Élections municipales, quels enjeux pour les retraités ?

Le clivage, mis en exergue lors des actions des Gilets jaunes, entre une France d’en haut incarnée par des élites éloignées des réalités territoriales et une France d’en bas représentée par des maires aux capacités d’action publique limitées, demeure une réalité, malgré le Grand débat animé par le président de la République.

Sommaire du dossier
 Élections municipales, quels enjeux pour les retraités ?
 Tous les six ans, les élections municipales sont un rendez-vous privilégié pour tous les citoyens
 Le conseil des sages
 Cantines bio
 Au CCAS les retraités ont toute leur place
 La commune et l’exercice de la démocratie
 Pour le mieux vivre à Saint-Étienne

Pour autant, la population est attachée à sa commune et ne répugne à s’engager dans des mandats municipaux. Ce mandat permet de peser sur la vie quotidienne des citoyens, et durant six années, des projets peuvent être menés à bien, des difficultés corrigées, de nouvelles orientations décidées. Sans être des élus, les militants et adhérents de la CFDT Retraités peuvent s’investir dans la vie de la cité et peser dans des secteurs tels que l’action sociale, les mobilités, le développement durable, et le cadre de vie des retraités de leur commune.

Bon à savoir

Union européenne en 2004 : 75 000 communes.
France en 2004 : 36 568 communes, soit 49 % des communes pour 15 % du territoire et 14% de la population.
Au 1er janvier 2019, la France compte 34 970 communes, dont 774 communes nouvelles issues de la fusion de 2 508 communes.
Les communes nouvelles, principalement issues de communes de 1 000 à 10 000 habitants.
Ne pas confondre « fusion de communes » et intercommunalité
Une commune nouvelle est une commune issue de la fusion de plusieurs communes précédentes. Par exemple, Cherbourg-en-Cotentin regroupe quatre communes (80 076 habitants), Beaussais-sur-mer trois communes, Plessix-Ballisson, Ploubalay et Trégon (3 422 habitants).

Dossier réalisé par Nicole Chauveau, Geo Goubier, Annie Kuhnmunch, Danielle Rived.

UCR