Actu revendicative

Ecobrèves

C’était hier

Fukushima – Le coût de la catastrophe est réévalué à 100 milliards d’euros. Cette estimation ne comprend pas le démantèlement des réacteurs.

Certains coûts de l’ouragan Sandy qui s’est abattu sur la côte est des États-Unis le 30 octobre dernier sont inchiffrables. Ainsi 7 000 à 10 000 rats et souris de laboratoire sont morts noyés. Or dans la recherche médicale où l’on travaille sur des lignées de plusieurs générations la perte de « mémoire » des cobayes constitue un dommage irréparable. Le patron du labo parle d’une « tragédie absolue ».

Pas moins de 21 000 milliards de dollars seraient placés dans les paradis fiscaux.

Les résultats de l’étude de Gilles Eric Seralini qui concluait à la toxicité du maïs OGM N 1463 de Rosento ont été réfutés par la communauté scientifique. Mais cette même communauté reconnaît la faiblesse des bases scientifiques sur lesquelles les OGM sont aujourd’hui autorisées en Europe. En particulier l’absence d’études toxicologiques à long terme.

Et c’est demain…

Lyon invente le tunnel pour vélos et piétons. Lumières, odeurs et fresques vidéos tenteront de rendre agréable la traversée de 20 minutes à pied. Long de 1,8 km, il sera parallèle au tunnel de la Croix Rousse.

Au moins 10% des revenus de la taxe française sur les transactions financières devaient être affectés au développement avait promis F. Hollande. Pourtant dans son budget 2013 le gouvernement n’en affecte que 3,75%. De nombreuses ONG lui demandent de ne pas sacrifier l’aide publique au développement et de revenir sur cette décision.

Guy Gouyet

Sources : Le Monde, Alter Eco, Alternatives internationales, Faim et développement (CCFD Terre solidaire).