UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Environnement et santé


Environnement et santé, voilà bien un « marronnier » pour journaliste en mal de copie ! Et c'est bien, car cela met régulièrement en question les conséquences de nos activités sur notre santé.

En été
puce canicule et morts des vieux pauvres (les autres ont-ils la « clim » ?) ;
puce multiplication des épidémies voyageant de plus en plus par avion, toutes classes et âges confondus ;
puce cancers de la peau, du fait du trou dans la couche d’ozone qui ne filtre plus les UV du soleil (sujet en voie d’extinction, semble-t-il, pas les cancers de la peau mais le trou !).

Au printemps
puce multiplication de l’usage de produits « chimiques » par les agriculteurs, bien sûr, mais aussi par les particuliers (gros consommateurs ; retraités entre autres) ; que ne ferait-on pas pour les bons légumes « naturels » de son jardin ! ;
puce disparition progressive des insectes pollinisateurs menaçant la survie de notre biomasse (et pas seulement notre approvisionnement en miel) ;
puce allergies dont le développement devient épidémique semble-t-il ; et encore on ne connaît pas l’influence des OGM et des nanotechnologies…

En automne
puce pommes et poires traitées ;
puce pommes de terre et oignons irradiés pour les conserver, sans parler des champignons, cèpes, girolles et autres morilles, tous sauvages et ne sachant pas qu’un fameux nuage a respecté nos frontières ;
puce noix, noisettes, châtaignes : autant de composants de produits alimentaires industriels que les enfants semblent adorer même si, là encore, les allergies alimentaires prolifèrent.

En hiver
puce mortalité des SDF, des pauvres avec leur poêle émetteur d’oxyde de carbone ;
puce émissions de particules des automobiles à hauteur des narines des enfants dans leur poussette ;
puce problèmes des pollutions intérieures : colles, peintures, vernis, métaux lourds.

Et toute l’année
puce « empoisonnement alimentaire » permanent avec des produits industriels préparés, surgelés, sous vide, comportant des E de toute nature, trop de sel, de sucre, de graisses.