Notre activité


En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté


Marre d’entendre dire que les pauvres sont des profiteurs et des assistés ?

L’édition 2020 du livre d’ATD Quart Monde, réalisé en partenariat avec la CFDT, la CGT et Oxfam France, répond point par point à plus de 130 préjugés sur la pauvreté. Il montre que la transition écologique et l’éradication de la misère sont un même combat.

De nouveaux éclairages et des points de vue continuent d’en faire un outil indispensable pour combattre la pauvreté et l’exclusion. Chiffres, documents officiels et travaux de chercheurs à l’appui, ce livre montre que la stigmatisation des pauvres repose non sur des faits avérés mais sur des discours qui masquent les véritables causes de la misère.

Ce livre est un antidote et un outil indispensable pour combattre la pauvreté qui s’est encore accrue ces derniers mois. Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S’ils sont à la rue c’est qu’ils l’ont choisi » ; « La vraie vie, ce n’est pas l’assistance, c’est la réussite des plus aptes » ; « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient »…

Dans ce flot de discours où les pauvres sont des boucs émissaires, les étrangers sont particulièrement visés.

Jean-Pierre Druelle et François Jaboeuf

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, éditions de L’Atelier et éditions ATD Quart Monde, 6 euros.