Notre activité


En 2016, nous vivrons ce que nous changerons


De nombreux événements ont bouleversé notre pays. Dès le début 2015, nous avons basculé dans l’horreur du terrorisme et pris conscience qu’une haine aveugle et meurtrière nous prenait en otages.

Nous avons vu des milliers de migrants, hommes, femmes et enfants, mettre le pied sur le sol européen dans des conditions inacceptables. Ces événements ont engendré une montée des partis extrémistes distillant un sentiment d’intolérance et de refus de l’autre.

Après une année 2015 dramatique et chaotique, 2016 est là. Il nous appartient de rendre cette nouvelle année solidaire, tolérante et humaine.

Quels rendez-vous nous attendent au fil de ces douze prochains mois ? De grands chantiers syndicaux en perspective, quoi qu’il en soit.

Un projet de loi, tant attendu, et auquel nous avons tant contribué, voit enfin le jour pour un meilleur accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Nous en suivrons les conditions d’application.

2016 est aussi le 70e anniversaire de la CFDT Retraités. Une vieille dame qui au fil des années a su se faire reconnaître et respecter. À nous de conforter son dynamisme pour les dix prochaines années.

L’audit engagé sur le fonctionnement de l’UCR et de ses structures est un gage de notre jeunesse et de notre souhait de représenter au mieux les retraités et les personnes âgées. C’est notre engagement syndical, militant.

Enfin, il nous faut tirer toutes les conséquences de la Cop21 et des récentes élections régionales. Et reconstruire, à notre niveau, un monde, une Europe, une société. Là comme ailleurs, et selon un vieil adage de la CFDT, « nous vivrons ce que nous changerons ».

Le nouvel an est le moment où nous présentons nos vœux à nos proches, nos amis, nos collègues. C’est pour moi l’occasion de vous remercier de votre investissement et de vous souhaiter au nom de l’UCR une bonne année à chacun et chacune d’entre vous.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités