UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Élections TPE : la CFDT est aux côtés des salariés !


Vous connaissez des salariés ou des salariées qui travaillent dans des très petites entreprises ou pour un particulier ? Vous êtes vous-même particulier employeur ? Faites découvrir les droits de ces salariés et l’intérêt d’élire celles et ceux qui les représenteront. Appelez-les à voter CFDT !

Les salariés des TPE, ceux des très petites entreprises, vous les connaissez, vous les rencontrez tous les jours ou presque.

Salariés d’une entreprise de moins 11 salariés : Secrétaire médicale, boulangère ou boulanger, pâtissière ou pâtissier, vendeuse ou vendeur, coiffeuse ou coiffeur, serveuse ou serveur, mécanicien ou mécanicienne, préparateur ou préparatrice en pharmacie, monitrice ou moniteur en auto-école, salarié ou salariée du bâtiment, comptable dans une étude, etc.

Salariés chez un particulier : Assistante maternelle, assistant ou assistante de vie, aide à domicile, garde d’enfants à domicile, jardinier ou jardinière, enseignant ou enseignante à domicile, femme de ménage, assistant ménager, etc.

Ces salariés sont des travailleurs comme les autres. La CFDT défend leurs droits. Pour les salariés d’un particulier employeur, la CFDT milite pour :
• Que le niveau 1 de leur grille de salaire conventionnel soit supérieur de plus de 1 % au SMIC, afin qu’ils ne se trouvent jamais dépassé lors de l’augmentation annuelle de celui-ci.
• Que chacun d’entre eux puisse bénéficier d’une visite médicale auprès d’un médecin du travail, comme tous les salariés.
• Obtenir une reconnaissance sur la grille des salaires pour tous les salariés ayant une certification professionnelle spécifique à la branche.

La CFDT développe également pour ces salariés l’accès gratuit à des œuvres culturelles et sociales (places de cinéma, de théâtre, etc.) jusqu’alors principalement accessibles aux salariés des grandes entreprises !

Découvrez leurs droits et l’intérêt d’élire ceux qui les représenteront ! Et faites-leur savoir !

Du 22 mars au 6 avril, appelez-les à voter pour être représentés et obtenir de nouveaux droits. Avec la CFDT, pas de petits droits pour les salariés des petites entreprises !

Découvrez les enjeux des élections professionnelles TPE avec Ines Minin, Secrétaire nationale de la CFDT.