UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Entraîner et accompagner tous les acteurs dans cette indispensable transition 4/6


Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a organisé la Convention citoyenne pour le climat qui a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort.

Sommaire du dossier
- Climat et Résilience : Il est temps de passer résolument à l’action 1/6
- Les thèmes de la loi : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et se nourrir 2/6
- Se former aux métiers verts 3/6
- Entraîner et accompagner tous les acteurs dans cette indispensable transition 4/6
- Lutte contre le dérèglement climatique et plans de relance 5/6
- Inclure les questions environnementales dans le dialogue social d’entreprise 6/6

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a organisé la Convention citoyenne pour le climat qui a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort. Un panel représentatif de la diversité de la population française. Leur mandat, définir des mesures préconisant la réduction de gaz à effet de serre.

Après 9 mois de travail, ils ont remis à l’exécutif un rapport composé de 48 objectifs et de 149 propositions. Ces propositions se retrouvent dans le projet de loi Climat et Résilience.

Dans son avis « climat, neutralité carbone et justice sociale » sur le projet de loi portant contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, le CESE remarque que la France ne se situe pas sur les trajectoires prévues.

À savoir, un objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 1990, pour viser la neutralité carbone en 2050 « dans un esprit de justice sociale ».

La mise en œuvre des mesures de la loi Climat et Résilience, va nécessiter de la part de l’État et de ses services une vigilance alliant pédagogie et conseils, suivi et évaluation.

Pour en savoir plus

La Convention Citoyenne pour le Climat au CESE