Nos déclarations


Élections législatives : Donner un nouvel élan aux revendications des retraités


Le bureau national de la CFDT Retraités, réuni les 9 et 10 mai 2012 à Paris, considère que l’élection présidentielle ouvre des perspectives de nature à restaurer le dialogue social dans une sérénité retrouvée. De nouvelles échéances, celles des législatives, se préparent d’ores et déjà. Avec la Confédération, la CFDT Retraités prendra une part active dans cette période.

Les retraités aspirent à une entière citoyenneté et à une solidarité intergénérationnelle, fondements de toutes leurs revendications. La prise en compte du vieillissement de la population est un enjeu de société. La CFDT Retraités revendique : une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie, un égal accès aux soins de qualité pour tous et sur tout le territoire, des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des retraités modestes et pour réduire les inégalités hommes/femmes aggravées au moment de la retraite.

Ces sujets font l’objet de propositions très concrètes. Les structures locales de la CFDT Retraités iront à la rencontre des candidats républicains aux élections législatives. Forte de ses propositions, elle restera exigeante sur les réponses apportées. Ces actions seront coordonnées avec les initiatives interprofessionnelles CFDT.

Dans ce contexte politique modifié, la CFDT Retraités entend donner un nouvel élan à ses revendications.

Déclaration du bureau national de la CFDT Retraités du 10 mai 2012