Notre activité


Du cœur à l’action


France Bénévolat, réseau national d’accueil et d’orientation des bénévoles, créée en 2003 et reconnue d’utilité publique en 2010, a pour vocation la promotion de l’engagement bénévole associatif au service d’une citoyenneté active.

Depuis 2010, France Bénévolat est agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme association complémentaire de l’enseignement public, donc dans la tradition de l’éducation populaire.

Cette vocation s’articule autour de trois missions principales :
- assurer la promotion du bénévolat associatif et le valoriser, dont la promotion de l’engagement bénévole des jeunes et des seniors ;
- développer une fonction d’intermédiation active entre toute personne qui cherche à s’engager dans le bénévolat associatif et toute association manifestant son besoin de trouver des compétences bénévoles ;
- recommander aux associations adhérentes et partenaires une amélioration de la gestion de leurs ressources humaines bénévoles, dont la reconnaissance des compétences expérientielles acquises dans le bénévolat associatif via le passeport bénévole.

Pour renforcer ces trois missions, France Bénévolat développe des programmes dits « transversaux » sur des grands problèmes sociétaux, et particulièrement, depuis 2009, sur le thème de la solidarité intergénérationnelle dans et par les associations, et depuis 2013 sur la réussite éducative des jeunes, la place des personnes en situation de handicap dans le bénévolat, la place des associations dans l’éducation à l’environnement et au développement durable, la coopération et la coordination interassociative pour l’accueil et l’intégration des réfugiés.

Pour mener à bien ses actions, France Bénévolat a développé un savoir-faire « d’ensemblier territorial », car ces missions principales et ces programmes transversaux ont toujours une forte dimension territoriale au sein des « bassins de vie ».
Anne-Marie Thierry

Quelques chiffres indicatifs

. 80 grands réseaux associatifs et 7 000 associations locales adhérentes (représentant environ 1 000 000 de bénévoles) ;
. Implantation France entière (250 centres départementaux, d’antennes de proximité ou de partenaires locaux de promotion du bénévolat) ;
. 1 000 bénévoles très formés au sein du réseau France Bénévolat (avec formateurs agréés internes) ;
. Conseil individuel / orientation approfondie de plus de 20 000 personnes par an ;
. 500 000 consultations annuelles de www.francebenevolat.org (non compris les consultations de www.solidâges21.org, de www.passeport-benevole.org et de 35 sites locaux).

Quelques slogans qui traduisent nos valeurs

On recrute des salariés, mais on aide les bénévoles à s’engager !
Le droit au bénévolat pour tous !
La réussite éducative des jeunes, tout le monde s’y colle !
Préférer le « faire avec et par » que le « faire pour » !