Notre activité


En savoir plus sur la Russie


L’auteur connaît bien son sujet. Elle dirige le Centre Russie/Nouveaux États Indépendants de l’IFRI (Institut français des relations internationales).

Ce livre est extrêmement utile et pédagogique. Il permet d’avoir des éclairages sur des sujets très divers.

Citons parmi ceux-ci : « Pourquoi Poutine est-il populaire » (p.13) ; « La démocratie à la russe » (p.19) ; « Quel pouvoir a le Parlement russe » (p.22) ; « Qu’est-ce que la Crimée pour la Russie » (p.36) ; « Quel est l’impact des sanctions occidentales sur l’économie russe » p.50) ; « Qui sont les alliés de la Russie » (p.80) ; « Quelles sont les raisons du conflit avec l’Ukraine » (p.86) et bien d’autres sujets encore.

Les différentes questions soulevées sont classées et réparties par domaines : histoire, le pouvoir selon Vladimir Poutine, institutions et politique intérieure, géographie et politique, économie, société, politique étrangère.

Chacune des questions est abordée dans une problématique de deux à trois pages, ce qui rend la lecture aisée (au prix parfois de quelques répétitions).

Pour qui veut en savoir plus sur la Russie, nous conseillons vivement la lecture de cet ouvrage dans une collection qui en a également produit sur d’autres pays (Iran, Corée du Nord, Arabie Saoudite, Turquie, Chine…)

Jean-Pierre Moussy

La Russie de Poutine en 100 questions, Tatania Kastouéva-Jean, éditions Tallandier, janvier 2018, 345 pages, 15,90 €.