutte contre l’exclusion des personnes !

Le début du cycle des travaux date de novembre 2007 à Grenoble. Le nom exact est « Grenelle de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement social ». Il se poursuit jusqu’en mai 2008 et doit se traduire ensuite par des réformes. Montrant toute l’importance que porte la CFDT à la lutte contre les différentes formes d’exclusion, François Chérèque a participé à la réunion de lancement à Grenoble.

L’insertion, un droit

L’insertion professionnelle est un droit pour tous ceux qui sont en marge du monde du travail. L’insertion sociale est l’affaire de tous, salariés et retraités.

Des parcours vers l’emploi

Bien que principalement centré sur les problématiques liées à l’insertion professionnelle, les travaux ne doivent pas ignorer quelques points qui concernent directement les retraités : la lutte contre la pauvreté et la réforme des minima sociaux. Le nombre important de retraités vivant sous seuil de pauvreté et percevant le minimum vieillesse (appelé allocation de solidarité aux personnes âgées depuis janvier 2007) atteste du caractère général de cette question.

Les précédentes politiques gouvernementales se sont traduites par des échecs. Il ne suffit pas que l’économie se porte bien pour qu’il y ait moins d’exclus ! L’ouverture d’esprit et le désir de combattre l’exclusion doivent s’appuyer sur une mobilisation de tous les acteurs :
 mobilisation des employeurs pour favoriser l’emploi des personnes en difficulté ;
 mobilisation des acteurs sociaux pour mener à bien des parcours vers l’emploi accompagnés de formations adaptées ;
 mobilisation des équipes syndicales pour dépasser la seule défense de ceux qui ont du travail…

Les retraités sont aussi concernés

L’importance de l’emploi pour avoir les moyens de vivre dignement n’est niée par personne. Mais la dimension sociale du travail est aussi un élément important : on travaille à la fois pour vivre et pour participer à la vie de la société.

C’est tout le combat que mène la CFDT pour que les plus de 55 ans ne soient pas exclus du monde du travail et ne se sentent pas rejetés de la société. Travailler en fin de carrière est un droit qui doit être possible pour tous.

Ces deux aspects se retrouvent aussi pour les retraités. Que tous aient les moyens financiers de vivre normalement est la première exigence. L’augmentation du minimum de pension, les mesures spécifiques pour les basses pensions sont une nécessité face au nombre important de retraités ayant de faibles revenus.

Disposer d’un logement décent, avoir des possibilités réelles de déplacement, de contacts et de loisirs sont des conditions indispensables d’une vie digne. La dimension intergénérationnelle se vit ainsi.

Conserver toute sa citoyenneté pendant la retraite est un droit pour tous. Le maintien du lien social, la possibilité de continuer à participer à la vie de son quartier ou de sa commune et la poursuite des relations amicales contribuent à faire vivre le droit pour chacun d’être reconnu comme une personne à part entière.

La poursuite des engagements associatifs ou syndicaux témoigne de la présence active des retraités dans la vie sociale.

Le forum de cet article est clôturé.