Actu revendicative


Ecobrèves


Pour la première fois en France, Monsanto, géant américain de la production de pesticides, a été jugé responsable de l'intoxication d'un agriculteur à l'herbicide. Suite dans l'article...

C’était hier

- Depuis mars 2011, le Japon a subi 6 000 secousses sismiques.
- Le Haut Conseil des biotechnologiques (HCB) créé au lendemain des accords de Grenelle de l’environnement est bloqué. L’État ne respecte pas ses engagements, et les partenaires refusent d’y participer.
- La Commission européenne a décidé de poursuivre la France en justice pour ne pas avoir pris des mesures suffisantes afin de lutter contre la pollution des eaux par les nitrates.
- Les cultures d’OGM ont progressé de 8% dans le monde en 2011.
- Le nombre d’exploitation bio a doublé en 10 ans passant de 10 364 en 2 001 à 20 604 en 2010. On recensait 12 000 entreprises de transformation et de distribution bio en 2011 contre 5 090 en 2 001.
- Pour la première fois en France, Monsanto, géant américain de la production de pesticides, a été jugé responsable de l’intoxication d’un agriculteur à l’herbicide.
- Selon l’ONU, l’amiante est responsable de la moitié des décès des cancers d’origines professionnelles.
- En Italie 16 ans de prison ont été requis contre deux dirigeants d’Eternit, géant suisse de production d’amiante.
- Entre 2010 et 2011 le marché des véhicules électriques a été multiplié par 15 passant de 184 à 2 630 véhicules.
- Selon l’ONU, 80% des eaux usées dans le monde ne sont ni collectées ni traitées.

Et c’est demain

- Pour avoir une maison moins polluée, il faut choisir des matériaux sans émanations toxiques. 30% de la population est asthmatique dans les pays industrialisés, le temps moyen passé en vase clos est de 22 heures.
- Au 1er juillet 2012 :
* l’étiquetage « nourri sans OGM » pourra apparaître sur les produits ;
* la présence d’un ou plusieurs éthylotests sera obligatoire dans les véhicules.
- Selon la CFDT la part de l’énergie nucléaire dans le bouquet énergétique est de 38%. C’est le plus élevé au monde.
- Les preuves de l’importance du plancton sur le climat s’accumulent. Il produit 50% de l’oxygène que nous respirons et stocke le carbone.
- Une nouvelle forme de colonialisme s’installe en Afrique. Les terres coutumières, gérées localement (1,4 milliard d’hectares), sont la proie d’investisseurs étrangers en mal d’espaces pour développer un juteux business agricole. Les dégâts impactent 480 millions de personnes avec notamment la mise en péril d’un système assurant la subsistance des populations et la conservation de l’environnement.
- En Corse une centrale solaire fonctionnant la nuit produira de l’électricité.

Edmond Pestel

Sources : Aujourd’hui en France, CFDT, Le Monde, Libération, Le Particulier, Le Télégramme de Brest ; Ouest France, Rustica, Sciences et Avenir, Terra éco.