Électriciens sans frontières
Pour tout être humain, l'accès à l'énergie et à l'eau est vital. Électriciens sans frontières met le savoir-faire et les compétences de ses bénévoles au service du développement en permettant l'accès durable à l'eau et l'énergie. Ils interviennent aussi en cas d'urgence comme lors d'une catastrophe naturelle.
L’ambition d’Électriciens sans frontières est de faciliter l’accès à l’énergie et à l’eau, et de favoriser les initiatives locales visant à renforcer les acteurs de la société civile pour améliorer les conditions de vie des populations des pays les plus pauvres. Aujourd’hui, près de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité et plus d’un milliard ne disposent pas d’eau potable.
Créée en 1986, Électriciens sans frontières est une organisation non gouvernementale (ONG). Elle fédère une douzaine d’associations régionales regroupant plus de 800 bénévoles, majoritairement issus d’EDF. Ils mettent leur savoir-faire et leurs compétences au service du développement en permettant l’accès durable à l’eau et l’énergie.
En 20 ans d’existence, plus d’un million de personnes ont bénéficié de leurs interventions. Chaque année une centaine de projets se réalisent, permettant ainsi l’accès au service de l’énergie. Chaque réalisation offre aussi un meilleur développement économique local. Elle améliore les infrastructures de santé ou d’éducation.
Electriciens sans frontières interviennent aussi dans des situations d’urgence dans des régions en situation de crise (tremblement de terre d’Iran en 2003 par exemple). Ils rétablissent des services collectifs en s’appuyant sur les ressources et compétences locales. Parmi les multiples exemples cités, nous en avons sélectionné trois (voir les encadrés).
L’association Électriciens sans frontières mérite qu’on parle d’elle dans ce dossier. Elle illustre la solidarité que des salariés peuvent apporter à partir de leurs connaissances professionnelles. Ils participent eux aussi à l’économie solidaire.
Note : Vous pouvez consulter leur site www.electriciens-sans-frontieres.com.
Trois exemples concrets

Mille classes au pays des mille collines
En Afrique du Sud, les électriciens interviennent dans une région déshéritée du Kwazulu natal. Depuis 1997 que ce projet a été monté, aujourd’hui 1033 classes d’école sont équipées. Les critères de choix des écoles résultent d’une collaboration avec le partenaire local The Valley Trust. L’implication de la communauté éducative locale (parents, enseignants, élèves) a été remarquable. Aujourd’hui tous les enseignants de ces classes peuvent utiliser, grâce à l’arrivée de l’électricité des moyens pédagogiques que personne n’imaginait, comme l’informatique.
Écoles aux Sénégal
Un double objectif est fixé pour cinquante écoles de villages des régions de Saint-Louis et Matam. D’abord électrifier par panneaux solaires les écoles, centres de santé et les centres de logement pour les enseignants, les infirmiers, etc. Mais aussi mettre en place des modules de formation en partenariat avec les centres départementaux de formation professionnelle. Ce projet de trois ans fait suite à la construction d’une centaine d’écoles par l’État sénégalais.
Presses à huile et ferme aquacole
Au Paraguay, 20 000 indigènes Ava-Guarini vivent dans les réserves d’Akaray-Mi et Arruyo Guazo. Cette communauté extrêmement pauvre souffre de carences nutritionnelles. Électriciens sans frontières, en partenariat avec l’Institut national d’agronomie raccorde un réseau électrique pour permettre le fonctionnement de presses à huile. D’où l’introduction et l’exploitation de la culture du tournesol. Les produits de cette nouvelle culture apportent quelques revenus et surtout une diversification de la nourriture. Avec le même objectif, une ferme aquacole est électrifiée pour développer les techniques piscicoles.
Les articles de ce dossier
Pour que « solidaire » ne soit pas un vain mot
Le banquier des pauvres obtient le Nobel de la paix
Le microcrédit peut-il sauver le Monde d’une catastrophe ?
Un manifeste en faveur de l’économie solidaire
Électriciens sans frontières