Actu revendicative


Ecobrèves


C’était hier

- L’été 2011 a été l’une des pires saisons sèches depuis 1921 avec 60 départements touchés par des restrictions dont 22 en zone critique.

- La prime à la casse, le bonus-malus et l’arrivée de véhicules hybrides ont permis à la France de se hisser au deuxième rang du marché des voitures neuves les moins émettrices de CO2 de l’UE en 2010.

- Entre 1998 et 2008 les scientifiques ont découvert en Nouvelle Guinée, 1 060 espèces inconnues jusqu’alors, dont un rat géant de 1 mètre de long, un papillon de 30 centimètres d’envergure. Mais les immenses richesses attirent des convoitises et provoquent des atteintes à la biodiversité.

Et c’est pour demain

- Un gisement de pétrole très important qui renferme des milliards de barils de pétrole brut vient d’être découvert au large de la Guyane.

- Les firmes phytosanitaires, inventeurs des OGM, tentent, pour contourner la législation, de proposer des plantes « mutées ». La mutagénèse est un ensemble de méthodes permettant de modifier le génome (patrimoine héréditaire) vivant. Attention danger.

- Le risque mortel des algues vertes a été confirmé par deux rapports officiels en raison notamment de la présence d’un gaz toxique : le sulfure d’hydrogène (HS).

Edmond Pestel