Être une retraitée militante et préparer le relais : mode d’emploi

Depuis dix-sept ans, Nicole Maire, militante des retraités CFDT du Rhône, est engagée sur le dossier Retraites. Elle est une référente reconnue et, à l’heure de « la retraite de sa retraite », elle organise le passage du flambeau aux plus jeunes retraités. Une tâche importante qui nécessite anticipation, organisation et conviction.

Nicole Maire est investie depuis 2004 dans l’accompagnement des futurs retraités avec l’objectif de les aider à faire valoir leurs droits et à prendre les décisions opportunes au bon moment. Dans le cadre de permanences Interco, elle est la référente retraites pour le syndicat CFDT Interco (communaux et autre fonctionnaires territoriaux) de Réponses à la carte, le service national d’aide aux adhérents. Et, depuis dix-sept ans, avec le soutien de l’équipe UCR CFDT, elle participe à la mise à jour du Guide des retraites en ligne.
Laissons la parole à Nicole Maire !

Partager et transférer nos compétences avec de nouveaux militants

Comme je l’ai expliqué lors d’un entretien mené par une « compagne biographe » en vue du congrès 2019 de l’UCR, je me suis engagée dès 2004 dans l’accompagnement des futurs retraités.
Dix-sept ans d’engagement, cela commence à compter et cela engage à préparer la suite pour que ce service continue à être rendu. Ce type de service nécessite une mise à jour permanente de ses connaissances et une volonté de mobiliser toutes les compétences et les réseaux nécessaires pour débloquer des situations qui paraissent parfois inextricables.
Comment passer le « flambeau » quand l’âge avance et que l’on veut préparer progressivement son retrait, pour ne pas dire prendre la retraite de sa retraite ?

Un esprit de compagnonnage

Dans le Rhône, compte tenu de mes liens avec Interco et de mon accompagnement maintenu sur certains dossiers de retraite complexes de leurs adhérents, nous avons décidé de mettre en place un groupe de travail réunissant des militants UTR et Interco pour travailler ensemble sur des dossiers dans un esprit d’entraide et de « compagnonnage ». J’anime ce groupe de travail depuis deux ans et il a fonctionné régulièrement malgré la Covid (vive les réunions en visio et les relations informelles !!).
À partir de cette expérience et dans la mesure où j’avais participé à une action de sensibilisation sur les retraites pour les personnels d’un hôpital lyonnais, nous avons lancé un deuxième groupe de travail avec le syndicat Santé Sociaux, mais cette fois avec seulement des militants de ce syndicat.

Se préparer à une réforme des retraites

Notre objectif commun, au sein de ces deux groupes, est le transfert et le partage des compétences mais aussi de l’information sur les perspectives de réforme des retraites pour se préparer aux changements, et, si possible, faire remonter les difficultés particulières liées aux nouvelles orientations.

Le service rendu sur les droits à la retraite très attendu

Je ne sais pas si je réussirai à atteindre mon propre objectif dans des conditions satisfaisantes : tourner la page en sachant que le service rendu dans le domaine des retraites le sera toujours et que le combat quotidien pour l’accès aux droits continuera d’être mené par des militants convaincus de sa nécessité. Obtenir des droits est une base de l’action militante, obtenir qu’ils soient effectivement mis en œuvre est une lutte permanente sans doute moins visible mais tout aussi indispensable.

Propos recueilli par Jacques Rastoul

Guide des pensions de retraite Les 66 fiches du guide papier de 280 pages sont en ligne : Sommaire Guide des pensions de retraite.

Sur le site, les différentes fiches sont mises à jour en fonction des modifications législatives.

Chaque fiche du guide dans le site cfdt.retraités.fr comporte un forum où l’on peut poser des questions.