Actu revendicative

Ecobrèves

C’était hier

Les 2/3 des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement. Les forêts sont beaucoup plus vulnérables à la sécheresse que les scientifiques ne le pensaient : 70 % des espèces sont à la limite de l’embolie, selon une étude scientifique publiée par « Nature ».. Selon une banque suisse, le monde comptait en 2012, 28,6 millions de millionnaires en dollars dont les États-Unis (39 %), le Japon (13 %) la France (8 %), le Royaume-Uni (6 %), l’Allemagne (5 %)… Rapportée à la population, la France se situe au second rang, proche des États-Unis.

Avec 6,5 milliards d’euros de prises de commandes en 2011 (+ 27 % sur 2010) la France se maintient parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d’armement, sur un marché de 73 milliards d’euros (+ 4%). Un secteur qui ne connaît pas la crise.

12 heures, 17 minutes : c’est le temps passé en moyenne chaque semaine par les Français aux jeux vidéo (soit 1 heure 45 de plus qu’en 2011).

Et c’est demain

L’UE condamne sans relâche la politique israélienne de colonisation Mais l’UE continue d’importer massivement des produits en provenance de ces colonies : 230 millions par an contre 15 en provenance de la Palestine. Les ONG demandent à l’UE de faire preuve de cohérence en imposant un étiquetage clair permettant au consommateur de choisir en toute connaissance de cause ce qui vient des colonies et ce qui vient d’Israël.

Certaines musulmanes observantes du Tadjikistan ont des démangeaisons et de graves maladies de peau. La cause : des hijabs en matière synthétique importée de Chine. Les médecins conseillent la soie ou le coton… qui coûtent cinq fois plus cher. Côté positif : les autorités ont interdit les hijabs dans les écoles et les ateliers alors qu’ils se développent dans les régions conservatrices du pays.

G.G.