Actu revendicative


Ecobrèves


C’était hier

- Les 2/3 des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement. Les forêts sont beaucoup plus vulnérables à la sécheresse que les scientifiques ne le pensaient : 70 % des espèces sont à la limite de l’embolie, selon une étude scientifique publiée par « Nature ».. Selon une banque suisse, le monde comptait en 2012, 28,6 millions de millionnaires en dollars dont les États-Unis (39 %), le Japon (13 %) la France (8 %), le Royaume-Uni (6 %), l’Allemagne (5 %)… Rapportée à la population, la France se situe au second rang, proche des États-Unis.

- Avec 6,5 milliards d’euros de prises de commandes en 2011 (+ 27 % sur 2010) la France se maintient parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d’armement, sur un marché de 73 milliards d’euros (+ 4%). Un secteur qui ne connaît pas la crise.

- 12 heures, 17 minutes : c’est le temps passé en moyenne chaque semaine par les Français aux jeux vidéo (soit 1 heure 45 de plus qu’en 2011).

Et c’est demain

- L’UE condamne sans relâche la politique israélienne de colonisation Mais l’UE continue d’importer massivement des produits en provenance de ces colonies : 230 millions par an contre 15 en provenance de la Palestine. Les ONG demandent à l’UE de faire preuve de cohérence en imposant un étiquetage clair permettant au consommateur de choisir en toute connaissance de cause ce qui vient des colonies et ce qui vient d’Israël.

- Certaines musulmanes observantes du Tadjikistan ont des démangeaisons et de graves maladies de peau. La cause : des hijabs en matière synthétique importée de Chine. Les médecins conseillent la soie ou le coton… qui coûtent cinq fois plus cher. Côté positif : les autorités ont interdit les hijabs dans les écoles et les ateliers alors qu’ils se développent dans les régions conservatrices du pays.

G.G.