Actu revendicative


Équité pour les aidants !


40% des aidants se disent dépressifs ! Début mars, cinq personnalités ont lancé un appel en faveur de plus d'équité pour les aidants. La CFDT Retraités s'associe à cette démarche qui rejoint sur le fond, ses préoccupations et ses propositions.

En quelques années, de nombreuses initiatives se développent sur l’ensemble du territoire, afin d’écouter, soutenir et aider, voire, parfois, former les aidants. En dépit d’efforts considérables, ce travail foisonnant, est loin d’avoir sorti de l’ombre les aidants.

La CFDT Retraités est de ceux qui portent le sujet. Elle a toujours lié indissociablement la situation des malades et la reconnaissance de la place des aidants.

Pour assumer leur rôle, les aidants ont besoin de rester en bonne forme et d’être accompagnés sur le plan de leur santé. La moitié des aidants sont dans la vie active.

Ils méritent un traitement qui aboutisse à ce que les aléas de la vie professionnelle (arrêt temporaire ou définitif, temps partiel...) soient désormais comptabilisés pour les droits sociaux et, en particulier, la retraite.

Pour signer l’appel, à l’initiative de Thierry Calvat, Céline Dupré, Serge Guérin, Paulette Guinchard et Pierre-Henri Tavoillot, rendez-vous sur la page Facebook Equité pour les aidants : https://www.facebook.com/pages/Equit%C3%A9pourlesaidants/435045089909213?fref=ts