Actu de nos droits


Éviter les chutes des personnes âgées


Chaque année, en France, 9 300 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suites d'une chute.

Deux tiers sont des femmes, d’après des données d’épidémiologie de l’Institut de veille sanitaire (INVS) qui estime à environ 450 000 le nombre de chutes des sujets âgés.

Chez les plus de 65 ans, les chutes constituent plus de 80% des accidents de la vie courante. Un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans font au moins une chute par an qui survient principalement à leur domicile (62%).

Selon les données du baromètre santé réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), près d’une personne âgée de 65 à 75 ans sur quatre (24,8%) indique avoir chuté dans les 12 mois écoulés.

Selon l’INVS, lorsqu’un élément extérieur a pu être identifié comme origine de la chute (72% des cas), il s’agissait du revêtement de sols (34%), des escaliers (8%) ou du lit (6%).

Vous pouvez consulter un site Internet intégralement dédié à la prévention des chutes des personnes âgées. Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques qui vous permettront de prendre des dispositions de prévention pour éviter que vous-même ou vos proches soyez confrontés à ce type de risque.

En savoir plus :

www.protec-chute.com