UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Elections à la Mutualité sociale agricole


Les retraités affiliés à la Mutualité sociale agricole sont appelés à voter avant le 25 janvier 2005.

Avant le 25 janvier 2005, tous les retraités ressortissants de la Mutuelle sociale agricole sont invités à participer et à faire participer aux élections des délégués cantonaux qui éliront les administrateurs de la MSA.

Le vote a lieu par courrier.

Clôture du scrutin le 25 janvier 2005.

Pour ces élections, la FGA-CFDT présente plus de 15 000 candidats dans pas moins de 2 600 circonscriptions électorales, soit une position en progrès par rapport aux scrutins précédents.

Ce rendez-vous de démocratie sociale va concerner 1 400 000 salariés, actifs, demandeurs d’emploi, retraités, qui éliront par correspondance leurs représentants dans les 61 caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA).

La loi réduisant de 4 à 3 le nombre de délégués à élire n’est parue au Journal Officiel que le 10 décembre, soit seulement 6 jours avant la date limite de dépôt des listes de candidatures. De ce fait, des centaines de candidats dde la CFDT ne pourront être retenus sur les listes.

Majoritaire en 1999, avec plus de 33 % de voix, la CFDT impulse une campagne électorale pour promouvoir :
 La mobilisation de l’électorat pour améliorer le taux de participation au vote.
 La mise en œuvre des réformes de la protection sociale défendues par la CFDT : une offre de qualité des soins égale sur tout le territoire, la pérennisation du système de retraite par répartition.

Le succès électoral de la CFDT confirmera la préférence des électeurs pour un syndicalisme qui fait le choix de l’engagement responsable et crédible.