UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Être à l’écoute pour sortir de la crise démocratique


En 2025, la CFDT Retraités continuera d’être à l’écoute des besoins exprimés dans les territoires et à lutter contre les inégalités.

En 2024, le Rapport annuel sur l’état de la France (RAEF) du Conseil économique, social et environnemental (CESE) met en lumière les liens entre inégalités et démocratie. En dépit du recul de l’inflation, les inégalités et leur accumulation, pour certaines catégories de population, se traduisent par un sentiment de mise à l’écart de la société et une défiance vis-à-vis des personnels politiques.

Les inégalités sont observées à plusieurs niveaux de la société et, en dépit d’un système de redistribution puissant, certaines catégories et certains territoires accumulent les désavantages. La santé apparaît au premier rang des préoccupations des Français et des Françaises, notamment les difficultés d’accès, géographiques ou financières.

L’absence de perspective, le sentiment de subir davantage d’inégalités que la moyenne et les difficultés d’accès à certains services publics peuvent alimenter un sentiment d’injustice et d’exclusion. En résulte un moindre attachement au système démocratique.

De même, l’accès à une information fiable, indépendante et pluraliste est une condition et un fondement de la démocratie. La crise du modèle économique des médias et les effets de leur concentration participent au climat de méfiance élevé vis-à-vis des médias et de celles et ceux qui produisent l’information.

Les Français et les Françaises souhaitent mieux se faire entendre et prendre part à la construction de solutions aux problèmes, que ces problèmes soient locaux ou nationaux, conjoncturels ou structurels, limités à quelques citoyens et citoyennes ou, au contraire, affectant une majorité d’entre eux.

La CFDT Retraités continuera d’être à l’écoute des besoins exprimés dans les territoires et à lutter contre les inégalités. Cela passe également par le lien avec l’adhérent. Ce lien repose sur un échange qui demande à être alimenté en permanence.

Le nouvel an est le moment où nous présentons nos vœux à nos proches, nos amis, nos collègues. C’est pour moi l’occasion de vous remercier de votre investissement et de vous souhaiter, au nom de l’UCR, une bonne année à chacun et chacune d’entre vous.

[Benoit Prince, secrétaire général

Fil Bleu de janvier février 2025, le magazine des adhérents de la CFDT Retraités.