UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Eco brèves


C’était hier

puce En Allemagne, la sortie du nucléaire (arrêt définitif de 8 réacteurs et arrêt programmé de 9 autres) connaît des ratés à cause notamment d’un déséquilibre de l’implantation des éoliennes et l’absence de lignes à haute tension entraînant des coupures de courant.
puce La part de l’énergie produite par les centrales nucléaires en France représente 75,1 % de l’ensemble de l’énergie électrique.
puce En 2011, les catastrophes ont engendré dans le monde 270 milliards d’euros de pertes économiques.
puce En décembre 2011, un arrêté a été publié sur les actions de lutte contre les excédents de nitrate à l’origine de la prolifération des algues vertes.
puce La France a présenté 30 mesures pour l’efficacité écologique énergétique. Mais une des mesures phares du Grenelle de l’Environnement (le bonus-malus sur les appareils électroménagers) a été abandonnée.

Et c’est pour demain…

puce Dans le Nord de la France, des friches industrielles renaissent en éco quartiers. 4 000 emplois sont attendus.
puce Divers gros chantiers contre la montée des eaux sont entrepris, notamment en Belgique et aux Pays-Bas.
puce En France, la culture du maïs OGM sera de nouveau interdite sous sa nouvelle appellation.
puce Afin d’identifier le miel avec ou sans OGM, un étiquetage sera bientôt obligatoire au niveau européen qui en consomme 340 000 tonnes.

Edmond Pestel

Sources : Terra Eco, Le Télégramme de Brest, Le Monde, Ouest-France, Aujourd’hui en France, CFDT, JDD, Le Monde magazine.

Daniel Druesne