Notre activité


En Rhône-Alpes, l’aménagement du logement


La CFDT Retraités de la région Rhône-Alpes considère comme prioritaire de renforcer et de coordonner, dans l’esprit des travaux communs à l’Anah et à la Cnav, toutes les aides possibles pour l’adaptation et l’amélioration du logement des personnes âgées.

Ces interventions doivent pouvoir répondre aux besoins des propriétaires, notamment les plus pauvres, ainsi qu’à ceux des locataires. Pour faciliter cet objectif, il est nécessaire de simplifier les démarches administratives et de regrouper dans un point unique les intervenants et services spécialisés.

Pour une meilleure organisation territoriale, on pourrait mettre en place des « maisons régionales du bien vieillir » qui auraient en charge la coordination de la recherche, de l’information et de la formation des professionnels autant que le soutien aux pôles gérontologiques sectoriels.

Il est aussi nécessaire, pour la CFDT Rhône-Alpes, de développer les structures intermédiaires, que ce soit les foyers logements ou les coopératives et structures plus communautaires. Et de prendre systématiquement en compte dans l’aménagement urbain la situation des personnes âgées, comme on le fait déjà pour les personnes handicapées.

Gilbert Jérôme